Salon du Livre le 7 octobre 2018 !

Pour sa 10ème édition, le Salon du Livre « Mémoire Encrée » de Port-Sainte-Foy revient comme une promesse de plaisirs partagés, car le livre reste par excellence le secteur de la diversité culturelle. Grands et petits formats, avec ou sans images, romans, polars, patrimoine et régionalisme, chacun y trouve son bonheur d’évasion, de pensée, d’ouverture, d’étonnement… Ce salon qui reste toujours une promesse de mille découvertes et autant de rencontres a trouvé sa juste place dans la multitude des rencontres littéraires d’automne en région Aquitaine. Il se tient dimanche 7 octobre à l’espace Louis Aragon (ancien temple) de 10 à 12 heures et de 14 à 18h30 heures.

L’Office municipal d’animation culturelle (OMAC) vient de dévoiler le programme de cette manifestation, rendez-vous incontournable des bibliophiles de la région. Une trentaine d’auteurs se tiendront à la disposition du public pour dédicacer leurs derniers ouvrages. Seront également présents, maisons d’éditions régionales, librairies, associations historiques et de promotion du patrimoine, relieur d’art.

 > POUR CONSULTER LE PROGRAMME CLIQUEZ ICI < 

Photos du salon 2017 :
[ngg_images source= »galleries » container_ids= »91″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »100″ thumbnail_height= »75″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »0″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »0″ slideshow_link_text= »[ Voir un diaporama ] » template= »/homez.68/portsain/www/mairie/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/ngglegacy/view/gallery.php » order_by= »filename » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]  

Vif succès des journées du patrimoine

Près de 400 visiteurs ont profité des journées portes ouvertes au musée de la Dordogne batelière pour découvrir dans la salle Marc Amanieux, une exposition proposée par le service départemental de l’archéologie et le musée Vésunna et consacrée aux pratiques culinaires à l’époque des Gaulois et des Gallo-romains.

Ce fut aussi l’occasion d’évoquer l’existence de l’ancienne villa Gallo romaine du Canet, grâce à des objets archéologiques recueillis dans les années 1960, complétant la vitrine dédiée aux échanges commerciaux avec Bordeaux par la rivière Dordogne.

Les élèves de l’école primaire et ceux du collège Elie Faure ont ainsi pu mettre à profit, avec beaucoup d’application, leurs connaissances sur l’antiquité.

L’association des gabariers et l’OMAC remercient tous les visiteurs ainsi que les enseignants pour leur implication dans ce projet.

Quelques phots du passage des collégiens :
[ngg_images source= »galleries » container_ids= »101″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »100″ thumbnail_height= »75″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »0″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »0″ slideshow_link_text= »[ Voir un diaporama ] » template= »/homez.68/portsain/www/mairie/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/ngglegacy/view/gallery.php » order_by= »filename » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]  

Ancien Résistant, Guy DANIEL nous a quitté

Ici lors d’une remise de médaille à l’occasion du 11 novembre 2016. – CLIQUEZ SUR L’IMAGE POUR AGRANDIR

Né le 9 mai 1924 à Montcaret, Guy Daniel s’est installé très jeune à Port-Sainte-Foy, dans la ferme familiale.

En 1943, il est incorporé au Chantier de Jeunesse de Sainte-Livrade-sur-Lot. Mais le 23 janvier 1944, pour échapper au Service du Travail Obligatoire et un départ en Allemagne, il s’évade du camp, en compagnie de son camarade Paul Mattler, un jeune réfugié lorrain de Port-Sainte-Foy.

Dès lors, muni d’une fausse carte d’identité, commence une période de clandestinité pour éviter les mouchards et la milice. Il prend contact avec M. Giraudeau, qui tient un café sous les couverts dans la bastide de Sainte-Foy et incorpore l’Armée Secrète. Il est rattaché à la section locale de Port-Sainte-Foy sous les ordres René de Falvard, secrétaire de mairie et officier de réserve.

A partir de juin 1944, il participe avec le groupe Jean, aux combats pour la Libération du Pays Foyen qui sera effective le 21 août 1944. Début septembre, il est incorporé dans le régiment Z, placé sous le commandement du capitaine Georges Moressée et rejoint le Front de Royan. Là, il a la douleur de perdre deux de ses plus proches camarades de Port-Sainte-Foy, Albert Faure et Paul Mattler et fait partie du convoi qui ramène les corps à leurs familles.

Pour son engagement et son exemple, Guy DANIEL, titulaire de nombreuses décorations militaires, avait reçu le 11 novembre 2016, la médaille de citoyen d’honneur de la commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt.

A ses enfants, petits-enfants, à tous ses proches, nous présentons nos sincères condoléances et exprimons toute notre sympathie.

Le décès de deux anciens conseillers municipaux

  • Michel GUIONNEAU
     
  •  
  •  
  • Michel GUIONNEAU, s’est éteint le 13 août. Ancien conseiller municipal de Ponchapt, il avait été élu dans la nouvelle commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt le 27 août 1960, au moment de la fusion des deux communes. Très impliqué dans la vie associative de son village, nous garderons le souvenir d’un homme très attachant, toujours prêt à rendre service.

