skip to Main Content
05 53 22 24 10 05 53 22 24 19 mairie@port-sainte-foy.info

Commémoration du 8 mai

 

COMMÉMORATION DU 8 MAI

Dans son allocution, Jacques Reix a rendu hommage à Louis de la Bardonnie, originaire de Saint-Antoine-de-Breuilh, l’un des premiers Résistants de la France Libre et fondateur du Réseau CND Castille.

 

Louis de La Bardonnie

Face aux grands périls qui menacèrent notre pays, il y eut toujours des hommes et des femmes, capables de surmonter leur rancœur et leur partialité pour lutter jusqu’à la victoire finale. Le 8 mai symbolise bien le fruit de cet effort, du courage, du sacrifice de toutes celles et de tous ceux qui n’ont jamais désespéré. Nous retiendrons ce passage extrait d’une allocution de Louis de La Bardonnie : « Dans la Résistance, nous n’étions certes pas semblables, mais nous nous étions spontanément UNIS contre un ennemi commun qui, souhaité et aidé par Vichy, voulait définitivement asservir la France. C’est cette UNION, c’est cette incomparable FRATERNITE qui, pour moi, demeurent le plus beau souvenir de cette épopée. C’est grâce à cette UNION, que nous avons sauvé la France de l’esclavage nazi ».

Nous avons à témoigner de l’histoire en direction de notre jeunesse, car elle ne pourra bâtir la société de demain en faisant abstraction du passé. Nous devons lui transmettre une « Mémoire Vivante », porteuse d’espoir qui incite à croire que l’avenir est possible, que le mal peut être vaincu mais à condition de rester vigilants, car les déviances du racisme, de la xénophobie et des idéologies de haine restent toujours possibles.

Puisse la lumière du 8 mai 1945 éclairer encore longtemps notre route vers un avenir de paix et de liberté.

 

Alertes et actualités de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
désormais accessibles via l’application PanneauPocket

Play Store App Store

 

Back To Top
Aller au contenu principal