skip to Main Content
Adresse postale :

Mairie de Port-Sainte-Foy
1, rue simone VEIL
33220 PORT-SAINTE-FOY-ET-PONCHAPT

Téléphone : 05 53 22 24 10

Adresse de messagerie électronique : mairie(AT)port-sainte-foy.info
NB: remplacer le (AT) par @

Fax : 05 53 22 24 19

 
S'inscrire à la newsletter :

05 53 22 24 10 05 53 22 24 19 mairie@port-sainte-foy.info

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Le Mot du Maire

 

Port-foyennes et Port-foyens, Ponchaptoises et Ponchaptois,

Chaque année, et depuis des décennies, lors des cérémonies organisées devant les Monuments aux Morts de notre pays, nous n’avons de cesse de saluer et d’encourager toutes les initiatives qui vont dans le sens d’un monde de tolérance, de paix, d’amitié et de solidarité entre les hommes et les peuples. Notre devoir de mémoire nous rassemble pour renouveler solennellement nos engagements à toujours défendre ces valeurs qui constituent notre héritage, notre bien commun et de rappeler ces valeurs de respect, de dignité qui doivent être transmises de générations en générations.

Et pourtant, c’est avec sidération que nous avons assisté, par médias interposés, à l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe sur la décision d’un président autocrate, refusant la diplomatie, bafouant la souveraineté d’un Etat démocratique, entraînant la mort, la désolation et les souffrances multiples d’un peuple. En choisissant la guerre, il n’a pas seulement attaqué l’Ukraine, il a décidé de porter atteinte à la paix et à la stabilité dans l’Europe depuis 1945.

A notre humble niveau, nous avons aussitôt hissé symboliquement le drapeau jaune et bleu de l’Ukraine sur le fronton de notre mairie aux côtés des drapeaux français et européen, puis par le biais de notre Centre Communal d’Action sociale, nous avons adhéré à la mise en place, aux côtés des instances de la Communauté de Communes du Pays Foyen d’une part, du département de la Dordogne d’autre part, à une collecte de denrées de première nécessité et de matériel médical nécessaire pour soigner les blessés civils et militaires. Ces dons pouvant être déposés à la mairie, sont ensuite acheminés vers l’Ukraine via une plateforme régionale. Nombreux sont nos concitoyens qui se sont généreusement mobilisés dans cette action humanitaire. Par ailleurs, le recensement des administrés du Pays Foyen pouvant accueillir des réfugiés Ukrainiens a été organisé.

Face à ce désastre dont sont victimes des milliers d’innocents, notamment des enfants, nous affirmons notre solidarité envers le peuple ukrainien, son président héroïque, la Résistance qui s’est organisée spontanément dans ce pays et qui fait face avec courage à l’assaillant et saluons l’action commune menée par les états membres de l’Union Européenne et leurs alliés à travers le monde.

Jacques Reix

Back To Top