A l’issue de la procédure de délégation de service public, le Conseil Municipal a décidé par délibération du 29 novembre 2012 de confier l’exploitation du service public d’assainissement collectif de la commune de Port Sainte Foy et Ponchapt à la société Lyonnaise des Eaux France, dans le cadre d’un contrat d’affermage d’une durée de 10 ans à compter du 1er janvier 2013.
Le mot du Maire
Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
Madame, Monsieur,
Au moment où s’achèvent les travaux d’aménagement urbain et de mise aux normes du réseau d’assainissement collectif, de nouveaux dossiers sont étudiés par votre municipalité :
Concernant l’assainissement collectif, une réunion d’information a rassemblé les riverains du secteur du Nid du Geai pour leur présenter les différentes solutions techniques et financières du projet prévu dans ce secteur à l’automne 2013.
Notre démarche de concertation se poursuivra pour présenter au public le projet d’aménagement de la route des Gracies qui longe la voie ferrée de la rue du Rieu Vert jusqu’à Valcodor. Cette route est en effet inadaptée pour le trafic actuel et nécessite une rénovation complète avec création de fossés et d’aqueducs pour l’évacuation des eaux pluviales. Ce projet sera inscrit au budget 2013.
Suite à une réunion tenue en Mairie de Port-Sainte-Foy par les Maires des communes de la rive droite de la Dordogne, une délibération commune a été adoptée par les conseils municipaux pour demander aux instances préfectorales la révision du Plan de Prévention des Risques Inondations (P.P.R.I).
Après de nombreuses demandes de notre part, les services de la Direction des Routes du Conseil Général ont réalisé l’étude du projet d’aménagement du carrefour de la zone artisanale du Grand-Pont sur l’Avenue de Bordeaux (D 936). Cette étude sera présentée prochainement au Conseil Municipal.
Enfin, la desserte en haut débit (accès internet) pour les secteurs de Calabre et Ponchapt devrait être réalisée à la fin du 1er semestre 2013, grâce à l’arrivée de la fibre optique sur notre commune et celle de Fougueyrolles, une opération pilote conduite par le Syndicat d’Energie de la Dordogne.
Le dernier numéro du Lien pour l’année 2012 (qui vous sera prochainement distribué), témoigne de notre volonté de poursuivre dans tous les domaines, une politique dynamique au service des habitants de toutes générations afin de leur faciliter leur vie et de répondre à leurs aspirations.
Les fêtes de Noël et du nouvel an approchent. Pour chacun d’entre nous, c’est une parenthèse conviviale, souvent bienvenue dans un monde où tout va de plus en plus vite. Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.
Jacques REIX
Les Enfants chantent pour le 11 novembre
Le 11 novembre dernier, à l’occasion des commémorations de l’armistice de 1918, le public présent a pu apprécier la participation active du Conseil Municipal d’Enfants qui a notamment interprété, avec brio, la Marseillaise.
Voici quelques photos :
[nggallery id=34]
Car Scolaire : Départ pour le Burkina-Faso
Depuis la rentrée scolaire de septembre 2012 c’est le Conseil Général de la Dordogne qui organise directement les tournées de ramassage scolaire sur la Commune. départ du car scolaire vers l’Afrique !
En effet, après plus de dix ans de bons et loyaux services notre car scolaire devenait inadapté et pour continuer d’assurer nous-mêmes le ramassage il aurait été indispensable d’acheter un nouveau car scolaire.
Le Conseil municipal a préféré déléguer le service au Conseil Général qui, à l’issu d’un appel d’offres, a confié la tâche à une entreprise de Creysse.
Il restait à vendre le car communal. Cela vient de se réaliser fin octobre après avoir passé une petite annonce sur un site internet.
Ce qui est étonnant dans cette histoire c’est que notre car scolaire est racheté par une école primaire du Burkina-Fasso pour continuer son service là-bas. C’est un agent fonctionnaire dans un tribunal en région parisienne qui a servi d’intermédiaire, étant originaire de ce pays.
Après être venu en voiture depuis Paris pour voir le car (motivé !) nous avons rapidement fait affaire. C’est ensuite un cousin qui est descendu en train, un jour de grève (…), pour conduire le véhicule en banlieue nord de la capitale (il faut un permis spécial pour le conduire).
A noter que Madame la directrice de l’école primaire a fourni nombre de livres, cahier d’exercices et autres dictionnaires réformés qui, avec quelques tables et chaises adaptées, ont rempli le car scolaire. Un petit bonus pour l’école burkinabée.
Soulignons aussi la gentillesse et la bonne humeur de nos deux interlocuteurs qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour acquérir et récupérer notre car scolaire. Ils ont promis de nous tenir informés des suites de cette affaire.
C’est donc le départ d’un long périple qui passera par Ouagadougou, capitale du Burkina-Faso (anciennement Haute-Volta, pays francophone). Prochaine étape : le bateau, début décembre. Nous en reparlerons…
Les Batteurs Rient et font Fort !
[singlepic id=494 w=320 h=240 float=right]Le 3 et 4 novembre 2012 avaient lieu les finales Nationales de Batterie à Semur en Auxois (Bourgogne).
Vincent Lajus remporte le trophée National (élémentaire1) .
Clément Colle (supérieur) et Louis Bernède (niveau 3) montent sur le podium à la 2e place.
Un exploit pour ces jeunes batteurs. Plus de 150 batteurs de toute la France s’étaient donnés RDV comme chaque année.
A noter aussi les bonnes prestations de Alexandre Bardy, Corentin et Anthony Pasquon (niveau 3) ; Raphael Rodrigues , Vincent Garrigue (niveau 4) et Guillaume Moulin (niveau 5).
Au jury, Mickael Boudoux (batteur de Shym), Claude Gastaldin (responsable pédagogique) et Jacky Bourbasquet (grand batteur).
Christian Lajus, le professeur est très fier de ces résultats.
A noter, le 26 et 27 janvier : le Batkiff fera son retour avec un grand concert et les sélections régionales de Batterie .
Un RDV incontournable pour venir encourager cette jeune association dynamique du Pays Foyen .
Ordre du Jour du Conseil Municipal
RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL (Article L 121-10 du Code des Communes)
Le Conseil Municipal se réunira à la Mairie le
MERCREDI 7 NOVEMBRE 2012 à 20 heures 30.
Affiché le 3 NOVEMBRE 2012
ORDRE DU JOUR :
Demande de révision du Plan de Prévention des Risques d’Inondation (P.P.R.I.) ;
Transaction foncière secteur de Mézière ;
Communauté de Communes : liquidation du SIVU du Collège Elie Faure ;
Communauté de Communes : transfert de compétence au CIAS, gestion des sans-abris ;
Communauté de Communes : gestion de la MARPA ;
Avenir de la ligne Bordeaux-Bergerac-Sarlat ;
Ponceau du Ruisseau Ouvert ;
SDE24 : nouveaux statuts ;
Taxe de participation à l’assainissement collectif (P.A.C.) ;
Virements de crédits et modifications budgétaires ;
Etude pour l’achat de radars pédagogiques.
Questions et informations diverses.
Ordures Ménagères, rattrapage du 1 novembre
ATTENTION, LUNDI 5 NOVEMBRE, en rattrapage du 1 novembre, tous les ramassages seront effectués :
En plus de votre conteneur à Ordures ménagères, seront ramassés votre caissette bleu ou jaune ainsi que la caissette verte du verre.
Alors, n’oubliez pas, dimanche soir ou lundi matin très tôt, on présente tout, conteneurs et toutes les caissettes !
Barre d’outils d’accessibilité
X
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.