Salon du Livre « Mémoire Ancrée », 4 septembre 2022

 

Salon du Livre « Mémoire Ancrée »
4 septembre 2022

 

PORT-SAINTE-FOY

SALON DU LIVRE
L’évènement culturel de la rentrée

 

Après deux années d’interruption en raison de la crise sanitaire, la 12eme édition du Salon du Livre « Mémoire ancrée », retrouvera comme à son origine le complexe de la batellerie contigu au musée, le dimanche 4 septembre de 10 heures à 19 heures.

A sa création en 2008, il s’agissait de faire découvrir à la population du Pays foyen, la richesse de ce qui s’écrit et se publie en matière de terroir, dans cette région charnière aux confins du Périgord, du Bordelais et de l’Agenais. Le succès aidant (entre 600 et 800 visiteurs), le salon s’est ouvert très rapidement aux régions voisines du Limousin, Charente, Agenais, Landes et Pays Basque.

Ce salon est toujours une promesse de mille découvertes et autant de rencontres.

Livres de différents formats, avec ou sans images, romans, polars, ouvrages sur l’histoire, le patrimoine, la cuisine, l’enfance et la jeunesse : chacun y trouvera son bonheur pour s’évader, réfléchir, échanger …

Le musée de la Dordogne batelière organisateur de l’évènement a dévoilé le programme de cette manifestation, rendez-vous incontournable des bibliophiles de la région. Trente cinq auteurs se tiendront à la disposition du public pour dédicacer leurs derniers ouvrages. Seront également présents des maisons d’éditions régionales, une librairie spécialisée, des associations historiques et de promotion du patrimoine.

Dans la galerie Marc Amanieux l’artiste peintre Marcel périgourdin Nino Pajot exposera ses œuvres, une exposition qui restera ouverte jusqu’aux journées du patrimoine.

L’entrée est libre pour le public qui pourra également découvrir ou redécouvrir les collections du musée dédié à la mémoire des anciens bateliers de la Dordogne.

Comité de parrainage

Il est constitué cette année de Bertrand Borie, écrivain, journaliste, réalisateur et scénariste, Isabelle Artiges romancière qui signera son dernier roman Isabeau de Limeuil la scandaleuse, Serge Sanchez, journaliste et écrivain, producteur d’émissions pour France Culture, Clelia Ventura, romancière qui publie cette année un nouvel ouvrage dédié à son père, l’acteur de cinéma Lino Ventura, Philippe Grancoing, docteur en histoire contemporaine, Guillemette de La Borie, journaliste et romancière et enfin Marcel Nino Pajot artiste peintre et illustrateur qui a participé à de grandes expositions en France mais également à New York, Genève et Bruxelles.

La Confrérie des vins de Montravel, associée comme par le passé à cette manifestation, procédera à 12 heures à une cérémonie d’intronisations.

Pratique. Dimanche 4 septembre au complexe de la batellerie près du musée et des quais, de 10 à 12 heures et de 14 à 19 heures. Entrée libre. Parkings : place de l’abbé Pierre et place du 8 mai.

PORT-SAINTE-FOY-et-PONCHAPT – Complexe de la Batellerie – 10h/18h30 – Midi : vin d’honneur et intronisations dans la Confrérie des Vins de Montravel – Portes ouvertes au Musée

 

Invitation Salon du Livre 2022

 

 

Salon du Livre 2022 - Programme Page 1

Salon du Livre 2022 - Programme Page 2

Salon du Livre 2022 - Programme Page 3

Salon du Livre 2022 - Programme Page 4

 

 

 

 

 

 

 

Alertes et actualités de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
désormais accessibles via l’application PanneauPocket

Play Store App Store

 

Accident ferroviaire : 25 ans déjà !

 

PORT-SAINTE-FOY

Accident ferroviaire :
25 ans déjà !

Le 8 septembre 1997 l’un des plus tragiques accidents ferroviaires survenait à l’ancien passage à niveau N° 395. Treize personnes perdaient la vie, des dizaines d’autres étaient grièvement blessées. Certaines d’entre elles n’ont pas survécu à leurs blessures. La grande famille de nos amis cheminots était elle aussi cruellement frappée dans cette effroyable catastrophe.

