Label « Valides-Handicapés »


pour la Raquette Ponchaptoise en Pays Foyen
Le club l’avait acquis en 2015.
Félicitations !
Il est évident qu’à l’automne, la municipalité replantera un arbre qui, nous l’espérons, connaîtra la même longévité.
![]() |
![]() |
(photographies Michel Labatut / Journal Sud-Ouest)
Pour sa part, la délégation des élus alsaciens fut reçue le samedi après-midi salle Jacques Prévert par leurs homologues de Dordogne pour la réception solennelle. Ce fut l’occasion pour Jacques Reix, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt et Michèle Leckler, maire de Plobsheim de rappeler, tour à tour, que ce jumelage entre deux communes issues de régions différentes par la géographie, l’histoire, la culture et les traditions populaires, porte en lui la force de l’amitié et la richesse de l’échange, 86 ans après l’évacuation en septembre 1939, des populations civiles d’Alsace vers la Dordogne.
Neuf mois plus tard, après l’invasion de la France par les troupes de la Wehrmacht, de nombreux Plobsheimois retournèrent en Alsace avec dix-huit enfants nés à Port-Sainte-Foy durant ce séjour.
(article : Sud-Ouest / Jean-Claude Faure)
Le président de l’Étoile Cycliste Foyenne a remporté un nouveau titre de champion de France en paracyclisme lors des championnats de France Handisports, le week-end du 13 au 15 juin, à Méjannes-le-Clap (30).
Organisées par Handi Gard classic paracyclisme, les différentes épreuves se déroulaient sur des circuits difficiles et sous une température dépassant les 38 degrés. Pas de quoi effrayer Éric Vouillat, qui était engagé sous les couleurs de son équipe, le Team Poitiers paracyclisme.
Le vendredi soir, à la première épreuve de 14 km contre la montre par équipe de trois, sa formation termine 6e. Samedi, sur une boucle de 17 km à couvrir 4 fois, il finit sur le podium avec une médaille de bronze dans la catégorie C1. Le dimanche, il s’octroie la 2e place et une médaille d’argent à l’épreuve contre la montre en individuel. Des résultats qui lui permettent de remporter le classement général et le titre de champion de France master paracyclisme 2025.
Proposé en partenariat avec le Département de la Gironde, CAP 33 est un dispositif qui, depuis plus de 15 ans, valorise le tissu associatif local et participe au rayonnement du Pays Foyen. Il offre chaque été un large choix d’activités gratuites et ouvertes à tous, enfants, jeunes et adultes.
« Cap sur les livres et les jeux », la bibliothèque-ludothèque éphémère, ouvrira ses portes du mardi au vendredi de 15h à 18h du 8 juillet au 29 août. Laissez-vous guider par les animateurs passionnés pour découvrir une sélection de livres et de jeux, et participez à de nombreux ateliers. Ce dispositif est proposé par la médiathèque intercommunale, le centre socioculturel du Pays Foyen, la ludothèque R’de’jeu et l’Office du tourisme du Pays Foyen.
NOUVEAUTÉ 2025 – Pause sucrée à la plage des Bardoulets !
Chaque mardi après-midi, de 14h30 à 18h30, du 8 juillet au 26 août, le food truck La Parenthèse Gourmande proposera des glaces artisanales, crêpes et gaufres maison pour une pause gourmande bien méritée entre deux activités.
Le Transport d’Utilité Sociale (TUS) pourra être sollicité par les personnes éligibles pour faciliter l’accès au site.