Invitation aux cérémonies du 100ème Anniversaire de l'Armistice du 11 Novembre 1918

DIMANCHE 11 NOVEMBRE 2018 :C’est en pensant à toutes les victimes de cette guerre atroce, que nous nous retrouverons tous unis, devant les Monuments aux Morts de notre commune pour exprimer le très haut intérêt que nous portons à cette cérémonie du souvenir.

Le 15 novembre 2018 > Spectacle autour du centenaire de la "grande guerre" : J'avais 25 ans…

La compagnie Imagine s’est emparée des “Mémoires de la grande Guerre” d’Achille Bardin, personnage local, né à Tauriac en Haute Gironde. Ils vous présenteront ce spectacle le 15 novembre 2018 à 15h et 20h30 à la salle Jacques PREVERT (foyer municipal) de Port-Sainte-Foy.

Plus d’informations sur ce spectacle en CLIQUANT ICI

 

Salle comble pour un canard à l'orange !

Pour la cinquième prestation du théâtre bordelais des Salinières à Port-Sainte-Foy, la salle Jacques PREVERT affichait complet dès 20h30.

Tous les ingrédients étaient réunis pour cette soirée de divertissement : de l’humour communicatif et du rythme !

Le public a chaleureusement ovationné les comédiens qui ont su, une nouvelle fois, cuisiner avec une énorme pincée de rires cette fameuse pièce du Canard à l’orange signée par un des maîtres du genre: William Douglas HOME.

 
 

Le retour du théâtre des Salinières le 26 octobre !

Préparez vos mouchoirs vous allez pleurer de rire !

Après un immense succès l’an dernier avec la pièce : « Du rififi à la morgue », venez retrouver avec bonheur et bonne humeur la troupe bordelaise du Théâtre des Salinières en tournée à Port-Sainte-Foy avec la pièce : « Le Canard à l’orange »

OUVERTURE DES RÉSERVATIONS…

LE VENDREDI 26 OCTOBRE 2018
SALLE JACQUES PRÉVERT (Foyer municipal) à 21h

Prix des places 18€ – POINTS DE VENTE : 

MAIRIE : 05 53 22 24 10, sur le site du Théâtre des Salinières

et au guichet, le soir du spectacle

OUVERTURE DES RÉSERVATIONS…
DÉPÊCHEZ VOUS IL N’Y EN AURA PAS POUR TOUT LE MONDE !!!

LE CANARD A L’ORANGE

De William Douglas HOME Version française de Marc-Gilbert Sauvajon / Mise en scène : Frédéric BOUCHET

Avec : Frédéric BOUCHET, Marianne PLOQUIN, Nora FRED, Jean Marc COCHERY et Laura LUNA

Une comédie culte !
Hugh Preston passe sa vie entre sa femme Liz, et ses nombreuses maîtresses. Un vendredi soir, après une partie d’échecs, il fait comprendre à sa femme qu’il sait qu’elle a un amant. Celle-ci ne peut que lui avouer sa liaison avec John Brownlow, et le fait qu’elle compte partir avec lui, le dimanche matin, pour l’Italie.
Hugh, qui propose de prendre tous les frais du divorce à sa charge, demande alors à sa femme d’inviter John à passer le week-end à la maison afin de régler les questions du divorce. Liz refuse catégoriquement. Mais lorsque Hugh lui avoue qu’il lui a tendu un piège et qu’il ne savait rien de sa liaison avec Brownlow, Liz, piquée au vif, accepte pour montrer à Hugh à quel point son amant est un homme d’exception.
Voici donc Liz (la femme), Hugh (le mari), John (l’amant), Patricia (la secrétaire de Hugh), plus Mme Grey (la gouvernante) et un canard récalcitrant, réunis pour un week-end au cours duquel Hugh, en joueur d’échecs qu’il est, va tout faire pour reconquérir sa reine.


