Recherche bénévoles sur Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt pour la fabrication de masques citoyens

Afin de compléter les commandes en attente de livraison de masques grand public (en tissu lavable) à destination de la population, la commune s’est engagée dans une production de masques artisanaux avec quelques couturières bénévoles.
Compte tenu du peu de matériel disponible (tissu et élastique) nous n’avions pas encore lancé d’appel au bénévolat de façon plus élargi.
Cependant, nous attendons une commande de tissu pour la semaine prochaine. De plus, le département s’est également engagé à nous fournir rapidement tissu, fil et élastique pour augmenter notre production dans le cadre d’une opération « Masques citoyens ».
Donc, si parmi vous, ou vos proches, il y aurait des volontaires pour la découpe des patrons et/ou la couture des masques, merci de vous rapprocher de la Mairie au 05 53 22 24 10 en précisant vos cordonnées, votre adresse, et ce que vous êtes en mesure de faire.
 Vous pouvez aussi envoyer ces informations par mail à l’adresse dgs@port-sainte-foy.info
Vous serez recontacté(e) ultérieurement pour la mise en production.

Arrêté préfectoral interdisant les déplacements sur le domaine public fluvial et ses abords

Je vous prie de bien vouloir  trouver en pièce jointe
l’arrêté
préfectoral  interdisant les déplacements
sur le domaine public fluvial

et ses abords jusqu’à nouvel ordre.
Le chemin de halage et la plage sont bien sûr concernés.

 

A visionner ci-dessous ou télécharger ICI

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?
Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger ce document [348.79 KB]

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
Mes Chers Concitoyens,

Au moment où nous entamons la cinquième semaine de confinement consécutive à la grave crise sanitaire que traverse notre pays, je tenais à faire un nouveau point sur la situation dans notre commune.

La loi d’urgence adoptée par le Parlement le 22 mars 2020  définit le rôle des maires et des assemblées délibérantes dans l’attente de l’installation des nouveaux Conseils municipaux issus des élections municipales du 15 mars dernier.

C’est ainsi, qu’une séance extraordinaire du Conseil municipal s’est tenue le mardi 7 avril, pour adopter certaines mesures indispensables au bon fonctionnement de la collectivité.

Il a fallut aussi organiser les différents services municipaux : logistique, télétravail etc… Un service d’écoute téléphonique et d’accompagnement des personnes les plus fragiles a été mis en place dès le début de la crise. Les services de l’action sociale, de l’état-civil et de l’urbanisme sont accessibles. L’agence postale va rouvrir au public le 20 avril. Les agents des équipes des services techniques travaillent à tour de rôle et assurent l’entretien et la propreté de la voirie et des espaces publics. Les élus en charge de l’exécutif sont aussi mobilisés.

Un service de portage à domicile de denrées alimentaires a pu se mettre en place rapidement grâce à l’action de commerçants locaux et nous les remercions pour cette initiative que nous avons soutenue dès les premiers jours.

Des contacts réguliers sont aussi assurés auprès du corps médical et des responsables des établissements sociaux et hospitaliers de notre commune. J’en assume personnellement le suivi et réponds à toutes les sollicitations de nos administrés en coordonnant les différentes missions. Il en est de même pour les problèmes de police municipale.

Côté prévention, la commune a distribué plus de 1000 masques FFP2 datant de la précédente crise du H1N1 à destination prioritaire des services médicaux ou paramédicaux : ambulanciers, médecins, EHPAD Saint-Joseph, Fondation John-Bost, infirmières, auxiliaires de vie, vétérinaire….

Un premier groupement d’achat initié par la direction de l’EPHAD Saint-Joseph et la Communauté de Communes permettra de recevoir rapidement 2000 masques et 1000 sur-blouses destinés aux services sociaux communautaires.

Une deuxième commande groupée pour l’achat de masques chirurgicaux (à usage unique) a été organisée avec l’association des Maires de Gironde via la Communauté de Communes du Pays Foyen. Dans ce cadre, la commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt s’est engagée pour 2500 masques.

 La commune a également soutenu une troisième commande auprès de la Communauté de Communes portant sur 18.000 masques lavables, selon les normes Afnor afin de couvrir la population des 20 communes.

Enfin, de plus en plus de personnes utilisant des masques de fabrication artisanale, nous avons répondu favorablement à cette initiative en achetant du tissu adéquat destiné aux  personnes qui se sont engagées généreusement dans cette action, alors que les autorités n’ont pour l’instant donné aucune consigne particulière. 

La solidarité, l’entraide, l’écoute sont plus que jamais nécessaires pour que nous puissions sortir de cette crise sanitaire en prenant toutes les précautions d’usage. Nous nous efforçons de multiplier les informations sur le site internet de la commune et les réseaux sociaux. 

Mes Chers Concitoyens, cette crise que nous vivons est pénible pour tous. Elle est cruelle pour ceux qui sont malades et pour leurs proches. Elle est tragique pour ceux qui sont emportés et pour ceux qui les aiment.

 Nous exprimons nos sentiments de gratitude à toutes les personnes placées en première ligne dans cette lutte de chaque instant mais aussi à tous ceux qui restent exposés en raison de leur travail.

Prenez bien soin de vous

 Jacques Reix

Barre d’outils d’accessibilité