Mémoire Fluviale les 7 & 8 juillet

LE CONCEPT   –   L’AFFICHE   –   LE PROGRAMME DÉTAILLÉ 

 

ÉVOCATION DU PASSAGE DE LA RIVIÈRE PAR LES TROUPES DE L’ARMÉE NAPOLÉONIENNE EN 1808

C’est une première à Port-Sainte-Foy. Les membres de l’Office Municipal d’Animation Culturelle et ceux de l’association des Gabariers qui animent le Musée de la Batellerie organisent conjointement samedi 7 et dimanche 8 juillet la première édition de « Mémoire Fluviale », un nouveau concept qui se veut à la fois culturel et festif pour remplacer l’ancienne fête du fleuve.

Il s’agit d’un spectacle visuel et gratuit autour du musée et de l’espace de l’ancien port fluvial pour faire revivre des scènes et des moments historiques qui marquèrent le village et l’ancien port fluvial.

Cette année sera évoqué, le passage de la rivière, en 1808, par les troupes napoléoniennes qui se rendaient à la guerre d’Espagne avec la participation des grenadiers et voltigeurs du 96ème de ligne, un spectacle visuel et gratuit qui complète une exposition du Souvenir Napoléonien salle Marc Amanieux et les portes ouvertes au Musée de la batellerie et de la tonnelerie.

LE CONCEPT   –   L’AFFICHE   –   LE PROGRAMME DÉTAILLÉ 

 

 LE CONCEPT   –   L’AFFICHE   –   LE PROGRAMME DÉTAILLÉ 

LE PROGRAMME COMPLET

 

Samedi 7 juillet :
> Le matin : Installation du bivouac des voltigeurs et grenadiers du 96ème de ligne sur les quais de Port-Sainte-Foy.
> En fin de matinée, une patrouille se rend dans le marché de Sainte-Foy.
> Après-midi : 16 heures, défilé dans les rues de Sainte-Foy-la-Grande via le pont Montaigne.
> Retour à Port-Sainte-Foy par le pont Montaigne. Défilé rue Onésime Reclus et boulodrome.
> 17 heures : Démonstration école du soldat sur le parking du centre commercial de Mézières.
> Le soir au bivouac, partage du vin chaud avec les soldats.

Dimanche 8 juillet :
> Le matin : 1er défilé vers le centre commercial de Mézières pour le café.
> 10 heures : défilé dans les rues de Port-Sainte-Foy pendant la brocante et le marché gourmand. Dépôt d’une gerbe au monument aux morts puis démonstration manœuvre, école du soldat sur la place de la Liberté (entrée du pont).
> 11h30 : vin d’honneur servi par les confréries des vins de Montravel et de Sainte-Foy-Bordeaux au pavillon de la félibrée.
> Après-midi, nouveau défilé dans les rues. Démonstration place du 8 mai.
> 16 heures : prise d’armes et tir au fusil sur les quais de Port-Sainte-Foy.

Durant les deux jours, portes ouvertes au Musée de la Batellerie et exposition salle Marc Amanieux du Souvenir Napoléonien : imagerie – figurines de collection etc…

LE CONCEPT   –   L’AFFICHE   –   LE PROGRAMME DÉTAILLÉ 

La SHAP en visite au Musée

Gérard Fayolle président de la SHAP et Jacques Reix maire et fondateur du musée.

Dimanche, une centaine de membres de la Société Historique et  Archéologique du Périgord, a visité le Musée de la Batellerie de Port-Sainte-Foy à l’occasion d’une excursion en Dordogne Sud.

 Les sociétaires, sous la conduite de leur président Gérard Fayolle, furent accueillis sur les bords de la Dordogne par le maire Jacques Reix qui est également le président fondateur de ce musée dédié à la mémoire des anciens bateliers.

 Après la visite commentée, les membres de la SHAP n’ont pas tari d’éloge pour ce petit musée des rives dela Dordogne et sur sa remarquable collection de maquettes. Il en sera fait mention dans la prochaine revue de la société éditée à près de 1200 exemplaires.

 

 

Inauguration au Moulin de la Rouquette

La charpente du moulin de la Rouquette
inaugurée le soir de la Saint-Jean.

Pour la quatrième année, depuis l’acquisition par la commune du site du Moulin de la Rouquette, la municipalité avait convié les habitants au traditionnel pique-nique et feu de la Saint-Jean.

Cette année fut l’occasion d’inaugurer la charpente réalisée par les Compagnons Charpentiers du Tour de France, sous la houlette de Patrice Darphel et Christophe Connord maître charpentiers.

Le maire, Jacques Reix, dans son allocution d’ouverture a tenu à remercier les jeunes charpentiers et exprimer au nom des habitants leur admiration collective pour l’œuvre réalisée dans le respect des règles de l’art et dans la bonne humeur. Ils sont venus de lieux divers, perpétuant ainsi le savoir-faire et les traditions du compagnonnage dont l’histoire remonte au temps des bâtisseurs de cathédrales. Désormais, le moulin de la Rouquette retrouve un peu de son aspect d’antan.