Ce malheur a bouleversé la vie de nombreuses familles. Vingt cinq années ont passé et les mots ne peuvent effacer cette indicible réalité.

Comme chaque année le 8 septembre, un moment de recueillement rassemble les familles, les délégations locales de cheminots, la municipalité de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, les représentants des collectivités locales voisines.

Toute la population est invitée à participer à la cérémonie du souvenir qui se déroulera jeudi 8 septembre à 11 heures 15 devant la stèle du souvenir de l’avenue de Bordeaux.

 

Photos d’archives (Jacky Schoentgen) :

Accident ferroviaire, 25 ans déjà ! #1
1. Le choc effroyable entre la motrice du train et le camion citerne
Accident ferroviaire, 25 ans déjà ! #2
2. La maison du passage à niveau

 

 

 

 

Alertes et actualités de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
désormais accessibles via l’application PanneauPocket

Play Store App Store

 

Mesures de préservation des ressources en situation de sécheresse

 

Article plus récent disponible
en cliquant sur ce cadre

 

 

Mesures de préservation des ressources en situation de sécheresse

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

[ Préfet de la Dordogne, 23 août 2022 ]

 

Mesures de préservation des ressources en situation de sécheresse

 

Le comité départemental de gestion de l’eau activé en mai 2022, s’est réuni une nouvelle fois mardi 23 août.
Regroupant les parties prenantes gestionnaires et utilisatrices de l’eau (services de l’État, association des irrigants, chambre d’agriculture, SMDE 24, collectivités territoriales, etc.), le comité est un lieu de concertation qui permet d’étudier l’ensemble des problématiques et de décider collectivement des mesures à prendre.

1) Campagne d’irrigation 2022 – Assouplissement partiel des mesures de restriction pour un nombre limité de cours d’eau dans le contexte d’accalmie de la sécheresse.

Les précipitations éparses de la semaine dernière ont permis une stabilisation voire une relative remontée du débit de certains cours d’eau. Ces pluies s’accompagnent d’une baisse sensible des températures, limitant ainsi l’évapotranspiration de la végétation et ses besoins en eau. En dépit d’une remontée des températures cette semaine, des pluies orageuses annoncées dès jeudi devraient permettre, au moins localement et transitoirement, de maintenir des conditions bénéfiques pour les milieux et les cultures.

Dans ce contexte d’accalmie de la sécheresse, le Préfet de la Dordogne a assoupli les mesures de limitation des usages de l’eau pour certains cours d’eau. Ainsi, les mesures applicables à compter du mercredi 24 août à 8h00 sont les suivantes :

• COURS D’EAU PLACES EN ALERTE – Interdiction de prélèvement à usage d’irrigation 2 jours par semaine : Isle aval, Vézère, Nauze, Dordogne aval.

• COURS D’EAU PLACES EN ALERTE RENFORCEE – Interdiction de prélèvement à usage d’irrigation 3,5 jours par semaine) : Lizonne, Dronne aval, Beune, Chironde – Coly, Borrèze, Caudeau, Eyraud, Banège, Blâme, Manoire.

• COURS D’EAU PLACES EN CRISE – Interdiction totale de prélèvement à usage d’irrigation effectués en eaux superficielles et en nappes d’accompagnement des cours d’eau : Tardoire, Bandiat, Belle, Pude, Sauvanie, Dronne amont, Isle amont, Auvézère, Loue, Crempse, Cern, Céou aval, Céou amont, Couze – Couzeau, Boulou, Euche, Vern, Beauronne des Lèches, Beauronne de Saint Vincent, Beauronne de Chancelade, Tournefeuille, Germaine-Lizabel, Louyre, Gardonette, Seignal, Estrop, Lidoire, Conne, Drop amont, Bournègue, Escourou.

• COURS D’EAU HORS ALERTE – mesures préventives – 15 % de restriction du volume autorisé individuel : Eaux souterraines du Karst de La Rochefoucauld.

