Retrouvez le Lien N°41 en version numérique ici en téléchargement ou ci-dessous en lecture :
Retrouvez le Lien N°41 en version numérique ici en téléchargement ou ci-dessous en lecture :
Pour sa 9ème édition, le Salon du Livre « Mémoire Encrée » de Port-Sainte-Foy revient comme une promesse de plaisirs partagés, car le livre reste par excellence le secteur de la diversité culturelle. Grands et petits formats, avec ou sans images, romans, polars, patrimoine et régionalisme, chacun y trouve son bonheur d’évasion, de pensée, d’ouverture, d’étonnement… Ce salon qui reste toujours une promesse de mille découvertes et autant de rencontres a trouvé sa juste place dans la multitude des rencontres littéraires d’automne en région Aquitaine. Il se tient dimanche 1er octobre à l’espace Louis Aragon (ancien temple) de 10 à 12 heures et de 14 à 19 heures.
L’Office municipal d’animation culturelle (OMAC) vient de dévoiler le programme de cette manifestation, rendez-vous incontournable des bibliophiles de la région. Une trentaine d’auteurs se tiendront à la disposition du public pour dédicacer leurs derniers ouvrages car chaque auteur présente une nouveauté 2017. Seront également présents, maisons d’éditions régionales, librairies, associations historiques et de promotion du patrimoine, relieur d’art.
Concours de peintures, four à pain permanent, Marché nocturne gourmand, Grillades, jeux d’adresse, Dégustation du vin nouveau, Repas des vendanges, ambiance de fête de village décontractée,…
La passion du chemin de fer… (photos et vidéos ci-dessous)
A l’occasion des Journées du Patrimoine, une exposition et une animation originale étaient présentées au Musée de la Dordogne batelière sur le thème : « Le Chemin de Fer en Vallée de Dordogne ».
Des photographies retraçant l’histoire des trains à vapeur et des autorails entre Libourne et Sarlat, des objets de collection, un film d’ambiance mais surtout l’animation d’un réseau ferré miniature de 11 mètres de longueur installé dans la salle Marc Amanieux ont enthousiasmé près de 500 visiteurs. Deux journées étaient réservées aux enfants du collège et de l’école primaire qui ont ainsi pu s’initier, grâce à des commandes numériques, à la conduite de ces magnifiques petits trains évoluant dans un décor reproduit à la perfection par les membres de l’association périgourdine « Mériller Vapeur 24 ».
Pour l’organisation de ces quatre journées, les membres de l’Office municipal d’animation culturelle et ceux de l’association des gabariers avaient unies leurs efforts. Très satisfaits du résultat, au cours d’un vin d’honneur où fut notamment apprécié le traditionnel « bourru » de la récente vendange, ils ont chaleureusement remercié les passionnés périgourdins de « Mériller Vapeur » pour leur prestation et surtout pour leur dextérité et leur minutie dans la fabrication et la reproduction à l’échelle de ce merveilleux réseau.
Quelques photos & vidéos :
[ngg_images source= »galleries » container_ids= »90″ display_type= »photocrati-nextgen_basic_thumbnails » override_thumbnail_settings= »0″ thumbnail_width= »100″ thumbnail_height= »75″ thumbnail_crop= »1″ images_per_page= »0″ number_of_columns= »0″ ajax_pagination= »0″ show_all_in_lightbox= »0″ use_imagebrowser_effect= »0″ show_slideshow_link= »0″ slideshow_link_text= »[ Voir un diaporama ] » template= »/homez.68/portsain/www/mairie/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/ngglegacy/view/gallery.php » order_by= »filename » order_direction= »ASC » returns= »included » maximum_entity_count= »500″]
petite vidéo « story » de style « Début du siècle »
petite vidéo « story » de style plus « contemporain »
Les animations et festivités estivales locales nous ont apporté convivialité, bonne humeur et plaisirs partagés. C’est une nouvelle fois l’occasion de féliciter et remercier tous les bénévoles qui ont assuré avec énergie et enthousiasme ces animations dont vous trouverez un large résumé photographique dans les pages du bulletin de rentrée.
