AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE
Il sera procédé pendant 34 jours consécutifs, du 1er juillet au 3 août 2016 inclus, à une enquête publique : POUR CONSULTER L’ARRÊTÉ DE PRESCRIPTION vous pouvez CLIQUEZ ICI
Il sera procédé pendant 34 jours consécutifs, du 1er juillet au 3 août 2016 inclus, à une enquête publique : POUR CONSULTER L’ARRÊTÉ DE PRESCRIPTION vous pouvez CLIQUEZ ICI
Bien davantage qu’un spectacle de divertissement, une soirée au concert est chaque fois une expérience magique qui créée un lien chargé d’émotion entre les musiciens et le public. Ce fut effectivement un grand moment musical auquel nous ont convié les 50 musiciens de l’Orchestre Symphonique de Talence sous la direction de Nicolas Piquet.
L’église du Port était archicomble pour ce douzième concert de l’orchestre bordelais (3 organisés par l’association des Gabariers et 9 par l’Office Municipal d’Animation Culturelle).
Le public a pu apprécier successivement des extraits du concerto pour piano et orchestre de Sergueï Rachmaninov, la suite d’Aladin de Cari Nielsen ou encore la musique du film Lawrence d’Arabie de Maurice Jarre.
Les prestations en solo de la pianiste Sandrine Vasseur de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et de la jeune Moana Nui Péa au hautbois, ont été chaleureusement ovationnées.
A l’issue du concert les musiciens se sont retrouvés salle Marc Amanieux pour un buffet offert par les membres de l’OMAC. C’est dans ce cadre fort convivial que Nicolas Piquet a fait savoir à l’auditoire qu’il quitterait Bordeaux prochainement pour rejoindre sa famille en Belgique. Le moment émotionnel passé, et au nom de la Municipalité, Jacques Reix a félicité ce talentueux et sympathique chef d’orchestre et lui a souhaité bonne chance pour la suite de sa carrière.
Membre depuis son enfance du club de canoë-kayac de Port-Sainte-Foy, Stéphane SANTAMARIA, champion du monde 2016 en individuel, vice-champion du monde par équipe et médaillé d’argent lors de la dernière Coupe du Monde était ces jours derniers de passage à Cléret pour encadrer et conseiller de jeunes adeptes du club.
Séance de dédicace et verre de l’amitié ont ponctué cet entraînement un peu exceptionnel. Jacques Reix, maire de la commune, Sylvie Silotto chargée de la vie associative participaient à cette rencontre amicale aux côtés des dirigeants et du fondateur du club, Jacky Boucher.
50 musiciens sous la direction de Nicolas PIQUET à l’Eglise de Port-Sainte-Foy, le Jeudi 23 juin 2016 à 21h00
Entrée 8 € sur Pré-réservation en Mairie
Entrée 10 € le soir du concert
Renseignements 05 53 22 24 10
PROGRAMME :
> Concerto N°2 opus 18 pour Piano et Orchestre de Sergueï Rachmaninov
Soliste : Sandrine Vasseur
Petite clarinette solo de l’Orchestre Bordeaux Aquitaine
Médaille d’or de piano, de clarinette et de musique de chambre du conservatoire de Douai
> Suite d’Aladin de Carl Nielsen
> Lawrence d’Arabie de Maurice Jarre
C’est Madame Marie Odile Becker, directrice de TRYBA ENERGY, qui est venue à Port-Sainte-Foy le 15 juin 2016 pour inaugurer une des toutes premières (en France) centrale photovoltaïque en toiture d’une puissance supérieure à 250 kWc (1)
Issu d’un partenariat gagnant gagnant entre la société TRYBA-ENERGY et l’usine locale KSO, ce projet assez exceptionnel mérite quelques précisions :
Suite à un appel d’offre de la Commission de Régulation de L’Energie – CRE (2) La Société TRYBA-ENERGIE (3) a obtenu le marché et a pris contact avec la société locale KSO (4)
Le projet KSO de 1500 kWc a nécessité 2 années de développement entièrement supportées par la société TRYBA ENERGY : conception technique, juridique et financière gérées en interne, construction avec des partenaires solides et reconnus tel que EDF ENR Solaire pour la partie électrique et Montage CM pour la couverture et la charpente.
