Octobre Rose à la résidence du Bois Doré

Dans le cadre d’ «Octobre rose » (mois de la sensibilisation du cancer du sein), l’entrée de la résidence du Bois Doré a été décorée grâce à la confection de guirlandes roses (voir photo). C’est lors d’une animation proposée par Sarah TEYSSIER que certains résidents ont participé à ce projet, et c’est avec une aide précieuse de Marie CHAILLOU gardienne de la résidence que le projet a pu aboutir.

Site d’information sur le Cancer du sein : http://www.cancerdusein.org/

 

MARC EYMERIE NOUS A QUITTES

Marc Eymerie lors d’une cérémonie commémorative.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition de Marc Eymerie à l’âge de 95 ans, figure bien connue de notre commune.
Originaire de la commune voisine de Fougueyrolles, ancien agriculteur, contrôleur laitier et consultant à la chambre d’agriculture, Marc avait eu une jeunesse marquée par les années de guerre. Après son incorporation dans les chantiers de jeunesse en 1942, il devint réfractaire au Service du Travail Obligatoire et connut à 20 ans la clandestinité avant de rejoindre le groupe Loiseau de l’Armée Secrète. C’est dans ce groupe de maquisards qu’il participa en 1944 aux combats pour la Libération de la vallée de la Dordogne entre Bergerac et Sainte-Foy-la-Grande.
Son courage lui valu plusieurs citations notamment la Médaille Commémorative de la guerre 1939-1945 avec barrette « Libération ». Marc fut aussi un efficace président de la section Port-Ste-Foy-Saint-Antoine des anciens combattants durant de longues années, une section qu’il avait su dynamiser dans les années 1990 avec son camarade Charles Dogali lui aussi disparu.
Marc Eymerie avait reçu la médaille de citoyen d’honneur de la commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt.
Nous garderons le souvenir d’un homme enthousiaste avec le sens de l’humour. Sa fin de vie a été marquée par la disparition brutale de son fils Alain. A Christiane, son épouse, Françoise sa fille et à tous ses petits-enfants, nous adressons nos sincères condoléances.

Encore un succès pour la 9ème édition "Mémoire Encrée"

Les années passent et le Salon du Livre « Mémoire Encrée » attire toujours autant de monde. Tout au long de la journée, un flot constant de visiteurs a déambulé autour des tables installées dans l’espace Louis Aragon pour le plus grand bonheur des écrivains venus du Périgord, du Bordelais, du Limousin, ou encore des Landes et du Pays Basque.

Toujours fidèles partenaires de cette manifestation culturelle, les vignerons de la Confrérie de Montravel ont intronisé les romanciers Corinne Javelaud, Eric Dumont, Georges Gautron, et le directeur des Editions Vents Salés Patrick Olaya, invités d’honneur de ce 9ème salon. C’est par des mots élogieux que les quatre nouveaux ambassadeurs ont appréciés cette promotion.

Le soir venu, tous les auteurs ont tenu à remercier les membres de l’OMAC pour la parfaite organisation logistique, leur convivialité et les excellentes ventes réalisées !

Photos ci-dessous :

[ngg_images source= »galleries » container_ids= »91″ exclusions= »1118″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »100″ thumbnail_height= »75″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »0″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »0″ slideshow_link_text= »[ Voir un diaporama ] » template= »/homez.68/portsain/www/mairie/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/ngglegacy/view/gallery.php » order_by= »filename » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]  

Barre d’outils d’accessibilité