*****
La rentrée des classes reste un moment toujours essentiel de notre vie collective, pour les enfants bien sûr qui reviennent sur les bancs de l’école après deux mois de vacances, mais aussi pour les parents et les enseignants. L’école reste le lieu privilégié pour l’éducation des futurs citoyens et nous pouvons faire confiance à notre équipe enseignante pour assurer la transmission des connaissances. Pour la municipalité, la rentrée est aussi un rendez-vous auquel nous accordons la plus grande importance. Un décret du 27 juin dernier laissait la liberté aux communes d’organiser dès cette rentrée 2017, la semaine sur 4 jours au lieu de 4 jours ½. Une réflexion fut aussitôt engagée au niveau de la Communauté de Communes seule compétente dans la gestion des activités périscolaires. Le délai imparti pour prendre une telle décision se révélant trop court, il n’était pas possible de licencier les agents toujours sous contrat. Les élus se sont donc donné une année supplémentaire de réflexion pour la gestion des ressources humaines, la réorganisation et l’amélioration des garderies et des services des centres de loisirs.
*****
Le 8 septembre 1997, l’un des plus tragiques accidents ferroviaires survenait à l’ancien passage à niveau N° 395. Treize personnes perdaient la vie, des dizaines d’autres étaient grièvement blessées. Certaines d’entre elles n’ont pas survécu à leurs blessures. Ce malheur a bouleversé la vie de nombreuses familles. Vingt ans ont passé et les mots ne peuvent effacer cette indicible réalité. Les familles des victimes supportent toujours une immense souffrance, mais elles continuent à faire preuve de courage et de dignité. Nous devons leur apporter notre affection, leur témoigner notre amitié. Et c’est ainsi que depuis vingt ans, chaque 8 septembre, nous nous retrouvons, fidèles et solidaires, autour de la stèle du souvenir, pour partager un moment de recueillement avec elles et les cheminots de la région, eux aussi cruellement touchés dans cette catastrophe. Pour cette 20ème commémoration, de nombreux élus et personnalités de la région étaient présents. Qu’ils en soient remerciés au nom du comité d’organisation.
*****
L’espace public communément appelé place de l’église n’ayant jamais eu de dénomination officielle, le conseil municipal s’est prononcé favorablement pour la dénomination de « PLACE DE L’ABBE PIERRE », en hommage à l’ancien Résistant et député de la République, fondateur du mouvement Emmaüs. Quant à la rue Eugène Tricoche, qui passe devant la mairie, elle prendra le nom de « RUE SIMONE VEIL » en hommage à l’ancienne ministre de la République, première présidente de l’assemblée européenne élue au suffrage universel, membre de l’Académie française, mais qui fut aussi déportée à Auschwitz à l’âge de 16 ans.
*****
Les financements étant maintenant obtenus, les travaux pour la mise en sécurité du réseau d’eau pluviale dans le bourg et dans plusieurs secteurs ruraux vont être réalisés au cours de l’automne. Il en est de même des travaux de réfection de la voirie communale.
Jacques REIX
Le 8 septembre 1997 l’un des plus tragiques accidents ferroviaires survenait à l’ancien passage à niveau N° 395 de Port-Sainte-Foy. Treize personnes perdaient la vie, des dizaines d’autres étaient grièvement blessées. Certaines d’entre elles n’ont pas survécu à leurs blessures.
Vingt ans ont passé et les mots ne peuvent effacer cette indicible réalité. Les familles des victimes supportent toujours une immense souffrance, mais elles continuent à faire preuve de courage et de dignité. Depuis vingt ans, chaque 8 septembre, les proches des victimes, les cheminots, le maire et son conseil municipal ainsi que de nombreuses personnalités de la région se retrouvent autour de la stèle du souvenir, pour partager un moment de recueillement et témoigner amitié et solidarité aux familles cruellement touchées par cette catastrophe.
A l’occasion des Journées du Patrimoine, une exposition et une animation originale se dérouleront au Musée de la Dordogne batelière du 16 au 19 septembre sur le thème : « Le Chemin de Fer en Vallée de Dordogne ».
Des photographies retraçant l’histoire des trains à vapeur et des autorails entre Libourne et Sarlat, des objets de collection et un film d’ambiance réalisé par Guy Chaumont seront présentés au musée.
Le clou du spectacle sera l’animation d’un réseau ferré miniature de 11 mètres de longueur installé dans la salle Marc Amanieux par les passionnés périgourdins de l’association Mériller Vapeur 24. Imaginez des trains miniatures que l’on peut conduire grâce à des caméras numériques installées à l’avant des locomotives. Cela devrait séduire petits et grands.
Ouverture samedi, dimanche, lundi et mardi de 13 heures 30 à 17 heures 30. Entrée gratuite.
Rando santé et conférence organisée par le club de randonnée de Port-Sainte-Foy…