 
 

  • Edmond CHAMUEL
     
  •  
  •  
  • Rapatrié d’Algérie avec sa famille en 1962, Edmond CHAMUEL avait repris une exploitation agricole à Ponchapt où il avait rapidement lié des liens d’amitié avec les habitants de son village d’adoption. En 1978, il fut élu conseiller municipal dans l’équipe conduite par Elie Philit maire de la commune. D’une grande gentillesse, Edmond Chamuel était un homme très respecté au sein de la municipalité. Ses obsèques se sont déroulées le mardi 17 septembre.

l'Ecole de Tennis fait sa rentrée le 19 septembre !

Le Tennis club Pays Foyen vous présente son école : Enfants, Ados, Adultes / Cours collectifs et particuliers / Cours adaptés
Encadrement : moniteurs Diplômés d’Etat et initiateurs
Inscription au club (Allée Paul Ducou à Port-Sainte-Foy) tous les mercredis de 14h à 16h et les samedis de 10h à 12h
Renseignements au 06 89 73 74 04 ou tcfoyen(a)free.fr

La rentrée… C'est fait !

 

Après des vacances bien méritées, près de 200 enfants ont retrouvé les bancs de l’école. Les rythmes scolaires et les automatismes ont vite été retrouvés. Cette année, c’est le retour à la semaine de 4 jours. L’innovation principale consiste à remplacer les traditionnelles garderies du matin et du soir par des activités périscolaires intercommunales, volonté unanime des maires et des élus de la Communauté de Communes pour assurer une équité et une cohérence à l’échelle du territoire, tant sur le contenu des activités que sur l’harmonisation des tarifs en fonction du quotient familial. Des animateurs qualifiés assurent désormais l’encadrement des enfants pour des activités ludiques, culturelles, sportives, et, pour les familles qui le désirent, une aide aux devoirs. Enfin, le centre de loisirs de la Communauté est ouvert chaque mercredi, de 7 h 30 à 18 h 30.

Petite section maternelle (Mme POULAIN / Directrice) 25 élèves
Moyenne section maternelle (Mme CHABERT) 24 élèves
Grande section maternelle (Mme ROBIQUET) 28 élèves
Classe CP A (M. BONNEU) 12 élèves
Classe CP B (Mme LE GUERNEVE) 12 élèves
CE1 (Mme DUTEUIL) 21 élèves
CE2 (Mme DECRESSAT) 28 élèves
CM1 (M. POULAIN / Mme NICOLAS) 21 élèves
CM2 (M. SEILLERY  Directeur / Mme BONAZZI) 26 élèves

Quelques photos :

[ngg_images source= »galleries » container_ids= »100″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »100″ thumbnail_height= »75″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »0″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »0″ slideshow_link_text= »[ Voir un diaporama ] » template= »/homez.68/portsain/www/mairie/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/ngglegacy/view/gallery.php » order_by= »filename » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]  

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Cet éditorial de rentrée est une nouvelle fois l’occasion de féliciter et remercier tous les bénévoles qui se sont investis dans les différentes animations estivales : Été des Montravel et inauguration de la gabare, festival Country, festival de théâtre « Pampa », concert « Jazz sur les Quais », fêtes des villages de Ponchapt et du Port et bien d’autres événements culturels et sportifs. Ceci a été rendu possible grâce à un tissu associatif extrêmement dynamique qui rejaillit indéniablement sur l’image et la notoriété de notre commune. D’autres événements se poursuivront durant l’automne : journées du patrimoine, exposition de patchwork, fête des vendanges, soirées théâtrales …

Après des vacances bien méritées, près de 200 enfants ont retrouvé les bancs de l’école. Les rythmes scolaires et les automatismes ont vite été retrouvés. Cette année, c’est le retour à la semaine de 4 jours. L’innovation principale consiste à remplacer les traditionnelles garderies du matin et du soir par des activités périscolaires intercommunales, volonté unanime des maires et des élus de la Communauté de Communes pour assurer une équité et une cohérence à l’échelle du territoire, tant sur le contenu des activités que sur l’harmonisation des tarifs en fonction du quotient familial. Des animateurs qualifiés assurent désormais l’encadrement des enfants pour des activités ludiques, culturelles, sportives, et, pour les familles qui le désirent, une aide aux devoirs. Enfin, le centre de loisirs de la Communauté est ouvert chaque mercredi, de 7 h 30 à 18 h 30.

D’importants travaux de réfection ont été réalisés au cours de l’été sur les voies communales de la plaine, notamment rue des Sables et chemin des Bouviers. Cette route, longeant la Dordogne entre le Sablat et le Rieu Vert, a intégralement été revêtue.
A la suite des travaux d’adduction d’eau pour remplacer l’ancienne conduite de fonte devenue défectueuse dans la rue de la Rouquette, le Syndicat des Eaux assurera très prochainement la remise en état de la chaussée.
Concernant le projet de restructuration du groupe scolaire, dont le coût total est estimé à 148 000 €, la participation de l’Etat est de 20 % et celle du Département de 25%. Le marché public sera finalisé début octobre et les travaux réalisés pendant les vacances de Pâques et de l’été 2019. Le deuxième projet, qui consiste à installer une clôture répondant aux normes de sécurité et à renforcer la vidéo protection, les travaux sont programmés au cours de l’automne.
La réunion de rentrée du Conseil municipal s’est tenue le 4 septembre. Vous trouverez le compte-rendu intégral des délibérations sur le site internet de la commune.

Jacques REIX

Barre d’outils d’accessibilité