Autant de gages de qualité qui reflètent le partenariat gagnant-gagnant que TRYBA ENERGY met en place avec succès avec l’ensemble des propriétaires fonciers qui lui ont fait confiance.
Le projet KSO a permis la réhabilitation de plus de 11 000 m² de toiture amiantée, le renforcement aux normes actuelles de la charpente ainsi que la réfection des cheneaux. La centrale solaire mise en place en toiture est composée de 5600 modules photovoltaïques, 60 onduleurs et d’un poste de transformation haute tension. Plus de 30 kms de câbles ont été nécessaires pour raccorder la centrale au réseau ERDF. Le générateur produira annuellement 1700MWh soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 300 foyers.
Les Travaux ont duré huit mois environ. La centrale a été mise en service début février.
Une opération très intéressante pour cette usine locale de Port-Sainte-Foy.
Une opportunité exceptionnelle : En effet, en échange de la location de leur toiture pour une durée de 20 ans, KSO a donc bénéficié d’une réfection complète de sa toiture avec prise en charge du désamiantage et mise aux normes de la charpente. Sans ce partenariat, les travaux réalisés auraient nécessité un investissement très important pour cette société locale.
Ci-dessous, quelques photos de la centrale, de ses infrastructures et de l’inauguration :
-1 = en électricité, kWc est le symbole de kilowatt-crête. Cette unité est utilisée pour caractériser les matériaux photovoltaïques. Le watt-crête (Wc ou Wp, de l’anglais Watt-peak) est la puissance maximale d’un dispositif. Son unité est le watt dans le Système International.
-2 = La CRE concourt au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel au bénéfice des consommateurs finals et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique.
-3 = TRYBA ENERGY est une société de développement, d’investissement et d’exploitation de centrales solaires photovoltaïques. Depuis presque 10 ans la société développe des générateurs solaires sur toiture, sol et ombrières en France et à l’international.
-4 = La coopérative KSO (49, route des gracies à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt) est une entreprise de taille moyenne spécialisée dans la filière kiwi qui, outre son activité conventionnelle, s’engage fortement vers l’activité bio, répondant ainsi à la tendance lourde de la consommation.
Ce week-end sur le lac du Causse à Brive, se sont déroulé les Championnats de Zone d’Aviron du Grand Sud-Ouest.
Le CNF y présentait trois bateaux.
Dans la catégorie minime fille, Margot Pignac et Romane Faup-Mandrat prenaient le départ en skiff.
Chez les cadets, Nicolas Gonnet et Tristan Lemoine s’alignaient en double.
Dès les premières séries, puis à l’issue des demi-finales, les quatres rameurs se qualifiaient pour la grande finale A réunissant les six meilleurs équipages du grand Sud-Ouest dans chaque catégorie.
Margot Pignac finit vice-championne de zone (2ème de cette grande finale). Elle se qualifie pour les championnats de France qui se dérouleront le 25 et 26 juin à Mâcon.
Romane Faup-Mandrat termine quant à elle 5ème de cette course, très beau résultat pour une première participation à une finale A.
Les cadets Nicolas Gonnet et Tristan Lemoine confirment leur progression et s’imposent en patrons sur leur finale, ne laissant aucune chance à leurs adversaires, repoussant tous les assauts des autres équipages. Ils offrent une bien belle médaille d’or au club nautique foyen.
Ces deux rameurs défendront aussi leur chance aux prochains championnats de France qui auront lieu pour leur catégorie à Vichy les 1er, 2 et 3 juillet.
Les entraîneurs Dominique Cheminade, Jean-Pierre Rebierre et Christel Laouillaou se réjouissent d’une telle réussite pour les jeunes du club. En effet, malgré des conditions météo rendant la Dordogne difficilement praticable, ils ont atteint et même dépassé les objectifs qui leur avaient été fixés pour la saison.
Dans le cadre de la semaine du développement durable, l’association Les Graines de l’Espoir vous propose Conférences sur le thème du changement climatique – Marchés gourmands – Buvette – Exposants – Artisans – Associations – Concert (samedi soir) – Animations…
D’autres informations à cette adresse :
http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagnes/evenement/5398