voeux_pop_2015_ban

En raison de l’actualité, c’est dans un contexte chargé d’émotion, que Jacques Reix maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, entouré des adjoints et des conseillers municipaux, a présenté ses vœux à la population salle Jacques Prévert. Parmi les nombreuses personnalités, les représentants des cultes catholique, protestant et musulman étaient rassemblés pour cette cérémonie au cours de laquelle le premier magistrat a évoqué les événements tragiques qui se sont déroulés en région parisienne. « Face à cette adversité barbare il faut éviter tout amalgame facile et impulsif. Nous devons résister et rester unis comme au plus haut niveau de la Nation ».

Puis il a évoqué l’inquiétante baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales rappelant que L’Etat ne peut continuer de diminuer ses dotations d’un côté et, de l’autre, stimuler de nouvelles dépenses publiques locales et des transferts de charges non assumés ! Il a résumé ensuite les différentes réalisations, actions et évènements qui ont marqué l’année 2014 : travaux d’équipements divers, court de tennis, construction de la halle, acquisition de l’immeuble du Café du Port et mise en gérance, chantier d’insertion par le travail qui a permis la restauration de nombreux éléments du patrimoine communal, poursuite de la politique de fleurissement de la commune récompensée par le 1er prix décerné aux communes de 1000 à 5000 habitants par le Comité Départemental du Tourisme.

Le dynamisme d’une commune se mesurant également à celui de ses associations, il a tenu à remercier les présidents et bénévoles des 50 associations qui oeuvrent pour le rayonnement de la commune puis a conclu son allocution en ces termes : « Ce soir, pour ma part, je veux tenter de vous donner des raisons d’espérer, de croire dans notre avenir commun. Nous avançons, malgré nos difficultés, parce que nous tenons fermement un cap. L’année 2015 nous réserve encore des moments d’échange, de détente, de découverte, de joie, des moments qui viennent renforcer les liens du « Mieux vivre ensemble ».

Retour en images :