Et de conclure : « Ce patrimoine est une machine à rêver, indispensable à notre vie car il est le dernier témoin de notre passé. Il appartient à tous ceux qui l’aiment et leurs légitimes propriétaires ne sont que locataires très passagers de ces sites. Ce patrimoine qui se crée et se transmet tous les jours, il faut en assurer la mise en valeur. C’est ce que la municipalité de Port-Ste-Foy-et-Ponchapt a commencé à faire en rénovant dans un premier temps le lavoir de Garrigues et aujourd’hui la toiture du moulin de la Rouquette ».

 

 

Le vernissage du "Pinceau Magique"

Dimanche 24 juin à 11 heures, en la salle Marc Amanieux, l’atelier de dessin peinture le « Pinceau Magique », branche de l’OMAC, ouvrait sa première exposition au public, en présence de quelques uns des artistes et de son animateur Joël Laborde. Monsieur le Maire Jacques Reix, fit l’éloge de ce jeune atelier qui s’étoffe, grandit, et en rappela le principe de gratuité des cours, seules les fournitures étant à la charge des participants. L’animateur résuma les principes de l’atelier, ses tranches d’âge, de 4 à plus de 80 ans, et en présenta les trois artistes présents, et leurs tendances artistiques, pour conclure par une citation de Vincent Van Gogh selon laquelle « la Beauté n’existe que dans l’œil de celui qui regarde ». Le promeneur émerveillé put alors contempler les œuvres naïves de Dominique, ou les paysages délicats de Chantal, certains découlant de croquis d’après nature et ses portraits pleins de vie, ou encore s’évader dans l’univers surréaliste fortement coloré de Nathalie. Le Moulin de la Rouquette, joyau de la Commune, est également interprété par jeunes et aînés dans cette exposition. Un verre de l’amitié conclut en toute convivialité, ce moment de détente et de culture associés, Jacques Reix suggérant, avec sa finesse coutumière, de nouvelles pistes intéressantes pour l’an prochain. L’exposition est ouverte jusqu’au vendredi 29 juin de 14 à 16 heures

Conseil Municipal du 05 juillet 2012 : Ordre du Jour

 

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
(Article L 121-10 du Code des Communes)

Le Conseil Municipal se réunira à la Mairie le

JEUDI 5 juillet 2012
à 20 heures 30.

Affiché le 26 juin 2012

ORDRE DU JOUR :

> Présentation par Monsieur BATA du projet de label « Villes et Villages Equins » ;
> Projet de règlement publicitaire communal ;
> Dissolution du SIVOS et reprise de la compétence par la CdC ;
> Emprunt Banque Populaire ;
> Virements de crédits ;
> Rétrocession d’une parcelle terrain M. Ramousse ;
> Rapport du délégataire pour l’assainissement collectif et rapport sur le prix et la qualité du SIAEP ;
> Emplois contractuels : temps partiel pour l’entretien de la salle de Ponchapt, reconduction du CUI ;
> Travaux d’éclairage public ;
> Subvention collège Elie Faure pour voyages.

> Questions et informations diverses.

Spectacle de danses sévillanes

A l’occasion de leur spectacle de danses sévillanes de fin d’année, les adhérentes de l’Association Couleur Sevillanas vous invitent à un voyage au cœur de Séville le dimanche 1er Juillet 2012 à la salle des fêtes de Port Ste Foy à partir de 15 h 00. Le spectacle commence à 15 h 30. L’entrée est à 5 euros (gratuite pour les moins de 12 ans) et permet de participer gratuitement à la tombola. De nombreux lots sont à gagner dont deux entrées au Puy du Fou, une journée à la Fête du Piment à Espelette, les tickets supplémentaires sont à 1 euro. Buvette et vente de gâteaux sont aussi au programme. Renseignement auprès de Nathalie au 06 67 82 54 95.

Les Escrimeurs à la coupe d'Aquitaine

BONNE SORTIE POUR LES ESCRIMEURS FOYEN
A LA COUPE D’AQUITAINE

Dimanche 10 juin la coupe d’Aquitaine, avant dernière sortie pour les escrimeurs de Pays Foyen Escrime, était à l’ordre du jour.
C’est le club de Blanquefort, qui accueillait la fine fleur des jeunes pupilles et benjamins dans le Gymnase Port du Roy, à l’occasion de la rencontre tant attendue des sélections de chaque département de la Ligue d’Aquitaine. Les départements de Dordogne, Gironde, Lot et Garonne, Pyrénées Atlantiques et des Landes étaient tous représentés regroupant 206 tireurs aux trois armes.
Ce rendez-vous a permis l’organisation de 11 compétitions en une seule journée, au cours desquelles 8 d’entre elles étaient gagnées par des équipes girondines. Soulignons que cet important département compte à lui seul plus de 50 % en effectif des escrimeurs Aquitains. Moment particulièrement convivial au cours duquel les parents étaient enfin invités à coacher les équipes composées par leurs propres enfants. Cette mesure exceptionnelle a permis de faire découvrir à la fois les mystères de l’arbitrage, mais aussi de mieux comprendre la complexité de l’organisation, et la stimulation créée par la compétition par équipe dans une discipline habituellement dominée par l’individualisme.

