Marché aux Fleurs, Vide-grenier et Concours

C’est une animation, inédite à Port-Sainte-Foy, que proposera le Comité des Fêtes, dimanche 14 avril, place du 8 mai et rue Tricoche de 9h à 18h.
Le marché aux fleurs permettra à plusieurs professionnels d’étaler leur marchandise colorée, mais il sera possible à tous les particuliers de proposer leur surplus de plants, de boutures ou diverses plantes qu’ils souhaiteraient vendre ou échanger. L’emplacement est gratuit, il faudra simplement retenir sa place en Mairie.
Conjointement, un vide-grenier, limité aux habitants de la commune, brocanteurs réguliers ou occasionnels, complétera cet étalage champêtre de printemps. L’emplacement gratuit devra être aussi réservé en Mairie.

A cette occasion, la Commune mettra en vente les bacs à fleurs en béton gravier lavé que les Services Techniques ont progressivement remplacé par des fosses au sol.
A 18h, aura lieu l’élection du plus beau spécimen des bonhommes en pots imaginés par les artistes locaux, concours organisé par la Commission du Fleurissement.

TÉLÉCHARGEZ ICI LE BULLETIN D’INSCRIPTION AU CONCOURS

Affiche Marché aux Fleurs

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

La politique budgétaire d’une commune ne laisse personne indifférent : les élus comme les administrés. Le vote du budget constitue l’acte principal par lequel notre municipalité traduit dans les faits ses engagements. Dans un contexte économique difficile, compte tenu des marges fiscales et des dotations de l’Etat qui restent faibles, ce budget, sera voté par le conseil municipal dans sa séance du 4 avril.

La mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires dont le décret est paru au journal Officiel le 26 janvier dernier, a alimenté un débat bien légitime au niveau de notre école publique entre enseignants, parents d’élèves et élus municipaux.
Avec cette réforme, la semaine scolaire comprendra toujours 24 heures d’enseignement, mais réparties sur neuf demi-journées (incluant donc le mercredi matin ou le samedi matin). La journée scolaire sera limitée à 5h30 maximum et la demi-journée à 3h30. Ce décret prévoit que des activités pédagogiques complémentaires, du ressort des enseignants, puissent être proposées aux élèves, soit pour ceux qui sont en difficulté d’apprentissage, soit pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école. Il est proposé en outre aux collectivités territoriales d’organiser des activités périscolaires.
Conscient que les modalités de cette réforme entraîneront des changements dans le quotidien des familles, influeront sur l’organisation du travail des enseignants et impliqueront de nouvelles tâches pour les services municipaux, et sans vouloir porter un jugement péremptoire sur les enjeux de cette réforme qui concerne l’intérêt des enfants, j’ai proposé lors des récents conseils d’école, de reporter l’application de cette réforme à la rentrée 2014. Cette proposition a été validée à l’unanimité par le conseil municipal.

Dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), le Projet d’aménagement et de Développement Durable (PADD), a été conforté par deux volets supplémentaires prescrits par les lois du Grenelle de l’Environnement :
– volet trame verte et trame bleue (préservation de la biodiversité) ;
– volet transport – mobilité – stationnement – circulation.
Une réunion publique se tiendra mercredi 10 avril à 20 heures salle Jacques Prévert, pour la présentation du projet du PLUI.
De ce fait, ce nouveau document d’urbanisme pourra être arrêté en séance du Conseil Communautaire le 16 mai 2013 avant d’être soumis à l’avis des personnes publiques associées. L’enquête publique se déroulera dans chaque commune début septembre et le public pourra faire part de ses observations au commissaire enquêteur nommé par le tribunal administratif.
L’approbation définitive du PLUI interviendra en décembre 2013 pour entrer en application le 1er janvier 2014.

Je terminerai ce billet en adressant de sincères et chaleureuses félicitations à tous les membres bénévoles qui ont assuré le succès du 5ème Carnaval en Pays Foyen, Christian Laclotte adjoint au maire et référent municipal pour l’organisation de cette manifestation, les membres du comité des fêtes et des associations locales ainsi que tous nos amis partenaires des différentes communes.

Jacques REIX
Maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt,
Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays Foyen

Soirée et Brocante au profit de "Tempête de Sable"

Communiqué d’Audrey BOTTGEN, présidente de l’Association « Tempête de Sable »

tempete_audrey

SOIRÉE  DU 05 AVRIL 2013
Dans le cadre de notre Association à but humanitaire et caritatif, Tempête de Sable, nous avons l’honneur de vous inviter à notre grande soirée de présentation du rallye Roses des Sables et de rencontre avec notre équipage 505 « Tempête de Sable » le : Vendredi 5 avril 2013 à 20H à la salle des fêtes de Port Sainte Foy.
 BROCANTE DU 7 AVRIL A SAINTE-FOY-LA-GRANDE
Organisation d’une brocante le dimanche 7 avril 2013 à Ste Foy La Grande (place François Mitterand)
Au profit de l’Association Tempête de Sable. 15 € les 20 m² (5mX4m) avec possibilité de laisser véhicule sur emplacement
Vous avez forcément aux fonds de vos tiroirs, de votre garage, de votre grenier, de votre cave des objets ou vêtements à vendre!
Venez nous rejoindre et inscrivez vous auprès d’audrey au 06.07.36.38.85 ou sur audreybottgen@orange.fr.
Alliez l’utile à l’agréable et participez à cette belle aventure humanitaire !!
Mobilisez et invitez vos amis et connaissances, on a vraiment besoin de chacun de vous !
 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE PLUS COMPLET : CLIQUEZ ICI
 
