La passion du chemin de fer… (photos et vidéos ci-dessous)

A l’occasion des Journées du Patrimoine, une exposition et une animation originale étaient présentées au Musée de la Dordogne batelière sur le thème : « Le Chemin de Fer en Vallée de Dordogne ».

Des photographies retraçant l’histoire des trains à vapeur et des autorails entre Libourne et Sarlat, des objets de collection, un film d’ambiance mais surtout l’animation d’un réseau ferré miniature de 11 mètres de longueur installé dans la salle Marc Amanieux ont enthousiasmé près de 500 visiteurs. Deux journées étaient réservées aux enfants du collège et de l’école primaire qui ont ainsi pu s’initier, grâce à des commandes numériques, à la conduite de ces magnifiques petits trains évoluant dans un décor reproduit à la perfection par les membres de l’association périgourdine « Mériller Vapeur 24 ».

Pour l’organisation de ces quatre journées, les membres de l’Office municipal d’animation culturelle et ceux de l’association des gabariers avaient unies leurs efforts. Très satisfaits du résultat, au cours d’un vin d’honneur où fut notamment apprécié le traditionnel « bourru » de la récente vendange, ils ont chaleureusement remercié les passionnés périgourdins de « Mériller Vapeur » pour leur prestation et surtout pour leur dextérité et leur minutie dans la fabrication et la reproduction à l’échelle de ce merveilleux réseau.

Quelques photos & vidéos :

petite vidéo « story » de style « Début du siècle »

petite vidéo « story » de style plus « contemporain »