skip to Main Content
Adresse postale :
Mairie de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
1, rue Simone VEIL
33220 PORT-SAINTE-FOY-ET-PONCHAPT

Téléphone : 05 53 22 24 10

Adresse de messagerie électronique : mairie@port-sainte-foy.info

Fax : 05 53 22 24 19

 
S'inscrire à la newsletter :

05 53 22 24 10 05 53 22 24 19 mairie@port-sainte-foy.info

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Port-foyennes et Port-foyens, Ponchaptoises et Ponchaptois,

Le 26 mai dernier, notre collègue et amie Nancy Badet, Conseillère municipale déléguée à la communication, nous quittait à l’âge de 64 ans, au moment où elle allait faire valoir ses droits à la retraite. En 2014, Nancy s’était engagée pour sa commune d’enfance en acceptant de prendre des responsabilités au sein de notre équipe municipale, avec un sérieux, une force de travail et d’altruisme que nous avons unanimement appris à connaître. Outre ses missions au niveau de la communication, elle était impliquée dans la vie culturelle et la vie économique. Réélue en mars 2020 elle s’était vue confier le poste de Vice-présidente de la Communauté de Communes du Pays Foyen en charge de la communication et du numérique. Elle avait participé activement au projet de territoire et à l’élaboration du projet d’ORT. A ce titre elle faisait partie de la délégation des élus foyens lors de la signature du contrat à la Sous-préfecture de Libourne en novembre dernier 2021 (photo). Promise à de nouvelles responsabilités pour le devenir de notre collectivité, chacun à son niveau prend conscience aujourd’hui de la richesse qu’elle nous lègue à travers son engagement. Nous ne pourrons oublier sa gentillesse et l’empathie qu’elle manifestait tant dans l’entourage municipal que dans la population.

Au printemps dernier, le Conseil Municipal a voté le budget primitif 2022. La prise en compte de l’inflation, l’augmentation prévisible des taux d’intérêt en raison du contexte international, ont amené l’assemblée à voter un rééquilibrage des taux d’imposition avec une augmentation de 1,5%.

Rappel des fluctuations du taux de la fiscalité locale depuis notre première mandature en 2008 :

  • Baisse de 1% en 2008
  • Baisse de 1% en 2009
  • Maintien du taux : 2010 – 2011 – 2012 – 2013 – 2014.
  • En raison de la baisse brutale et successive des dotations de l’Etat sur la période 2015 – 2016 – 2017, (soit une perte annuelle de 21% pour notre commune) : augmentation totale du taux de la fiscalité de 3,8%. Malgré cette augmentation la perte de la recette de l’Etat n’a pas été compensée.
  • Maintien du taux : 2018 – 2019 – 2020 – 2021.

Ce budget va nous permettre de finaliser cette année l’agrandissement de la salle des fêtes Jacques Prévert avec l’adjonction d’une salle associative pouvant servir d’auditorium. Le début des travaux est programmé début septembre. Dès l’automne sera lancé le projet de la maison médicale pour une réalisation en 2023 – 2024.

Après deux années successives de crise sanitaire, on ne peut que se réjouir de la reprise de la vie associative et des différents évènements culturels, sportifs et festifs. La saison estivale est la période la plus propice aux rencontres, aux échanges et à la convivialité. Un grand merci à tous les bénévoles des différentes associations, aux élus qui se sont activement impliqués pour la réussite de ces différentes animations et à nos partenaires économiques qui participent au rayonnement de notre chère commune classée au palmarès national et départemental des « Villes et villages où il fait bon vivre ».

Jacques Reix

Back To Top