Les drapeaux encore en berne.

La France vient encore une fois d’être frappée par un acte terroriste, lâche et sanglant. Le Conseil municipal exprime son émotion et sa sympathie aux familles des quatre victimes de Trèbes et de Carcassonne.

En ce jour d’hommage national, Jacques Reix, maire de la commune, a adressé, mardi 27 mars, un message aux autorités départementales de la Gendarmerie Nationale par l’intermédiaire du Major Tauzin, Commandant la Communauté de brigades Vélines / Villefranche : « Je m’associe à l’émotion et la tristesse de tous les gendarmes de notre pays, au service de la République, à la suite du lâche assassinat du Colonel Arnaud BELTRAME ».

PORT-SAINTE-FOY fête le printemps le 8 avril

> Marché aux plantes des professionnels :
– annuelles, vivaces, pépinière, plants légumes, Cactus

> Troc-plantes des particuliers :
– organisé par les Naturalistes de Guyenne

> Vide-Greniers ouvert à tous :
– Réservation obligatoire en Mairie.

> Animations et informations autour du jardin :
– association sauvegarde de l’environnement
– Université populaire
du jardinage
– Jeux – concours de dessin

Participation de la Mairie de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

TÉLÉCHARGER EN CLIQUANT ICI : LE RÈGLEMENTLA FICHE D’INSCRIPTION

Informations complémentaires en Mairie au 05 53 22 24 10…

Ancien adjoint au maire, Claude Guignard nous a quittés

Né à Port-Sainte-Foy le 19 avril 1931, Claude Guignard, ancien charpentier-menuisier, est élu municipal pour la première fois en 1971, sur la liste conduite par M. Elie Philit. En 1976, il devient adjoint au maire, avec la compétence bien naturelle de la gestion des bâtiments communaux. La mairie, le conseil municipal, deviennent alors une deuxième famille, toujours disposé à intervenir là où il distingue un besoin, une nécessité. Il participe à l’élaboration des grands chantiers communaux et aux animations dédiées à la jeunesse et aux sports.

C’est en doyen, qu’en 2008 il décide de se retirer de la vie publique, après 37 années de bons et loyaux services, un record de longévité pour un élu local dans notre commune, et c’est tout naturellement qu’il se voit décerner par le Préfet de la Dordogne, la Médaille d’Or des Collectivités territoriales.

Mais Claude Guignard était aussi un grand sportif. C’est dans la catégorie « junior », qu’il obtient, sous les couleurs du Stade Foyen Athlétisme, un titre de champion de la Côte d’Argent de 100 mètres. Ses qualités de sprinter le conduisent naturellement à pratiquer le rugby sous les couleurs de Sainte-Foy XIII. Au cours de la saison 1950-1951, il obtient avec son équipe, le titre de Champion de France d’Excellence contre l’équipe de Lyon XIII. Ce qui est une grande performance pour l’époque.

En 1958, lorsque Sainte-Foy XIII disparaît, il signe sous les couleurs rouge et noire du Stade Foyen, où l’on retrouve des noms comme Décombe, Boussac, Cordilin, Besse, Vergnaud, Morvan, Castan, et autres joueurs de talent. Certains se souviennent encore des débordements fougueux de l’ailier Claude Guignard, sous les applaudissements de la foule du stade de Mourennes ! A cette époque, il affronte des équipes qui ont pour noms: Millau, Figeac, Rodez, Gaillac, Orléans, Langon, Libourne, l’éternel rival régional. Puis, en fin de carrière, il entraîne encore durant plusieurs années, et avec beaucoup de charisme, les juniors du Stade Foyen, un bel exemple pour la jeunesse.

Claude Guignard est aussi impliqué dans la vie associative de notre commune : fêtes locales, kermesses, jeux pour les enfants, concours de boules et autres manifestations festives. Tous ceux qui l’ont côtoyé, ont apprécié son amitié et sa générosité de cœur.

A ses enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants, à sa famille, nous adressons nos sincères condoléances.

Rémi Grellety, du Pays foyen à la scène des Césars !

Rémi Grellety lors de la remise du César

Né à Périgueux, c’est bien à Sainte-Foy-la-Grande, la ville natale de son père, que Rémi Grellety a grandi. Passé par le Collège de Port-Sainte-Foy, il s’est orienté vers une seconde option cinéma à Sarlat, avant de revenir au lycée Elisée-Reclus, puis d’intégrer la licence Cinéma arts du spectacle à l’université Bordeaux III.

Rémi Grellety n’a pas oublié le Pays foyen. Il y revient régulièrement pour voir sa famille, dont ses parents toujours installés dans la bastide.

Raoul Peck, le réalisateur et Remi Grellety, le producteur du Documentaire primé aux Césars 2018 : « I am not your negro »

Ayant été bénévole au cinéma La Brèche pendant son adolescence, l’enfant du pays reste très reconnaissant envers le milieu associatif. « C’est grâce à ces gens qui donnent de leur temps, souvent bénévolement, qu’on n’a pas besoin d’habiter dans une grande ville pour avoir accès à un peu de culture et s’ouvrir au monde. C’est comme ça qu’on peut prendre goût à ces métiers artistiques ou autres d’ailleurs. » Sa rencontre avec Raoul Peck (le réalisateur de ce documentaire), il y a une dizaine d’années, a aussi été déterminante.

À 32 ans, Rémi affiche déjà une douzaine d’années d’expérience dans le milieu et un joli parcours. « I am not your negro » a ainsi été distingué par le « Time », sélectionné aux 89es Oscars, sacré Meilleur documentaire lors de la 71e Cérémonie des Bafta (British Academy of Film and Television Arts) en février à Londres et désormais auréolé d’un César. Rien que ça !

Nous lui adressons très sincèrement toutes nos félicitations.

Pour mieux le découvrir et appréhender son univers, vous pouvez visionner ci-dessous la bande annonce du documentaire primé aux Césars ainsi que son interview par l’académie des Césars.

 

Barre d’outils d’accessibilité