PLUS D’INFOS :

Version Française de la très célèbre comédie Anglaise The Secretary Bird, Le Canard à l’Orange est un chef d’œuvre incontestable comme Oscar, La cage aux folles ou Le Diner de cons. Très régulièrement jouée en France comme partout dans le monde, cet hilarant Canard a fait rire des millions de spectateurs au cinéma comme au théâtre.


LA PRESSE lors de la création :

« Signée par un des maîtres du genre. » Le Monde
« Une authentique comédie. » La Croix
« Il n’y a pas une réplique qui ne fasse mouche, provoquant un rire irrésistible. » L’Aurore
« Le spectateur ne cesse plus de rire. » Le Figaro
« La meilleure soirée du monde. » France Soir
 

ABDELATIF RAFIK, enfant de Port-Sainte-Foy et jeune caporal du 14e RISLP, trouve la mort au Mali.

ABDELATIF RAFIK, enfant de Port-Sainte-Foy et jeune caporal du 14e RISLP, trouve la mort au Mali.

C’est par un communiqué du Ministre de la Défense, adressé ce matin en mairie, que nous avons appris, avec émotion et une profonde tristesse, la mort en opération extérieure au Mali, de Abdelatif RAFIK, caporal au 14e RISLP de Toulouse, le 17 octobre vers 18 heures 50.

Abdelatif, âgé de 23 ans, était un soldat très apprécié par ses camarades et les officiers de son régiment.

Jacques REIX, maire de la commune, s’est aussitôt rendu au domicile de ses parents pour présenter ses condoléances et témoigner du soutien moral de la Municipalité et de tous les habitants de la commune.

———————————————-

Plus d’informations sur le caporal Abdelatif RAFIK sur le site du ministère de la défense en cliquant ici

Repas – Soirée dansante le 20 octobre 2018

Le comité de jumelage « Port-Sainte-Foy – Plobsheim » organise le samedi 20 octobre 2018 son traditionnel repas / soirée dansante à la salle municipale Jacques Prévert. Informations et réservations au 05 53 63 41 48 ou 05 53 58 50 69.

Déclaration obligatoire détenteur de porc ou sanglier (prévention peste porcine)

Tout détenteur de porc ou de sanglier (à titre professionnel, de consommation familiale ou d’animal de compagnie) doit déclarer et identifier ses animaux.
La déclaration est obligatoire dès 1 seul porc ou sanglier en zone à risque de PPA (actuellement communes limitrophes de la zone infectée en Belgique) et le sera sur l’ensemble du territoire à partir du 1er novembre 2018.
La déclaration est à faire auprès de l’EDE (Établissement départemental de l’élevage).

Un salon solidement ancré !


« Encré », « Ancré » ! Tout un symbole !

En ce dimanche 7 octobre, pas moins de 34 auteurs (ils étaient une vingtaine lors de la 1ère édition) étaient présents à l’espace Louis Aragon pour une rencontre avec le public à l’occasion du dixième anniversaire du Salon du livre Mémoire encrée. Sept maisons d’édition, une librairie régionaliste et une relieuse d’art complétaient le plateau littéraire.
Tout au long de la journée, et malgré une météo incertaine, le flux des visiteurs fut continu pour la plus grande satisfaction du comité d’organisation. Les amoureux de littérature ont ainsi pu trouver leur bonheur dans des domaines éclectiques comme le roman, l’histoire, le patrimoine, le policier ou la bande dessinée … De leur côté, auteurs et exposants affichaient leur satisfaction.

A midi, les trois invités d’honneur, Carole NAULLEAU, romancière du Pays basque, Isabelle de MONTVERT-CHAUSSY, journaliste et critique littéraire au journal Sud Ouest, Dominique DAYAU, commandant honoraire de la police judiciaire et auteur de romans policiers à succès, ont été intronisés dans la Jurade des Vins de Montravel.
L’OMAC remercie le fidèle public et lui donne rendez-vous l’année prochaine …
Quelques photos :
[ngg src= »galleries » ids= »102″ display= »basic_thumbnail »]

Barre d’outils d’accessibilité