Les communes concernées par cette dernière mesure sont les suivantes : Abjat-sur-Bandiat, Augignac, Beaussac, Le Bourdeix, Busseroles, Bussière-Badil, Champniers-et-Reilhac, Etouars, Hautefaye, Javerlhac-et-La-Chapelle-Saint-Robert, Lussas-et-Nontronneau, Nontron, Piégut-Pluviers, Saint-Barthélémy-de-Bussière, Saint-Estèphe, Saint-Martial-de-Valette, Saint-Martinle-Pin, Savignac-de-Nontron, Soudat, Teyjat et Varaignes.

L’atteinte du seuil de crise des débits d’un cours d’eau porte interdiction totale de prélèvements non prioritaires effectués dans les cours d’eau et ses affluents. Elle s’applique aux particuliers comme aux professionnels.

Le détail des mesures de limitation des usages de l’eau est consultable dans les mairies concernées, à la DDT de la Dordogne, sur le site Internet des services de l’État (www.dordogne.gouv.fr) et sur le site Propluvia (https://propluvia.developpementdurable.gouv.fr/propluviapublic/)

2) Usage à partir des réseaux d’eau potable : maintien des mesures de limitation provisoire des usages de l’eau pour les abonnés de ces services

Le respect par les usagers des prescriptions de l’arrêté avec notamment la limitation des usages non prioritaires s’est traduit par une nette baisse des besoins à partir des réseaux d’eau potable, ce qui a permis d’assurer la distribution sans interruption qualitative ou quantitative.

L’étiage précoce que nous subissons concerne également les nappes d’eaux souterraines ; leur réalimentation (recharge) ne sera réellement efficace que sur la période hivernale ; en conséquence les efforts engagés par tous doivent être maintenus.

La pluviométrie actuelle ne doit pas faire oublier que la recharge des nappes d’eau souterraines sera longue ; en conséquence les dispositions prises par l’arrêté préfectoral du 10 août 2022 sont toujours en vigueur.

Sont interdits, les prélèvements d’eau destinés aux usages suivants :
– Le lavage des véhicules, hors des installations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicule sanitaire ou alimentaire) ou technique (bétonnière…) et pour les véhicules d’urgence et de sécurité,
– Le remplissage des piscines privées à usage familial, hormis celles dont la capacité est inférieure à 20 m3. Cette disposition ne s’applique pas aux piscines maçonnées en cours de construction pour des raisons techniques liées aux travaux,
– L’arrosage des terrains de golf de 8 heures à 20 heures,
– L’arrosage des espaces et terrains sportifs de toute nature de 8 heures à 20 heures,
– L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des jardins potagers, de 8 heures à 20 heures.

Les entretiens annuels des réservoirs d’eau potable nécessitant vidange puis remplissage sont reportés.

Les fontaines publiques en circuit ouvert doivent être fermées.

 
 

 

Carte A4 Arrêté Préfectoral 20220824

 

 

 

 

 

Alertes et actualités de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
désormais accessibles via l’application PanneauPocket

Play Store App Store

 

Le Port en Fête [26, 27 et 28 août 2022]

 

Le Port en Fête
26, 27 et 28 août

 

Organisation : Comité des Fêtes de Port-Sainte-Foy

26, 27 et 28 août :
Fête au Haras de Barrón : Concours de saut – Amateurs et professionnels – Entrée libre – Buvette et restauration sur place

Vendredi 26 août :
Brasserie du Boucher : Soirée gourmande / Animation musicale (réservations au 05.24.10.64.64)

Samedi 27 août :
De 15h à 19h : 4 courses cyclistes, avec l’Étoile Cycliste Foyenne (Fédération UFOLEP Dordogne)
Soirée
* Brasserie du Boucher : Soirée guinguette avec accordéoniste (réservations au 05.24.10.64.64)
* Haras de Barrón : Animations équestres et repas (réservations au 06.17.77.12.27)

Dimanche 28 août :
De 8h à 18h : Vide-greniers en centre ville – Inscriptions en Mairie (emplacement à 2€ le mètre).
Buvette tout au long de la journée
Démonstrations country
12h : Restauration sous la halle
Soirée
Repas moules-frites sur les quais (réservations au 06.42.77.77.37)
Animé par Valérie BELLA
22h : Feu d’artifice offert par la Municipalité
Descente aux flambeaux (canoë kayak)

Manège rue Simone VEIL (devant la Mairie) tout le week-end.

