Dimanche 31 août, de 10 heures à 18 heures, dans le cadre de la fête locale, une exposition sera présentée devant la Mairie pour commémorer le 70ème anniversaire de la Libération de PORT-SAINTE-FOY : photographies – véhicules d’époque.
Dans le cadre de la fête locale, le Comité des Fêtes propose un repas festif le samedi 30 à partir de 19h30.
En voici le menu :
apéritif
assiette de crudités
jambon à l’os / ségrenade
salade fromage
gâteau aux noix
café
Bon appétit !
Le festival Pampa est heureux de vous présenter Richard II de Shakespeare les 28, 29 et 30 août à partir de 19h30.
L’entrée est libre. La représentation est en plein air. Il faut se rendre sur la RD 32 E2 entre Le Fleix et Fougueyrolles.
Venez nombreux.
Dans le cadre de la fête locale, l’Etoile Cycliste Foyenne qui fête cette son 65ème anniversaire, organisera samedi 30 août, en partenariat avec la municipalité et le comité des fêtes un grand critérium cycliste ouvert aux coureurs licenciés à la Fédération Française. Ce critérium fédéral, abandonné dans les années 1980 au profit de compétitions UFOLEP, fut remporté par de grandes gloires du cyclisme amateur à l’image de Pierre Raymond Villemiane vainqueur en 1976 ou de Christian Jourdan en 1978, deux sportifs foyens bien connus qui s’illustrèrent ensuite chez les professionnels.
D’autres champions tels que Roger Darrigade, André Dupré, Albert Frigo, les frères Jean- Marie et Eric Valade, Daniel Barjolin, Francis Duteil ou Michel Fédrigo se sont distingués dans cette épreuve qui était alors organisée le lundi de la fête locale.
Cette année la course est ouverte aux catégories PASS’ CYCLISME avec la participation des meilleurs routiers sprinters d’Aquitaine et des comités limitrophes.
Le champion d ‘Aquitaine Thierry Poireau, les champions de Dordogne Cédric Lamy et Yves Pauvert, les jeunes révélations Axel Vogel du V.C Langon, Dimitri Fontagnol de l’E.C Ribérac viendront se mesurer aux coureurs locaux tel que Vincent Meneghel, vainqueur à 7 reprises, ainsi qu’à l’armada de l’ETOILE CYCLISTE FOYENNE détentrice déjà de 27 victoires cette saison.
Situé dans le quartier de la mairie, à l’entrée du pont Montaigne, le Bar du Port fut longtemps un lieu de vie dans le village. Fréquenté jadis par les bateliers de la Dordogne, il fut aussi le rendez-vous des amateurs de billard et de jeux de cartes.
Après la cessation de l’activité à l’automne 2013, la municipalité de Port-Sainte-Foy, déjà titulaire d’une licence IV acquise auprès du tribunal de commerce de Bergerac, a décidé de racheter les murs et le mobilier pour le prix de 43 000 €. Il ne restait plus qu’à trouver un commerçant dynamique pour faire revivre ce bar.
Richard Barrès, commerçant à Bordeaux, dont la famille est originaire de Port-Sainte-Foy, n’a pas longtemps hésité pour faire acte de candidature.
L’établissement vient tout juste de rouvrir ses portes. Richard Barrès, jeune chef d’entreprise et toute son équipe, se prépare à connaître l’affluence des grands jours à l’occasion de la traditionnelle fête du Port qui se déroulera les samedi 30 et dimanche 31 août prochain.
Règlement de la circulation à Port-Sainte-Foy le 30 août dans le cadre de la course cycliste.
Fournil permanent, vide Greniers, marché gourmand, repas musical, nombreuses animations…
Manèges, concours de pétanque, critérium cycliste, repas musical, vide grenier, restauration sur place, animation équestre, repas moules-frites, feu d’artifice…
Pour la cinquième édition de « Jazz sur les Quais », les organisateurs ont dû se replier dans la salle des fêtes en raison des mauvaises conditions météorologiques. Le public est resté malgré tout fidèle avec près de 200 spectateurs pour ce concert qui a tenu toutes ses promesses en accueillant le célèbre et populaire saxophoniste Marc Laferrière accompagné par le groupe des Aristofans sous la conduite du briviste Serge Pendariès.
La communion fut totale entre le jazzman et ses musiciens mais aussi avec le public qui applaudissait à chaque reprise. Les belles mélodies classiques, le rythme à volonté, le professionnalisme des musiciens, le tout avec une bonne dose d’humour de la part de Marc Laferrière pendant les intermèdes ont conquis le public connaisseur.
Après le concert, le maire, Jacques Reix, président du comité d’organisation, a remis la médaille d’honneur de la ville à Marc Laferrière. Ce dernier qui se produisait localement pour la deuxième fois, a lancé cette petite phrase au public : « Jamais 2 sans 3 ! ».
Les membres de l’O.M.A.C (Office Municipal d’Animation Culturelle) ont déjà évoqué avec sérénité une 6ème édition qui pourrait se dérouler sur deux jours avec plusieurs artistes.