JAZZ SUR LES QUAIS Edition 2016 : SCOOP !

OUVERTURE DE LA BILLETTERIE : CLIQUEZ ICI

jazz16_ban

Cette année, la 7ème édition de JAZZ SUR LES QUAIS promet d’être, plus que jamais, exceptionnelle !

Nous venons d’apprendre que ce sera un plateau International composé des meilleurs spécialistes de Jazz New Orleans :

Un remarquable Septet avec le trio :

Eric Luter (France), Summers (Australie) et Jim Husky (USA – Californie)

accompagnés des quatre Frenchies du groupe ARISTOFAN : Fred, Gaetan, Jean-Pierre et Serge

Encore une soirée qui promet d’être inoubliable sur les bords de la Dordogne.

Date de programmation : le 5 août 2016 à 21h00 devant le pavillon de la félibrée sur les Quais.

Vous serez averti sur cette page dès que les places pourront être réservées.

JAZZ

 

Le Recensement c'est maintenant !

recensement3

recensement2

À quoi ça sert ?

C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

Connaître la population française

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

Définir les moyens de fonctionnement des communes

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.
Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
Connaître la population légale de votre commune sur le site Insee

Prendre des décisions adaptées pour la collectivité

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…
ACCÉDER AU QUESTIONNAIRE EN LIGNE POUR UN RECENSEMENT PAR INTERNET

recensement

Orchidées Passion – 30 et 31 janvier 2016 ! au profit de l'association de parents d'élèves

La salle Clarisse Briand de Sainte-Foy-la-Grande sera transformée les 30 et 31 janvier 2016 en un féerique jardin multicolore et odorant avec un salon des Orchidées haut en couleurs.

En effet, les producteurs venus du centre et du sud de la France nous ferons découvrir phalaenopsis, cymbidiums, brassias, cattleyas, odontoglossums, dendrobiums et autres espèces présentées autour d’un massif d’Orchidées de collection.

Conseils, connaissance, culture et rempotage des Orchidées seront au programme en continu pendant toute la durée du salon.
L’ouverture au public: 10 heures à 18 heures sans interruption les samedi et dimanche, bar et casse croûte sur place.

Organisation : Association des parents de Gouyats de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

orchidee_2016

Cérémonie des vœux du 15 janvier 2016

voeux_2016_ban

C’est dans un contexte émotionnel particulier, en raison des événements tragiques qui ont marqué la France en 2015, que Jacques Reix, maire de la commune en présence de tous les membres de la municipalité a ouvert la traditionnelle cérémonie des vœux. Dans la salle Jacques Prévert où un grand nombre de Port-Foyens et Ponchaptois avaient pris place, on notait la présence de nombreux élus et personnalités de la région, des responsables des administrations, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, des représentants des cultes, des acteurs économiques et sociaux, des responsables du monde associatif.

En revenant sur les actes terroristes, le maire a évoqué l’unité nationale : « Quelles que soient nos sensibilités politiques, philosophiques ou religieuses, nous devons tous nous retrouver dans l’unité nationale qui fonde le pacte républicain ».

Puis il a remercié les adjoints, les conseillers municipaux et les agents territoriaux pour leur implication dans la vie municipale et c’est en leur nom à tous, qu’il a adressé ses meilleurs vœux à la population.
Ce fut aussi l’occasion de tracer un rapide bilan des actions menées en 2015 et d’indiquer, compte tenu du contexte financier difficile que rencontrent les collectivités en raison des baisses des dotations, que l’action de la municipalité en 2016 portera sur la poursuite de l’amélioration des équipements publics, notamment au niveau de leur mise aux normes d’accessibilité, ainsi que sur des travaux de voirie et d’évacuation d’eaux pluviales dans certains secteurs de la commune. La municipalité entend poursuivre sa politique du fleurissement et d’aménagement des espaces verts, des sentiers de randonnées pour renforcer la qualité de l’environnement et du cadre de vie. Elle souhaite aussi continuer d’accompagner matériellement et financièrement, autant que faire se peut, la vie associative locale, indispensable pour maintenir le lien social, culturel, sportif et de loisirs. A cet effet, le maire a proposé de réunir l’ensemble des responsables des associations pour rencontrer et dialoguer avec les membres du conseil municipal.
Et de conclure : Pour ma part, je veux tenter de vous donner des raisons d’espérer, de croire dans notre avenir commun. Nous avançons, malgré nos difficultés, parce que nous tenons fermement un cap. 2016 nous réserve encore des moments d’échange, de détente, de découverte, de joie, des moments qui enrichissent chacun d’entre vous qui nous permettent de renforcer les liens du « Mieux vivre ensemble ».