 

Le Port en Fête 2022 - Affiche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alertes et actualités de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
désormais accessibles via l’application PanneauPocket

Play Store App Store

 

Fête du Pain à Ponchapt – 20 & 21 août 2022

Vide-greniers Ponchapt 20220821 

Fête du Pain
Ponchapt

20 & 21 août 2022

Samedi :
– 15h : Démonstration de labour
– 18h : Démonstration de battage (machines anciennes)
– 18h30 : Messe à l’église de Ponchapt
– 19h30 : Marché gourmand – Animation par le Groupe LEON

Dimanche :
– À partir de 7h00 : vide-greniers
– 9h : Randonnée découverte des paysages (café/croissant offert), départ au fournil
– de 9h à 11h : Démonstration de labour
– 11h / 15h / 18h : Démonstration de battage (machines anciennes)
– 11h30 : Restauration sur place (grillades, frites, glaces)

Bar ouvert les deux jours

 

Fête du Pain 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alertes et actualités de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
désormais accessibles via l’application PanneauPocket

Play Store App Store

 

Du Gospel à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

 

Du Gospel à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

 

Artiste enseignant dont le plaisir est de former lui-même les chanteurs qui l’accompagnent sur ses concerts, Mister BlaiZ veut également offrir à tous l’opportunité de découvrir les bases et les secrets du chant Gospel, par la pratique directe. Il souhaite ainsi partager avec son public cette joie et cette force pure apportées par ces chants. Il a créé sa méthode et fondé son école de chant, aussi bien bénéfique aux artistes confirmés, intermédiaires, et même aux débutants extrêmes, permettant aussi à ces derniers d’exister musicalement.

Titres standards

C’est ainsi que jeudi 11 et vendredi 12 août l’artiste s’est produit à l’église de Port Sainte Foy et Ponchapt plongeant le public dans le monde du Gospel. D’abord seul au piano il a entamé son répertoire, puis rejoint par deux choristes et un peu plus tard par l’ensemble de la chorale, ils ont chanté l’espoir de tout un peuple qui a surmonté les souffrances de l’esclavage. C’est cela qu’ils se sont efforcé de faire pendant près d’une heure et demi, enchaînant des titres plus ou moins connus entrecoupés d’explications sur l’histoire du gospel ou la traduction des textes, amenant les spectateurs à taper dans leurs mains et à chanter avec eux.

 

Crédits Article & Photographies :
Michel LABATUT, Sud-Ouest Dordogne

 

Du Gospel Black and White #1

Du Gospel Black and White #2

 

 

 

 

 

Alertes et actualités de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
désormais accessibles via l’application PanneauPocket

Play Store App Store

 

Interdiction de l’ensemble des feux d’artifices et spectacles pyrotechniques

 

Risque feux de forêt en Dordogne – Interdiction de l’ensemble des feux d’artifices et
spectacles pyrotechniques dans le département

 

 

Logo République Française
Préfet de la Dordogne
[ 10 août 2022 ]

 


COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Risque feux de forêt en Dordogne – Interdiction de l’ensemble des feux d’artifices et spectacles pyrotechniques dans le département

Au vu des conditions météorologiques actuelles et des nombreux feux de forêt apparus en Dordogne et dans les départements limitrophes ces deux dernières semaines, le risque incendie augmente fortement dans le département.

Le risque feu de forêt, qui avait déjà conduit le Service départemental d’incendie et de secours de la Dordogne (SDIS) à élever la vigilance « risque feux de forêt » au niveau risque sévère pour le département de la Dordogne, est aujourd’hui aggravé par plusieurs évènements :

1. Une forte sécheresse précoce et des épisodes caniculaires à répétition :
Depuis le 15 juin dernier, le département de la Dordogne a été placé 4 fois en vigilance orange canicule et une fois en vigilance rouge canicule. Depuis le mercredi 10 août, le département a été à nouveau placé en vigilance orange canicule. L’apparition d’un épisode de sécheresse aggrave cette situation météorologique.

