skip to Main Content
Adresse postale :
Mairie de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
1, rue Simone VEIL
33220 PORT-SAINTE-FOY-ET-PONCHAPT

Téléphone : 05 53 22 24 10

Adresse de messagerie électronique : mairie@port-sainte-foy.info

Fax : 05 53 22 24 19

 
S'inscrire à la newsletter :

05 53 22 24 10 05 53 22 24 19 mairie@port-sainte-foy.info

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Le Mot du Maire

 

Port-foyennes et Port-foyens, Ponchaptoises et Ponchaptois,

A l’approche de cette fin d’année 2021, la situation sanitaire continue de se détériorer à un rythme préoccupant et nous oblige à s’adapter constamment aux directives préfectorales. Les dernières consignes précisent que pour relancer l’immunité collective et garantir un niveau élevé de protection face au virus, il est nécessaire de promouvoir sans relâche la vaccination, d’appliquer les gestes barrières élémentaires et respecter le Passe-sanitaire.

Ainsi, à notre grand regret, nous sommes contraints une fois de plus, d’annuler les traditionnelles rencontres de nouvel an, en espérant que dans le courant 2022, nous retrouvions une vie plus normale. Je formule aussi des vœux pour que le riche milieu associatif de notre commune, si utile pour la cohésion sociale, puisse s’exprimer et œuvrer comme par le passé.

Nous adressons de chaleureuses félicitations à Quentin PACHER, coureur cycliste professionnel qui s’est brillamment illustré lors du dernier Tour de France, à Mathieu ANDRODIAS, ancien rameur du club d’aviron, Médaille d’Or aux Jeux Olympiques et au club de pétanque de Port-Sainte-Foy, Champion de Dordogne en doublette mixte.

Je profite de cet éditorial pour exprimer publiquement ma sympathie au Député Jean-Pierre CUBERTAFON, ancien maire de Lanouaille, destinataire d’une récente lettre anonyme le menaçant de décapitation. L’Union des Maires de la Dordogne dénonce le caractère inqualifiable et la lâcheté de ces menaces proférées à l’encontre d’un élu de la République et lui apporte tout son soutien.

Le nouveau numéro du Lien présentera un bilan des principales réalisations, les dossiers traités au cours de cette année et les projets qui entreront dans leur phase opérationnelle en 2022 : mise en place de l’Opération de Revitalisation Territoriale, agrandissement de la salle Jacques Prévert, mise aux normes énergétiques de la Résidence du Bois Doré, lancement de la Maison Médicale et d’autres équipements collectifs et structurants.

Je remercie les adjoints, conseillers municipaux, membres du Centre Communal d’Action Sociale, personnels municipaux des différents services, qui travaillent au quotidien à mes côtés, pour que Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt continue à rester une commune agréable à vivre : mieux circuler sur notre réseau routier, être en sécurité dans la vie quotidienne, protéger nos ressources et notre environnement, restaurer notre patrimoine commun, accompagner l’action sociale et la solidarité, promouvoir le développement économique, améliorer notre cadre de vie, la propreté, le fleurissement, l’éducation, la vie associative …

Merci également aux enseignants de l’école publique, bénévoles des associations, entrepreneurs, acteurs économiques et sociaux qui participent activement à la prospérité de notre chère commune.

Certains d’entre nous ou parmi nos proches, rencontrent des difficultés liées à cette situation exceptionnelle, d’autres sont frappés par la maladie, le deuil, le chômage, la solitude… Je leur adresse un message de fraternité, de chaleur humaine et d’espoir. Nous restons en permanence à leur écoute pour trouver des solutions avec nos différents réseaux, qu’ils soient administratifs ou sociaux.

Les traditionnelles fêtes de Noël et de Nouvel An sont synonymes de convivialité, de joie, de bonheur et de retrouvailles avec vos proches. Je vous souhaite de savourer ces instants et les partager dans la sérénité en gardant l’espoir des jours meilleurs. Continuez à prendre soin de vous.

Jacques Reix

 

Back To Top