Quelques photos (J. Laborde) de la cérémonie :

AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE : FOURNITURE DE PAPIERS A4 et A3

 AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE 

FOURNITURE DE PAPIERS A4 et A3

1- Identification de l’organisme qui passe le marché : Commune de PORT-SAINTE-FOY-et-PONCHAPT (Dordogne)
2- Mode de passation : consultation directe de fournisseurs
3- Objet du marché : fourniture de papiers  nécessaires au service administratif de la mairie, à savoir :
* LOT 1 : 200 ramettes A4 blanc (quantité minimum ; selon votre conditionnement il peut être envisagé une quantité supérieure dans la limite de + 20 %)
* LOT 2 :10 ramettes A3 blanc
* LOT 3 : 20 ramettes A4 couleurs dont 15 en pastels et 5 en couleurs vives (non fluo)
* livraison attendue avant le 15 février 2016
4- Délai de réception des offres : 29 janvier 2016 à 17h00
Les offres doivent être adressées par courrier ou par mail à Mairie de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, Direction générale des Services, 1 rue Eugène Tricoche, 33220 PORT-SAINTE-FOY-et-PONCHAPT ou dgs@port-sainte-foy.info .
5- Critères de sélection des offres :

  • Prix des fournitures 60 %, équivalence de qualité 40 %
  • La qualité du papier A4 blanc doit au minimum être équivalente en blancheur et en aspect à celle du Navigator Universal 80g, multifonction, silky touch, ultra bright.
  • Fournir des échantillons de chaque papier proposé.

6- Date d’affichage à la porte de la mairie et de publication sur le site internet de la commune : 18 janvier 2016.
7- Des renseignements complémentaires peuvent être demandés par mail à l’adresse dgs@port-sainte-foy.info ou par téléphone auprès de Monsieur Laurent SUBLETT au 05 53 22 24 12.

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
Chères concitoyennes, chers concitoyens,

A l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, d’espérance et de prospérité avec une pensée particulière pour ceux qui sont les plus démunis, qui souffrent de maladie et de solitude et pour ceux qui nous ont quittés au cours de cette année 2015.

2015 : Ce fut une année d’épreuves, d’effroi et de douleur. Par deux fois, la France a porté le deuil. Par deux fois, la République a été frappée en son cœur. Par deux fois, en plein Paris, des terroristes ont lâchement assassiné des femmes et des hommes, en grande partie des jeunes adultes qui n’avaient qu’une envie, celle de profiter du bonheur de vivre et de se divertir. Mais ils ont aussi assassiné des journalistes et des policiers. Face à cette offensive terroriste, il nous faut faire preuve de sang-froid. Nous devons montrer notre force et notre détermination, pour affirmer que les valeurs de notre civilisation sont toujours vivantes et qu’elles sont incontournables car elles sont l’essence, l’esprit de notre pays dont notre République est l’héritière.

2015 restera aussi pour les communes de France, une année de rigueur budgétaire en raison des baisses des dotations de l’Etat. Pour Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, c’est une diminution de 80 000 € qui a impacté notre capacité d’autofinancement. Il a fallu faire des choix et prendre des mesures strictes pour assurer le fonctionnement de nos différents services et achever les programmes d’investissements engagés sur l’exercice précédent. L’année 2016 s’annonce tout aussi rigoureuse et la politique en matière d’investissement s’en ressentira inévitablement !

Ce début d’année 2016 verra l’aboutissement de l’assainissement collectif du secteur du Nid du Geai, un projet finalisé par notre municipalité en 2013 et repris par la Communauté de Communes après transfert de la compétence « eau et assainissement » au 1er janvier 2014. Ce chantier permettra en outre au SIAEP de Vélines, de remplacer la conduite d’eau potable qui pouvait donner des signes de faiblesse en raison de son ancienneté.

L’action de la municipalité portera principalement sur la poursuite de l’amélioration des équipements publics, de notre environnement et du cadre de vie, sans oublier l’accompagnement de la vie associative locale, indispensable pour maintenir le lien social, culturel, sportif et de loisirs.

Concernant les projets de schéma départementaux de coopération intercommunale (SDCI), les discussions se poursuivent au niveau départemental, pour la refonte de la carte intercommunale. Pour l’instant, le statu quo devrait être respecté au niveau de la Communauté de Communes du Pays Foyen à laquelle nous appartenons. On entend cependant parler, côté Gironde, d’un vague projet de création d’une « Commune Nouvelle » regroupant des collectivités autour de Sainte-Foy-la-Grande. On entend également évoquer une proposition de rapprochement de certaines collectivités du Vélinois vers le Montponnais, notamment pour le SIAEP de Vélines, proposition rejetée à l’unanimité par les membres du comité syndical auquel nous appartenons.

Pour Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, il n’est pas question de se lancer dans ce genre de scénario sans en avoir préalablement informé nos concitoyens, ni engagé avec eux une concertation et recueilli leur avis ! C’est un principe fondamental de démocratie locale qui anime notre municipalité depuis sa mise en place en 2008, renouvelée en 2014.

Enfin, 2016 sera l ‘année du recensement de la population. Au 1er janvier 2016, la population estimée par l’INSEE était de 2577 habitants pour une population municipale de 2498 habitants. Nous espérons que ces chiffres seront confirmés à l’issue des opérations de recensement et vous demandons de réserver le meilleur accueil à nos agents recenseurs.

S’il est légitime pour un citoyen de se tenir informé, il est du devoir de chaque collectivité de lui en donner les moyens en assurant une communication complète et régulière. C’est ainsi que 36 numéros de notre bulletin périodique « Le Lien », ont été publiés depuis 2008. Un bulletin annuel est également édité, dans lequel la parole est donnée aux associations locales. Le N° 8 sera distribué vers la fin janvier, en même temps que le magazine de la Communauté de Communes. Outre ce périodique « papier », il est possible, aux personnes disposant d’un accès internet, de consulter notre site Port-Sainte-Foy.info, pour lequel nous enregistrons en moyenne près de 700 connexions par semaine.

Jacques REIX

Barre d’outils d’accessibilité