2. Les récents départs de feu en Dordogne :
Depuis le 1er août 2022, 53 départs de feux de forêts et d’espaces naturels ont été maîtrisés par les sapeurs-pompiers. Ces incendies ont d’ores et déjà détruit plus d’une centaine d’hectares d’espaces boisés.

3. Les incendies dans les autres départements qui mobilisent les sapeurs-pompiers :
Le SDIS Dordogne a également engagé des moyens humains et matériels au profit des départements voisins, notamment en Gironde, en Charente-Maritime, dans les Landes et en Corrèze.

L’ensemble de ces éléments témoigne d’une situation à risque incompatible avec la tenue d’évènements impliquant un usage du feu.

Dans ces conditions, le préfet de la Dordogne a décidé d’interdire l’ensemble des feux d’artifices et spectacles pyrotechniques sur le département, quelle que soit leur localisation ou leur volume.

Cette interdiction entre en vigueur à compter du mercredi 10 août à 22h et prendra fin le mardi 16 août à midi.

Monsieur le préfet de la Dordogne, appelle à la vigilance et au civisme de chacun pour adopter les bons comportements et protéger les espaces naturels comme les forêts, les champs, les zones de friche dans cette période difficile marquée par de nombreux départs de feu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alertes et actualités de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
désormais accessibles via l’application PanneauPocket

Play Store App Store

 

Mesures de préservation des ressources en situation de sécheresse

 

Article plus récent disponible
en cliquant sur ce cadre

 

 

Mesures de préservation des ressources en situation de sécheresse

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

[ Préfet de la Dordogne, 10 août 2022 ]

 

Mesures de préservation des ressources en situation de sécheresse

 

La situation de sécheresse exceptionnelle que connaît la France et la Dordogne impose une mobilisation collective d’économie de l’eau.Le comité départemental de gestion de l’eau activé en mai 2022, s’est réuni une nouvelle fois hier. Regroupant les parties prenantes gestionnaires et utilisatrices de l’eau (services de l’État, association des irrigants, chambre d’agriculture, SMDE 24, collectivités territoriales, etc.), le comité est un lieu de concertation qui permet d’étudier l’ensemble des problématiques et de décider collectivement des mesures à prendre.

En conséquence, 2 types de mesures ont été décidés par le comité départemental de gestion de l’eau de la Dordogne conduisant le préfet de la Dordogne à publier deux arrêtés préfectoraux.

 

1) Campagne d’irrigation 2022 - Renforcement des mesures de limitation des usages de l’eau

La baisse des débits des cours d’eau se poursuit dans le contexte d’un mois de juillet particulièrement chaud accusant, en Dordogne, un déficit pluviométrique de 84 % par rapport aux normales. Si la plupart des petits cours d’eau présente un écoulement non visible voire des assecs, le débit des principaux cours d’eau continue de se dégrader, comme la Dordogne aval, à l’exception des cours d’eau réalimentés : la Dronne moyenne et le Dropt aval.

Comparativement aux sécheresses précédentes, la situation hydrologique d’aujourd’hui est semblable à celle que le département à connu lors de la première semaine de septembre 2019. Cette année a donc un mois d’avance sur 2019 et la situation peut potentiellement perdurer jusqu’à l’automne.

Cette situation a conduit le Préfet de la Dordogne à renforcer les mesures de limitation des usages de l’eau, applicables à compter de vendredi 12 août à 8h00, sur les cours d’eau suivants :

• COURS D’EAU PLACES EN ALERTE – Interdiction de prélèvement à usage d’irrigation 2 jours par semaine : Isle aval et Dordogne aval.

• COURS D’EAU PLACES EN ALERTE RENFORCEE – Interdiction de prélèvement à usage d’irrigation 3,5 jours par semaine) : Vézère, Beune, Enéa, Nauze, Borrèze, Eyraud, Euche, Blâme, Manoire.

