Inauguration de la Place Elie PHILIT

Un bel hommage à l’ancien Maire

inauguration_place_ep_2013_ban

Samedi après-midi, il y avait beaucoup de monde pour l’inauguration de la Place Elie PHILIT, des élus actuels de la région mais aussi des anciens élus de la commune qui avaient tenu à être proche de Madame Léa PHILIT et de sa famille pour cette cérémonie solennelle et chargée d’émotion.

Jacques REIX, Maire de la commune, Bernard CAZEAU, Sénateur et Président du Conseil Général de la Dordogne, Brigitte ALLAIN, Députée du Bergeracois, Serge FOURCAUD, Conseiller Général du Vélinois, ont dévoilé une plaque à la mémoire de celui qui fut le premier magistrat de la commune de 1971 à 1995 et conseiller général de 1982 à 1988.

Dans son allocution, Jacques REIX a rappelé l’historique de cet espace public jusqu’alors dénommée Place de l’ancien temple, son agrandissement avec l’acquisition des terrains attenants, les travaux d’aménagement et d’embellissement en remerciant tous les partenaires associés à ce projet. L’avis est unanime : C’est une réussite à la fois fonctionnelle et esthétique qui s’intègre harmonieusement au cœur du centre urbain de Port-Sainte-Foy.

Puis il a évoqué la personnalité et le parcours de Elie Philit : Homme de conviction, totalement engagé dans les combats de son époque, alliant soif de démocratie et de justice sociale, il avait l’art de savoir rassembler au-delà de sa propre famille de pensée. Il était aussi visionnaire : Durant ses quatre mandats électifs, il a porté tous les grands dossiers qui ont permis à notre commune d’entrer dans la modernité, notamment l’aménagement du carrefour giratoire de Mézières, la nouvelle voie structurante du nouveau pôle commercial, du collège et du stade.

Il nous appartiendra de ne pas l’oublier et de nous inspirer de son exemple.

Quelques photos :

Avis d’enquête publique : Aliénation d'une partie d'un chemin rural

AVIS AUX ADMINISTRES

ALIENATION

d’une  partie d’un Chemin rural

 
Une enquête publique sera ouverte du 4 au 22 novembre 2013 qui a pour but l’aliénation d’une partie d’un chemin rural situé à Piquesègue.
 

Durant cette période, un registre d’enquête est à la disposition des administrés en Mairie, aux heures habituelles d’ouverture. De plus, il sera possible de rencontrer le commissaire enquêteur le lundi 4 novembre et le vendredi 22 novembre de 15 heures à 17 heures, premier et dernier jours de l’enquête.


Vous pouvez consulter et télécharger la Notice explicative

EN CLIQUANT ICI


Vous pouvez consulter et télécharger l’arrêté de l’enquête et de nomination du commissaire enquêteur

EN CLIQUANT ICI


Avis d'enquête publique : Plan Local d'Urbanisme Intercommunal

Par arrêté du 10 septembre 2013, M. le Président de la Communauté de Communes du Pays Foyen (CDC du Pays Foyen) a ordonné l’ouverture de l’enquête publique portant sur le projet d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) du Pays Foyen.

POUR TÉLÉCHARGER L’ARRÊTÉ : CLIQUEZ ICI

POUR TÉLÉCHARGER LE DOSSIER D’ENQUÊTE PUBLIQUE ET LES DOCUMENTS LIÉS, CLIQUEZ ICI

avis_EP_PLUi

Journées du Patrimoine à Port-Sainte-Foy

journee_patrimoine_2013_ban

Pour les journées européenne du Patrimoine les 14 et 15 septembre 2013, le Musée de la Batellerie sera ouvert au public de 14h à 17h30 Samedi et Dimanche. Avec entrée libre et possibilité de visite guidée.

ATTENTION CEPENDANT : La nuit « rivière et patrimoine » avec projection de film initialement prévue le samedi 14 au soir est annulée pour raison technique.

Arrivée de la Pinasse Arcachonaise

 

Seize ans après…

Anniversaire accident ferroviaire

A la mémoire des victimes de la catastrophe ferroviaire du 8 septembre 1997, une cérémonie du souvenir s’est déroulée dimanche matin à la stèle située à proximité du lieu de l’accident.

Au nom de la municipalité, Le Maire Jacques REIX a déposé une gerbe en présence de plusieurs familles et des cheminots.

Symboliquement, le train de 11h05 Bordeaux-Sarlat s’est arrêté devant le cortège.

Grande Fête Annuelle EHPAD SAINT JOSEPH le 14 septembre

EHPAD SAINT JOSEPH

SAMEDI 14 SEPTEMBRE DE 10H à 17H

Grand vide-grenier avec de nombreux stands (meubles, petits meubles, bibelots, vêtements de marque, tableaux…)

Une restauration sur place (frites, barbecue, boissons fraîches, gâteaux maison…)

Une TOMBOLA avec de nombreux lots

Un spectacle gratuit suivi d’un bal gratuit.

Tout cela à petits prix…les fonds récoltés serviront pour financer un séjour-vacances pour nos aînés les plus défavorisés.

Pour vous y rendre :

La rentrée des classes !

rentree_2013

C’est en présence des enseignants, des écoliers et de leurs parents que Jacques Reix, maire de la commune, a souhaité la bienvenue à Vincent SEILLERY nouveau directeur de l’école primaire.

