Skip to content
05 53 22 24 10 05 53 22 24 19 mairie@port-sainte-foy.info

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Dans sa séance du 4 avril le Conseil municipal a validé le budget pour 2024 sans avoir recours à l’augmentation du taux de la fiscalité directe locale, malgré un contexte inflationniste national, voire international. A noter que l’Etat a pour sa part relevé les bases d’imposition à hauteur de 3,9 % et que sa dotation au profit de notre collectivité (D.G.F) est en augmentation de 9%.

Ainsi, la commune s’efforce d’aller de l’avant et votre équipe municipale est au travail pour moderniser les équipements publics et valoriser notre patrimoine tout en améliorant votre cadre de vie. Au chapitre des investissements, outre la rénovation du terrain multisports dédié aux scolaires et aux jeunes de la commune, projet subventionné à 48% pour un montant de travaux de 72 000€, il est prévu un important programme de travaux de voirie (220 000€) et surtout la construction de la Maison médicale dont les travaux ont débuté fin avril. Il devenait en effet urgent de répondre à l’inquiétude de notre population face à la désertification médicale dans notre commune qui comptait voici une vingtaine d’années deux médecins généralistes, la fermeture du dernier cabinet remontant à 2012.

Ce projet conçu pour accueillir trois praticiens et qui répondra aux critères d’éco quartier, a pu se concrétiser encore fois avec l’aide de l’Etat au titre du Plan France Relance mis en place pendant la pandémie, et du Conseil départemental de la Dordogne qui n’a pas hésité à soutenir notre démarche. La part municipale sera couverte par le legs d’une concitoyenne décédée dernièrement, qui selon ses dernières volontés a souhaité garder l’anonymat. Comme j’ai déjà pu l’exprimer publiquement, au nom de tous nos concitoyens, nous lui en sommes infiniment reconnaissants.

Nous sommes maintenant dans une nouvelle phase pour le recrutement de médecins, conscients de cette problématique et des difficultés qui nous attendent. C’est un nouveau challenge ! Nous avons une année devant nous !

Enfin, lorsque ces travaux seront terminés, en principe au printemps prochain, il ne restera plus qu’à réaliser le réaménagement de la Place du 8 Mai et de la rue Simone Veil, un programme prévu dans le cadre de la 2ème phase de l’Opération de Revitalisation Territoriale porté par la Communauté de Communes.

En notre qualité d’élus locaux, nous avons eu l’audace d’entreprendre et la fermeté de s’y tenir, car les communes incarnent le bon sens, l’innovation et la performance de l’action publique. Aujourd’hui comme dans un proche avenir, la responsabilité des élus, c’est de regarder l’avenir avec confiance et de relever les défis avec ambition et détermination.

Jacques Reix

 

Back To Top
Aller au contenu principal