• COURS D’EAU PLACES EN CRISE – Interdiction totale de prélèvement à usage d’irrigation effectués en eaux superficielles et en nappes d’accompagnement des cours d’eau : Tardoire, Bandiat, Lizonne, Belle, Pude, Sauvanie, Dronne amont, Dronne aval, Isle amont, Auvézère, Loue, Crempse, Cern, Chironde – Coly, Céou aval, Céou amont, Caudeau, Couze – Couzeau, Boulou, Vern, Beauronne des Lèches, Beauronne de Saint-Vincent, Beauronne de Chancelade, Tournefeuille, Germaine-Lizabel, Louyre, Gardonette, Seignal, Estrop, Lidoire, Conne, Drop amont, Bournègue, Escourou ;

• COURS D’EAU HORS ALERTE – mesures préventives – 15 % de restriction du volume autorisé individuel : Eaux souterraines du Karst de La Rochefoucauld.

Les communes concernées par cette dernière mesure sont les suivantes : Abjat-sur- Bandiat, Augignac, Beaussac, Le Bourdeix, Busseroles, Bussière-Badil, Champniers-et-Reilhac, Etouars, Hautefaye, Javerlhac-et-La-Chapelle-Saint-Robert, Lussas-et-Nontronneau, Nontron, Piégut-Pluviers, Saint-Barthélémy-de-Bussière, Saint-Estèphe, Saint-Martial-de-Valette, Saint-Martin-le-Pin, Savignac-de-Nontron, Soudat, Teyjat et Varaignes.

L’atteinte du seuil de crise des débits d’un cours d’eau porte interdiction totale de prélèvements non prioritaires effectués dans les cours d’eau et ses affluents. Elle s’applique aux particuliers comme aux professionnels.

Le détail des mesures de limitation des usages de l’eau est consultable dans les mairies concernées, à la DDT de la Dordogne, sur le site Internet des services de l’État (www.dordogne.gouv.fr) et sur le site Propluvia (https://propluvia.developpementdurable.gouv.fr/propluviapublic/)

2) Usage à partir des réseaux d’eau potable : Mise en place de mesures de limitation provisoire des usages de l’eau pour les abonnés de ces services

Les réseaux de distribution d’eau potable sont fortement sollicités que ce soit au niveau des prélèvements sur la ressource (captage) ou bien au niveau des ouvrages de distribution : unités de pompage, réservoirs, canalisations.

La qualité des eaux distribuées n’est pas impactée et fait l’objet de suivis analytiques réguliers et d’échanges avec les exploitants de ces services.

Afin de préserver la continuité et la qualité de ce service qui mobilise tous les intervenants, un arrêté préfectoral limitant les usages non essentiels est mis en oeuvre. Il s’applique dès aujourd’hui.

Sont interdits, les prélèvements d’eau destinés aux usages suivants :

– Le lavage des véhicules, hors des installations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicule sanitaire ou alimentaire) ou technique (bétonnière…) et pour les véhicules d’urgence et de sécurité,
– Le remplissage des piscines privées à usage familial, hormis celles dont la capacité est inférieure à 20 m3. Cette disposition ne s’applique pas aux piscines maçonnées en cours de construction pour des raisons techniques liées aux travaux,
– L’arrosage des terrains de golf de 8 heures à 20 heures,
– L’arrosage des espaces et terrains sportifs de toute nature de 8 heures à 20 heures,
– L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins d’agrément, des jardins potagers, de 8 heures à 20 heures.

Les entretiens annuels des réservoirs d’eau potable nécessitant vidange puis remplissage sont reportés.

Les fontaines publiques en circuit ouvert doivent être fermées.

À ce jour la distribution d’eau potable en lien avec les épisodes de canicules et de sécheresse est assurée ; il n’y a pas lieu de faire des stocks.

