skip to Main Content

Adresse postale :

Mairie de Port-Sainte-Foy
1, rue simone VEIL
33220 PORT-SAINTE-FOY-ET-PONCHAPT

Téléphone : 05 53 22 24 10

Adresse de messagerie électronique : mairie(AT)port-sainte-foy.info
NB: remplacer le (AT) par @

Fax : 05 53 22 24 19

05 53 22 24 10 05 53 22 24 19 mairie@port-sainte-foy.info

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Le Mot du Maire

 

Port-Foyennes et Port-Foyens, Ponchaptoises et Ponchaptois,

 

Ouvert le 25 février à l’initiative de l’ARS et de la Communauté de Communes du Pays Foyen, le centre de vaccination réalise une moyenne de 700 injections par semaine. Chaque jour d’ouverture, un médecin, 3 infirmiers d’Etat et 3 bénévoles pour l’accueil et l’entretien des locaux, sont présents dans cette structure intercommunale installée au jardin public de Sainte-Foy-la-Grande. Depuis le 31 mai, la vaccination est ouverte à partir de l’âge de 18 ans. Un immense merci aux 15 médecins, 25 infirmiers et 20 bénévoles qui se relaient pour participer à cette action collective de lutte contre la pandémie de Covid-19, un service qui complète celui de la médecine de ville.

 Votre Conseil Municipal vient de voter le budget 2021 dont les chiffres seront publiés dans le prochain numéro du Lien. La situation financière de la commune est saine et les impôts communaux n’augmenteront pas. Le désendettement s’est poursuivi ce qui nous donne la capacité d’emprunter pour nos futurs projets d’équipement, sans augmenter la charge annuelle de remboursement. Les principaux programmes d’investissements 2021 – 2022 :

  • Rénovation et agrandissement de la salle des fêtes Jacques Prévert.
  • Acquisition immobilière pour aménagement d’un local d’urgence et déplacement de l’aire de camping-cars.
  • Programme de travaux de voirie 300 000 € par an.
  • Poursuite de la mise aux normes énergétique et d’accessibilité des bâtiments communaux, notamment de la Résidence du Bois doré. (18 pavillons + salle polyvalente).
  • Construction d’une maison médicale.
  • Agrandissement de la place du 8 mai.

La commission municipale de l’environnement poursuit son effort pour le fleurissement et l’amélioration de notre cadre de vie (aménagement des parcs publics de Mézières et de la rue Charles Sinsout (plantations d’arbres, installation de tables et de bancs publics). Récompensée depuis plusieurs années par le 1er prix départemental des « Villes et villages  fleuris », notre commune s’illustre cette année  au palmarès des « Villes et villages où il fait bon vivre » :

  • Au plan National : 4257ème sur 34.837 communes.
  • Au plan départemental : 20ème sur 505 communes et 4ème sur les 18 communes de 2000 à 3000 habitants.

Concernant l’effondrement causé par la récente inondation rue de la Rouquette, nous avons fait déblayer et sécuriser l’ancien chemin de halage reliant l’ancien port à la plage et les rives de Cléret. De nouvelles expertises géologiques s’avèrent nécessaires avant la reconstruction du mur de soutènement. Le concours financier de l’Etat a été sollicité.

La sécurité publique demeure toujours au centre de nos préoccupations. Située dans la couronne périurbaine, notre commune n’échappe pas aux comportements malfaisants des groupuscules de délinquants qui s’adonnent au trafic de stupéfiants. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance aux gendarmes de la Communauté de brigades Vélines-Villefranche, renforcés par ceux de la compagnie de Bergerac qui multiplient des patrouilles de jour comme de nuit.  Des résultats positifs, ont récemment été obtenus. Pour faciliter leurs investigations, nous mettons à leur disposition notre système de vidéo protection géré par le policier municipal, un outil que nous comptons développer.

 

La sortie progressive de la crise sanitaire nous laisse espérer une période estivale synonyme d’animations et de festivités.

Prenez bien soin de vous,

Cordialement,

Jacques REIX

Back To Top