Festival Pampa 2022 – 8ème édition
Du 19 au 29 août 2022
désormais accessibles via l’application PanneauPocket
Comme chaque année, un vide-greniers est organisé lors de la manifestation « Le Port en Fête ». Il a lieu cette année le dimanche 28 août 2022.
Les zones du vide-greniers sont limitées à 120 places.
Les professionnels ainsi que les particuliers qui souhaitent réserver un emplacement doivent s’inscrire auprès de la mairie au plus tard avant le 26 août 2022. Pour réserver un emplacement, il vous faudra fournir la fiche d’inscription ci-dessous complétée, le règlement (à remettre sous enveloppe cachetée à la Mairie) et une photocopie de pièce d’identité et/ou de carte professionnelle le cas échéant.
![]() |
|
Plus d’informations via le site de la Communauté de Communes du Pays Foyen.
Les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que tondeuses à gazon, bétonnières, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
Les travaux bruyants susceptibles de causer un désagrément au voisinage, réalisés par des entreprises publiques ou privées, à l’intérieur de locaux ou en plein air, sur le domaine public ou privé, y compris les travaux d’entretien des espaces verts ainsi que ceux des chantiers sont interdits :
Sauf en cas d’intervention urgente nécessaire pour le maintien de la sécurité des personnes et des biens.
Dans les villages éparpillés à travers nos campagnes, les fours à pain racontent l’Histoire et la vie d’antan, quand le pain était l’élément nourricier indispensable au quotidien. Pour honorer cette tradition ancestrale le comité d’animation ponchaptoise a créé voici déjà quelques années « la fête du pain » qui se déroule avec succès à la mi-août, une animation qui se renouvelle ensuite pour la fête des vendanges. Une bien belle initiative !
Dans la continuité, ce même comité a pris l’initiative de se lancer dans la construction d’un nouveau four à pain au cœur du village de Ponchapt, perpétuant ainsi l’esprit de préservation et de valorisation du patrimoine de pays.
Après plusieurs mois de labeur tout en respectant les règles essentielles des bâtisseurs d’antan le nouveau four à pain a été inauguré en cette soirée de la Saint-Jean.
Autour de ce four, désormais c’est un lieu d’échange et de convivialité qui vient de naître.
![]() |
![]() |
« Je vous ferai du pain comme vous en aurez jamais vu. Je pétrirai chaque fournée une demi-heure de plus, et dans les fagots pour chauffer le four, je mélangerai du romarin. Et pendant qu’il cuira, je ne dormirai pas comme d’habitude, mais j’ouvrirai les portes toutes les cinq minutes, pour ne pas le perdre des yeux. Je vous ferai un pain si bon que ça ne sera plus un accompagnement pour autre chose, ça sera une nourriture pour les gourmands… Il ne faudra plus dire : « J’ai mangé une tartine de fromage sur du pain. » On dira : « J’ai dégusté une tartine de pain sous du fromage. » Et chaque jour, en plus de ma fournée, je pétrirai cinq kilos pour les pauvres… Et dans chaque miche que je ferai, il y aura une grande amitié et un grand merci. » (Extrait du film de Marcel Pagnol : « la femme du boulanger »).
Pour commémorer cet évènement, un tilleul a été planté. Puis avant le traditionnel feu de la Saint-Jean, un repas champêtre a réuni près de 200 participants.
Près de 250 visiteurs ont profité de cette journée « portes ouvertes » organisée par l’association des gabariers à l’occasion du 25ème anniversaire de la création du Musée de la Dordogne batelière.
C’est en présence de Francis CHAPELET, fils du Peintre officiel de la Marine Roger CHAPELET, et de Michel VIGNAUD président du Conservatoire de l’estuaire de la Gironde que le public a pu apprécier les deux expositions qui resteront accessibles pendant toute la saison estivale.
La première, installée dans la galerie Marc Amanieux, évoque l’estuaire de la Gironde, ce bras de mer long de 75 kilomètres, l’un des plus grands d’Europe, qui se forme au Bec d’Ambès par l’union de la Garonne et de la Dordogne et qui se jette dans l’Océan là où se dresse le phare de Cordouan, le « Versailles de la mer », ou « phare des rois ».
La deuxième est située à l’intérieur même du musée. A l’entrée, trône le dernier chevalet de Roger Chapelet. On imagine encore la présence de l’artiste peignant l’écume des vagues, la puissance des vents, des embruns et de la houle, et surtout tous ces vaisseaux à voiles, à vapeur, anciens et modernes au coeur des océans , le long des grèves et des ports.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Si les animations nautiques ont dû être annulées en raison d’une météo menaçante, le repas champêtre préparé par la brasserie du boucher, le vin d’honneur servi par Lucette et Michel, l’animation musicale avec la prestation du bagad breton « Porzh Al Loar » ont été très appréciés du public.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Plus d’informations via le site de la Communauté de Communes du Pays Foyen.
Soirée Tapas / Repas.
Inscriptions sur place ou au 06 89 73 74 04
« Avec le retour des chaleurs estivales, les rivières et canaux vont être cet été encore très prisés par les jeunes en quête de jeux d’eau. Âgés de 12 à 25 ans, ces jeunes ignorent la plupart du temps les risques qu’ils prennent à se baigner en zones navigables non autorisées. »