Grâce à une grande assiduité tout au long de la saison dans les 14 brassages départementaux prévus par le Comité Départemental, mais aussi à une constante évolution de leur niveau technique, les sélectionnés foyens étaient au nombre de 17.
Voici les résultats :
– Fleuret pupille homme, Fabio LEYX termine 14ème et Dorian GRIHOM 16ème
– Fleuret pupille dame, Ludmila RENEL termine 5ème
– Fleuret benjamin homme, Hubert CADIOU termine 8ème
– Epée pupille homme, Ambroise BELTRAMI est 5ème, Pierre MOLLINE 8ème, et Léandre BELTRAMI 9ème
– Epée benjamin homme, Louis MINNE et Amaury BELTRAMI réunis dans l’équipe 1 terminent 2ème, Florent TRITTER et Maxence CHALARD unis dans l’équipe 2 terminent 3ème ;
– Kévin ULMANN termine 5ème
– Gabriel PASQUET termine 6ème
Dans le tableau B : Baptiste CLEMENCEAU termine 1er, tandis que Elliot RENEL finit à la 4ème place.
Notons également le niveau homogène de nombreux jeunes qui bien souvent ne pouvaient hélas se départager que d’une seule touche.

Journée assez réussie pour le club Foyen d’autant plus que la fin de la journée était marquée par une cérémonie au cours de laquelle le club Foyen représenté par son administrateur Maurice RENEL, recevait le très convoité label « Ecole Française d’escrime ». Cette reconnaissance récompense les efforts de tous les adhérents d’un club tant au niveau de la diversité des services assurés, que la qualité de l’enseignement, effectif et dynamisme de l’équipe dirigeante animée par le Président Christophe Chalard.

Transmission des compétences

Jeudi 14 juin 2012, en l’église de Port Sainte Foy, devant plus d’une centaine de mélomanes, les talentueux musiciens de l’Orchestre Symphonique de Talence, ont interprété avec beaucoup de méticulosité les morceaux choisis, sous la baguette de Jean Marie Pétrou en première partie et de Nicolas Piquet en deuxième, assurant ainsi, avec beaucoup d’émotion, la passation de la Direction de l’Orchestre. Jean Marie Pétrou, âgé de 84 ans, prenant une retraite méritée et Nicolas Piquet, jeune espoir naissant, assurant la succession. La ville de Port Sainte Foy et son Maire Jacques Reix, furent choisis par les deux impétrants, en raison de leur accueil inégalable, pour cette cérémonie importante et marquante et des liens amicaux tissés depuis une décennie. Tard dans la soirée, les deux chefs, et le premier édile, émus, poursuivaient l’échange de leurs impressions, autour du casse-croûte traditionnel qui leur était offert en toute convivialité.

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Madame, Monsieur,

Après le scrutin présidentiel qui a fortement mobilisé les Français et les élections législatives qui ont donné une nouvelle majorité à l’Assemblée Nationale, les élus locaux, dans leur diversité, attendent l’instauration d’un réel pacte de confiance entre l’Etat et les collectivités territoriales (création d’un Haut Conseil des territoires). Ils attendent aussi la création de l’agence de financement des investissements publics locaux, indispensable pour maintenir et pérenniser la capacité d’équipement des communes et des intercommunalités, et développer des services publics de qualité et de proximité essentiels pour la vie de nos concitoyens. Forte de ses 36 000 adhérents, l’Association des Maires de France entend pleinement jouer son rôle auprès du pouvoir exécutif et l’ensemble des pouvoirs publics, dans un climat de confiance et de respect mutuel comme l’a précisé son président national Jacques Pélissard.

Promis à nos concitoyens dès l’achat par la commune en 2009 du site du moulin de la Rouquette, la charpente coiffant cet ancien vestige qui domine le paysage local vient d’être réalisée dans les règles de l’art par les jeunes Compagnons du Tour de France à l’issue d’un chantier école. Toutes nos félicitations à ces jeunes qui perpétuent le savoir-faire et les traditions du compagnonnage itinérant dont l’histoire remonte au temps des bâtisseurs de cathédrales. Viendra prochainement la couverture en tuiles plates.

Les 7 et 8 juillet, se déroulera sur les quais de la Dordogne la première édition de « Mémoire Fluviale » organisée par l’OMAC et les gabariers. Cette année sera évoquée le passage en 1808 des troupes Napoléoniennes qui traversèrent la Dordogne pour se rendre à la guerre d’Espagne : Bivouac à l’ancienne, défilé des troupes dans les rues, exposition du « Souvenir Napoléonien », brocante et marché gourmand.

Le 15 juillet aura lieu sur l’espace de la rue Charles Sinsout le premier concours hippique organisé par l’association Free Ride.

Le mini festival « Itinérance Jazz » aura lieu les 27 juillet au château de Cléret et 10 août sur les quais.

Enfin la fête du village de Ponchapt se déroulera les 18 et 19 août, suivie de la fête du Port les 25 et 26 août.

Toute l’équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter un agréable été en Pays Foyen.

Jacques REIX

Barre d’outils d’accessibilité