Puis il a expliqué les raisons pour lesquelles les nouveaux rythmes scolaires n’entreront en vigueur que pour la rentrée prochaine de 2014 : « Ce report permettra l’élaboration sereine et réfléchie d’un projet d’organisation du temps scolaire consensuel et cohérent avec les activités périscolaires dans le cadre d’un Projet Educatif Territorial car la mise en œuvre de cette réforme nécessitera la mobilisation et le développement de nouveaux moyens humains et matériels.

Afin de préparer au mieux cette transition, le Projet Educatif Territorial sera défini dès cet automne, par la Communauté de Communes qui a la compétence périscolaire. Nous aurons pour objectif de conforter l’égalité des chances des élèves de l’ensemble de notre territoire foyen mais aussi de réussir l’accompagnement de cette réforme nationale. Le succès de cette réforme repose, en grande partie, sur l’engagement des élus. Je serai, en ce qui me concerne, attentif à rassembler, dans l’intérêt de nos enfants, toutes les conditions de sa réussite ».

Charte d’éthique du système de vidéoprotection

– La vidéoprotection est un outil au service de la politique de sécurité et de prévention de la délinquance de la ville de PORT SAINTE FOY ET PONCHAPT. Ses objectifs sont de prévenir l’atteinte aux personnes et aux biens, d’augmenter le sentiment de sécurité et de sécuriser les bâtiments communaux et espaces publics.
– Cette politique doit se concilier avec l’impératif du strict respect des libertés publiques et individuelles.
– Par cette charte, la ville de PORT SAINTE FOY ET PONCHAPT s’engage à aller au-delà des obligations législatives et réglementaires qui encadrent le régime de la vidéoprotection et à garantir aux citoyens un degré de protection supérieur.

CONSULTER LA CHARTE :

CLIQUEZ ICI

Charte d’éthique du système de vidéoprotection

Le mot du maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
Madame, Monsieur,

Les animations et festivités estivales locales nous ont apporté convivialité, bonne humeur et plaisirs partagés. C’est une nouvelle fois l’occasion de féliciter et remercier tous les bénévoles qui ont assuré avec énergie et enthousiasme ces animations dont vous trouverez un large résumé photographique dans les pages du bulletin de rentrée, le Lien n°28 qui sera prochainement distribué.

A l’occasion de la 2ème édition de « Mémoire Fluviale » qui s’est déroulée le 14 juillet, une première liaison par voies maritime et fluviale Arcachon – Port-Sainte-Foy a été couronnée de succès par la pinasse arcachonnaise « Petit Jean ». Ce qui prouve bien que notre Dordogne possède un véritable potentiel pour développer le tourisme fluvial entre Castillon et Bergerac. Toute la journée, balades gratuites à bord de cet élégant bateau, alliées aux nombreuses descentes en canoë entre la cale de Port-Sainte-Foy et celle de Pessac-sur-Dordogne ont animé cette journée dédiée à la rivière, au musée de la batellerie et à la charpente navale. Notre rivière étant un atout majeur pour le tourisme local (succès de la plage des Bardoulets animée par la Communauté de Communes dans le cadre de l’opération Cap 33), on ne peut que regretter l’absence du bateau-promenade « Rivesdor » resté en cale sèche pour la deuxième année consécutive !

Après des vacances bien méritées, plus de 200 petits Port-foyens et Ponchaptois ont retrouvé le chemin de l’école. La rentrée scolaire est un rendez-vous auquel la municipalité accorde la plus grande importance, car la réussite de nos enfants, mais aussi leur épanouissement, figurent parmi nos préoccupations en facilitant la vie de l’établissement et en veillant au bon fonctionnement de ses diverses structures. Nous souhaitons la bienvenue à Monsieur Seillery nouveau directeur de l’école primaire. La mise en place des nouveaux rythmes scolaires ne sera effective qu’à partir de la rentrée 2014. Cependant, afin de préparer au mieux cette transition, un Projet Éducatif Territorial sera défini dès l’automne par la Communauté de Communes qui a la compétence péri-scolaire. Nous aurons pour objectif de conforter l’égalité des chances des élèves du territoire mais aussi de réussir l’accompagnement de cette réforme nationale.

La vidéo-protection est depuis quelques jours en service dans le centre urbain. Ce nouvel outil performant, mis à disposition des forces de police, renforcera la lutte contre la délinquance et devrait assurer plus de quiétude au cœur de notre cité. Les travaux d’aménagement de la voie communale longeant la voie ferrée, entre la station fruitière et la rue du Rieu Vert, commenceront à la mi-septembre pour une durée d’environ un mois. Dans le cadre d’un nouveau chantier école, une halle polyvalente sera construite sur les allées Jules Ferry par les compagnons charpentiers du Tour de France qui ont oeuvré l’an passé pour l’édification de la toiture du moulin de la Rouquette. Enfin, la place Elie Philit, achevée au printemps dernier, sera publiquement inaugurée le 21 septembre prochain en présence de M. le Président du Conseil Général de la Dordogne.

Pour terminer, je voudrais vous assurer de l’engagement de toute l’équipe municipale pour que Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt continue son développement maîtrisé, conserve sa singularité et son agréable cadre de vie. Nous vous souhaitons une très bonne rentrée pleine d’énergie !

Jacques REIX

Barre d’outils d’accessibilité