Le maire informe de la modification des horaires du car scolaire à compter du jeudi 18 septembre 2014
Le maire informe de la modification des horaires du car scolaire à compter du jeudi 18 septembre 2014
Le Conseil Municipal se réunira à la Mairie le
Publié le 02 octobre 2014
> Présentation de l’Unité de Gendarmerie par le Major Sébastien LEFEVRE ;
> Décisions modificatives budgétaires ;
> Convention GRDF relative aux compteurs Gazpar ;
> Plan d’accessibilité à la voirie et aux espaces publics (bâtiments et voirie) ;
> Assainissement collectif : * vérification de la conformité des installations existantes
* information sur la tranche du Nid du Geai (CdC)
> Taxe d’aménagement ;
> Modifications cadastrales rue du Rieu Vert ;
> Réflexion sur l’utilisation future de la halle ;
> Boulodrome ;
> Avancement et programmation des chantiers d’insertion.
> Réflexion sur les programmes d’investissements 2015 ;
> Contrat d’Accompagnement à l’Emploi ;
> Questions et informations diverses.
Exposition de Patchwork du 20 au 28 septembre salle Marc Amanieux de 14h à 18h
[tabs][tab title= »Infos sur la manifestation »]
La Communauté de Communes du Pays Foyen, en concertation avec les associations du territoire organise, le samedi 13 septembre une journée dédiée au loisir, à la culture et au sport sur le site de Mézières à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt. Le public (jeune et adulte) aura la possibilité de découvrir, s’initier, assister à des démonstrations mais aussi de s’inscrire à son activité favorite à l’occasion de la rentrée.
40 associations du territoire, les services Enfance-Jeunesse et Sports de la CdC et la médiathèque de Sainte Foy la Grande vous attendent de 10 heures à 19 heures.
Dès votre arrivée sur site, un document comprenant un plan et le contenu de la journée vous sera remis. Les associations volontaires proposeront buvette et restauration rapide sur place.
Date : Samedi 13 septembre
Horaires : de 10h à 19h
Lieu : Complexe sportif Pierre Lart, Mézières, Port Sainte Foy et Ponchapt
Entrée libre et gratuite
Contacts :
www.paysfoyen.fr
Karine Jeanneteau 06 42 91 06 93 – animations@paysfoyen.fr
Christophe Diot 06 85 65 64 80 – cdc-sports@paysfoyen.fr
[/tab] [tab title= »Affiche »][/tab] [tab title= »Les animations »]
[/tab][/tabs]
Comme chaque année, l’EHPAD SAINT JOSEPH est très heureuse de vous inviter à sa grande fête annuelle qui se déroulera le SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2014 de 11H à 17H dans le parc de l’établissement. Cette année, nous fêtons l’Italie !
Toute la population est attendue et pourra se divertir (nombreux jeux d’adresse, animations, Tombola) et se restaurer (salade italienne, panini, boissons, crêpes maison…) au son d’un orchestre italien et son bal !!!
Pour les enfants de nos écoles maternelle et primaire et pour leurs familles, cette rentrée a été marquée par la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires décidée par le gouvernement. Le temps scolaire est désormais étalé sur quatre journées et demie. L’obligation qui a été faite aux maires de mettre en place des T.A.P (temps d’apprentissage pédagogique) a bouleversé les emplois du temps et les habitudes. Ce changement avait fort heureusement été anticipé un an à l’avance par les élus de la Communauté de Communes du Pays Foyen dans le cadre d’un Projet Educatif Territorial. Ce projet permet notamment de respecter une certaine équité entre les communes, conforte l’égalité des chances des élèves de notre territoire, limite les coûts pour les contribuables locaux tout en assurant la gratuité des T.A.P aux familles. Pour notre commune, la rentrée scolaire s’est déroulée sereinement et dans de bonnes conditions, mais il nous faudra faire preuve de patience pour évaluer l’efficacité de cette réforme et d’en tirer les premiers enseignements.
Les mauvaises conditions météorologiques qui ont parfois terni la période estivale, n’ont pas rebuté les associations organisatrices de manifestations et réjouissances. La fête du pain à Ponchapt suivie de la fête locale du Port ont terminé en apothéose cette saison. Animations et attractions diverses ont ainsi attiré plusieurs milliers de visiteurs dans notre commune. On ne peut que féliciter et remercier chaleureusement les acteurs bénévoles investis depuis plusieurs mois dans les comités d’organisation.
Enfin, la rentrée c’est aussi la période où l’on fait le point sur les dossiers, les travaux et les finances. Un condensé de l’activité municipale est publié dans le nouveau numéro du Lien qui sera distribué très prochainement.
Sur le plan économique, et dans un contexte national plutôt tendu, on enregistre avec satisfaction l’implantation localement de l’entreprise Lyonnaise des Eaux dans la zone d’activités du Grand Pont, l’ouverture prochaine d’une grande unité de bricolage et de jardinage dans la zone d’activités des 4 Ormeaux et le projet PASA à l’EHPAD Saint-Joseph. Pour sa part, la commune, devenue propriétaire du bar du port, a signé un bail commercial avec M. Richard Barrès afin de pérenniser l’activité de ce commerce. La commune étudie par ailleurs un projet d’aménagement d’un local qui pourra être mis à disposition d’un ou deux médecins généralistes.
Je vous souhaite à toutes et à tous, une excellente rentrée.
Jacques REIX
Tout a commencé samedi après-midi avec le renouveau du critérium cycliste fédéral organisé par l’Etoile Cycliste Foyenne et la municipalité. 117 coureurs au départ, du jamais vu ! Certes, pour un nombre aussi important de participants, quelques secteurs routiers pouvaient se révéler dangereux ainsi que la gestion du flux routier. Mais l’organisation technique a été parfaite. Comme devait le souligner l’Agenais Rémi GIPOULOU vainqueur de l’épreuve des 1ère catégories : « Sans la volonté des organisateurs, les coureurs cyclistes ne pourraient pas exercer leur sport, merci à eux » !
Dans le même temps, sur le boulodrome Jules Ferry, un concours de pétanque rassemblait un grand nombre de doublettes. Le président Jean Claude Zaïa et son staff ne cachaient pas leur satisfaction !
Le soir venu, la tablée nocturne animée par l’orchestre Prod Périgord s’est déroulée dans une bonne ambiance.
Que dire de la brocante vide-grenier qui retrouvait avec bonheur le centre urbain : plus de 100 exposants et plusieurs milliers de visiteurs qui ont déambulé dans les rues du Port à la recherche de l’objet insolite. L’animation était assurée par les groupes locaux de danses sévillanes et danses country, alors que se déroulaient sur l’espace Charles Sinsout des animations équestres.
Au passage, le public pouvait découvrir l’exposition consacrée au 70ème anniversaire de la Libération et admirer les superbes tractions F.F.I et la jeep bien conservée de l’U.S Armée.
Enfin, le soir venu sur les quais de la Dordogne, le « moule frite » organisé par le club d’aviron a connu un beau succès, tout comme le brillant feu d’artifices et l’embrasement de la rive opposée qui ont été d’une exceptionnelle qualité.
Bref, une fête parfaitement réussie avec des félicitations pour tous les membres du comité des fêtes qui se sont investis dans cette organisation à laquelle quelques membres bénévoles d’autres associations locales ont accepté de prêter leur concours. Qu’ils en soient tous remerciés !