3) Navigation – Des pratiques à adapter nécessairement

Compte-tenu des débits extrêmement bas sur les rivières il est rappelé aux usagers qu’il est important d’adapter leurs pratiques. Les professionnels (gabarres, loueurs de canöés) sont ainsi amenés à modifier leurs prestations.

 

Au-delà de ces deux arrêtés, le préfet de la Dordogne appelle à la responsabilité collective et aux bons gestes de chacune et chacun afin de prendre en compte cet épisode de sécheresse et d’adapter ses usages en conséquence.

 

 

 

 

Carte de restriction de prélèvements d'eau 20220812

 

 

 

 

 

 

 

Alertes et actualités de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
désormais accessibles via l’application PanneauPocket

Play Store App Store

 

Summer Exhibition, Jo-Anne Surridge B.A

 

Summer Exhibition

Jo-Anne Surridge B.A
Prints, Watercolours and Drawings

Summer Exhibition

MAISON DU FLEUVE
ET DU VIN

9 – 26 Août

Salle d’exposition du Musée de la Batellerie
Porte-Sainte-Foy-et-Ponchapt
Entrée libre
Ouverture 10.00 – 18.00

Vernissage vendredi 12 août à 18h00

 

Restauratrice d’œuvres d’art en Angleterre, Jo-Anne Surridge a fait le choix de s’installer en France en 2008 pour se consacrer à la peinture. C’est dans le Sud-Ouest et plus précisément dans la campagne des Lèves et Thoumeyragues qu’elle a posé son chevalet, au cœur des vignes et des vieilles pierres, sources d’inspiration, pour s’adonner pleinement à son art. Gouache opaque, aquarelle transparente, pastels et acrylique n’ont plus aucun secret pour l’artiste qui maîtrise les techniques à la perfection. Elle privilégie toutefois l’aquarelle pour ses dégradés et camaïeux qui créent une vibration toute particulière avec intensité lumineuse et transparente.

Aujourd’hui, Jo-Anne est fière de présenter les illustrations originales et leurs impressions en édition limitée qu’elle a créées pour son jeu de plateau sur l’astrologie, « Eclipsed », accompagnées du prototype de son petit frère, le jeu « Glyph ».

Cette exposition estivale (« Summer Exhibition ») inclut également son travail récent avec le groupe « Pick up your brush », créé sur Facebook avec l’artiste et son ami Ze Wang qui propose aux artistes en herbe ou confirmés de venir croquer en nature les paysages ou architectures de notre région, comme ici ses scènes de Bergerac et Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt.

Jo-Anne sera heureuse d’y donner aussi des démonstrations de ses deux jeux « Glyph » et « Éclipsed », accompagné par Stanislas Marchel qui illustrera par ailleurs l’exposition occasionnellement à la basse acoustique. Pour une démonstration sur demande contacter Jo-Anne (0687125491) ou Stanislas (0647839232) pour rendez-vous.

L’exposition se tiendra à la Galerie Marc Amanieux, galerie d’exposition du musée de la Batellerie à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt jusqu’au 26 août 2022. Jo-Anne et Stanislas vous y retrouveront avec plaisir.

 
 

Exhibition Poster Jo-Anne Surridge 202208
Summer Exhibition Poster 202208
Summer Exhibition, Jo-Anne Surridge B.A #1
Summer Exhibition, Jo-Anne Surridge B.A #2

 

 

 

 

 

 

 

Alertes et actualités de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
désormais accessibles via l’application PanneauPocket

Play Store App Store

 

La CdC du Pays Foyen recrute des animateurs périscolaires & ALSH

La Communauté de Communes du Pays Foyen recrute des animateurs périscolaires & ALSH

27h/semaine (annualisées) :
matins & soirs en période scolaire,
les mercredis pendant les vacances scolaires.

 

Infos et candidature

rh@paysfoyen.fr
05.57.46.20.58
www.paysfoyen.fr

Postes éligibles au Parcours Emploi Compétences

 

Recrutement CDC - Animateurs périscolaires et ALSH 2022

 

 

 

 

 

Alertes et actualités de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
désormais accessibles via l’application PanneauPocket

Play Store App Store

 

Barre d’outils d’accessibilité