skip to Main Content

Adresse postale :

Mairie de Port-Sainte-Foy
1, rue simone VEIL
33220 PORT-SAINTE-FOY-ET-PONCHAPT

Téléphone : 05 53 22 24 10

Adresse de messagerie électronique : mairie(AT)port-sainte-foy.info
NB: remplacer le (AT) par @

Fax : 05 53 22 24 19

 
S'inscrire à la newsletter :

05 53 22 24 10 05 53 22 24 19 mairie@port-sainte-foy.info

Le nouveau four à pain de Ponchapt inauguré

 

Le nouveau four à pain de Ponchapt inauguré

 

Dans les villages éparpillés à travers nos campagnes, les fours à pain racontent l’Histoire et la vie d’antan, quand le pain était l’élément nourricier indispensable au quotidien. Pour honorer cette tradition ancestrale le comité d’animation ponchaptoise a créé voici déjà quelques années « la fête du pain » qui se déroule avec succès à la mi-août, une animation qui se renouvelle ensuite pour la fête des vendanges. Une bien belle initiative !
Dans la continuité, ce même comité a pris l’initiative de se lancer dans la construction d’un nouveau four à pain au cœur du village de Ponchapt, perpétuant ainsi l’esprit de préservation et de valorisation du patrimoine de pays.

Après plusieurs mois de labeur tout en respectant les règles essentielles des bâtisseurs d’antan le nouveau four à pain a été inauguré en cette soirée de la Saint-Jean.

Autour de ce four, désormais c’est un lieu d’échange et de convivialité qui vient de naître.

 

Le nouveau four à pain de Ponchapt inauguré Le nouveau four à pain de Ponchapt inauguré

 

« Je vous ferai du pain comme vous en aurez jamais vu. Je pétrirai chaque fournée une demi-heure de plus, et dans les fagots pour chauffer le four, je mélangerai du romarin. Et pendant qu’il cuira, je ne dormirai pas comme d’habitude, mais j’ouvrirai les portes toutes les cinq minutes, pour ne pas le perdre des yeux. Je vous ferai un pain si bon que ça ne sera plus un accompagnement pour autre chose, ça sera une nourriture pour les gourmands… Il ne faudra plus dire : « J’ai mangé une tartine de fromage sur du pain. » On dira : « J’ai dégusté une tartine de pain sous du fromage. » Et chaque jour, en plus de ma fournée, je pétrirai cinq kilos pour les pauvres… Et dans chaque miche que je ferai, il y aura une grande amitié et un grand merci. » (Extrait du film de Marcel Pagnol : « la femme du boulanger »).

 

Le nouveau four à pain de Ponchapt inauguré
Michel Martin, boulanger et enfant du village est fier de cette réalisation à laquelle il a participé activement.

 

Le nouveau four à pain de Ponchapt inauguré

 

Pour commémorer cet évènement, un tilleul a été planté. Puis avant le traditionnel feu de la Saint-Jean, un repas champêtre a réuni près de 200 participants.

 

Le nouveau four à pain de Ponchapt inauguré

 

 

 

 

 

Alertes et actualités de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
désormais accessibles via l’application PanneauPocket

Play Store App Store

 

Back To Top