Audrey BOTTGEN
Présidente de l’Association Tempête de Sable
 
 

L'aventure du Bus continue !…

Burkina Bus

Nous avons reçu des nouvelles de notre ancien bus de ramassage scolaire.

 

D’après M. Ouedraougo son acheteur, le périple a été éprouvant et couteux. Dans un premier temps il a dû faire le déplacement pour accompagner le véhicule jusqu’à Anvers courant novembre dernier. Le transport par bateau a coûté presque aussi cher que le car lui-même et après un mois de navigation, il est enfin arrivé port de Lomé au Togo…..

….LIRE LA SUITE EN TÉLÉCHARGEANT L’ARTICLE

_

Carnaval et Communication !

Vous souhaitez contribuer à la médiatisation de cet évènement local. Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin :
(cliquez sur les différents onglets ci-dessous)

[tabs style= »1″]

[tab title= »L’affiche »]

Pour diffuser l’affiche sous toutes ses coutures, toutes les ressources sont là :

>> http://www.port-sainte-foy.info/CARNAVAL_2013/ <<

Affiche CARNAVAL 2013

[/tab]

[tab title= »Internet et Réseaux Sociaux »]

Pour communiquer encore plus voici d’autres informations :

L’ADRESSE DE LA PAGE SPÉCIALE

CARNAVAL.PAYSFOYEN.COM

vous y trouverez toutes les infos mises à jour régulièrement

[divider top= »0″]

Evénement Facebook Carnaval 2013L’ÉVÈNEMENT PUBLIC FACEBOOK !

http://www.facebook.com/events/475495549173071/

A partager largement et également pour vous y inscrire !

[/tab]

[tab title= »Dernier Communiqué de Presse »]

CARNAVAL : DU GRAND SPECTACLE ! (6 mars 2013)

Tout est fait à Port Sainte Foy pour que ce carnaval soit un beau spectacle. Les deux Comités des Fêtes fignolent les derniers éléments des chars, les écoles se mobilisent, le Conseil municipal d’enfants à terminé les masques, les bénévoles des diverses associations sont prêts à intervenir, les infrastructures sont soigneusement envisagées notamment la sonorisation sur le site d’animation où le spectacle continuera après le défilé.

Dès 14 h. 30 aura lieu le grand défilé tant attendu sur un parcours étudié et coloré. Les chevaux du centre équestre Free Ride ouvriront la marche suivis des 14 chars magnifiquement imaginés par les équipes des communes participantes. C’est le carnaval de toutes les générations. Les écoles de Port Sainte Foy seront de la fête avec 140 enfants encadrés par une trentaine de parents; celles de Saint André et Appelles également avec une cinquantaine d’enfants. Les groupes folkloriques Planète Country et Couleur Sévillanas viendront rajouter du mouvement à ce corso, ainsi que les 70 éléments de l’association de Twirling. Quant au rythme, il sera donné par la sonorisation propre à chaque char, mais aussi par les jeunes musiciens des célèbres Batteurs rient, par la batucada de l’Atelier 104 et enfin par la dynamique fanfare régionale In Vino Véritas.

180 places assises Trois chapiteaux avec des chaises seront installés à divers endroits du parcours devant lesquels chaque groupe et chaque char feront un arrêt de 3 minutes afin de présenter leur petite chorégraphie. Les tickets réservations gratuits sont à retirer à la Mairie de Port Sainte Foy et s’adresse en priorité aux personnes âgées et déficientes physiques.

A 17 h. : grand spectacle. Le jugement sera effectué par la troupe de théâtre Les Café-Théâffreux dans l’espace de verdure de la rue Sinsout, lieu de rassemblement après le défilé. A l’issue de la traditionnelle crémation de Porchatou un spectacle très varié sera offert au public. En effet une installation technique appropriée à un espace de plein air, permettra aux différents groupes de proposer une prestation de qualité et à la population d’en profiter pleinement jusqu’à 18 h. 30 où le verre de l’amitié viendra clôturer cette manifestation.

Venez déguisé, venez vous faire grimer sur place dès 10 h. du matin si vous le souhaitez. Ne ratez pas cette belle journée populaire. Qu’on se le dise. PORCHATOU sera jugé.

 

[/tab]

[/tabs]

Barre d’outils d’accessibilité