skip to Main Content
Adresse postale :
Mairie de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
1, rue Simone VEIL
33220 PORT-SAINTE-FOY-ET-PONCHAPT

Téléphone : 05 53 22 24 10

Adresse de messagerie électronique : mairie@port-sainte-foy.info

Fax : 05 53 22 24 19

 
S'inscrire à la newsletter :

05 53 22 24 10 05 53 22 24 19 mairie@port-sainte-foy.info

Construction du nouveau four à pain de Ponchapt

 

Construction du nouveau four à pain de Ponchapt

C’est un beau et noble chantier que viennent de lancer les membres du Comité Ponchaptois d’Animation en construisant un four à pain comme il en existait autrefois dans nos campagnes.

 

Rappel historique :

Depuis les temps anciens, à la base de la nourriture, le pain a toujours occupé une place mythique dans la société. Dans les campagnes, et bien avant l’arrivée de la corporation des boulangers, les paysans et villageois cuisaient eux mêmes leur pain, soit dans un four individuel, soit dans le four banal communal ou soit par obligation, dans le four banal appartenant au seigneur. Ce dernier, au nom du « droit de ban », percevait une redevance appelée « banalité », souvent en nature, mais il devait en contrepartie entretenir le four et le chemin qui y conduisait.

 

Le four à pain d’antan, sculpture (coll. privée)
Le four à pain d’antan, sculpture (coll. privée)

 

Dans l’ancienne seigneurie de Ponchapt, ancien fief des Ségur, il existait sur les collines, deux moulins à vent dont le plus ancien, le moulin de Baritou (surnom du meunier). La cuisson du pain se faisait au village dans un four à usage commun dont l’entretien ainsi que la cuisson du pain était l’affaire de tous.

 

Respect de la tradition :

C’est cette tradition ancestrale que le comité d’animation a voulu ressusciter en créant voici déjà quelques années « la fête du pain » qui se déroule avec succès à la mi-août, animation qui se renouvelle ensuite pour la fête des vendanges. Quelle belle initiative !

Mais le four, mis à disposition par un habitant du village, ne répondait plus à la demande pour satisfaire les nombreux participants à cette belle animation et demandait des travaux importants. Il fut donc décidé de construire un nouveau four vouté en briques sous l’ancien préau de l’école, propriété de la commune.
Pour cette belle réalisation, la municipalité a financé l’achat des matériaux. Le maire de la commune, Jacques REIX s’est dernièrement rendu sur le chantier pour féliciter et remercier les bénévoles du comité : Joël ROUSSEAU élu municipal délégué à Ponchapt, Cyril CHAVANT conseiller municipal, Georges MAUREAU et Jean-Marie CHAVANT anciens conseillers municipaux, Michel MARTIN maître boulanger, enfant du village, Jean-Luc MAZEAU, Christian NIVERT et Jacques MATHURIN ouvriers bénévoles qui ont travaillé dans l’enthousiasme général.

Ce nouveau four sera inauguré le 24 juin à l’occasion de la fête de la Saint-Jean.

 

 

Four à pain, Ponchapt 01

Four à pain, Ponchapt 03

Four à pain, Ponchapt 02

Four à pain, Ponchapt 04
Photos réalisées par Michel Labatut

 

 

 

 

 

 

 

 

Alertes et actualités de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
désormais accessibles via l’application PanneauPocket

Play Store App Store

 

Back To Top