Les élèves de l'école maternelle à la découverte du Parc du Griffon !

parc_griffon_ban
l’ânesse Désirée

Tous les élèves de l’école maternelle de Port Sainte Foy et Ponchapt sont allés visiter le parc du Griffon à Caubon-Saint-Sauveur, village situé entre Duras et Marmande :

•Mardi 11 octobre 2016 pour la Petite Section
•Vendredi 14 octobre 2016 pour les TPS-GS
•Mardi 18 octobre 2016 pour la Moyenne Section

Ils ont été accueillis par Jean-Christophe. Les enfants ont découvert les animaux du parc. Ils ont caressé les poules naines, l’ânesse Désirée, la jeune dromadaire Dora, le mouton noir. Dans la mini ferme, ils ont câliné les lapins et les chèvres naines. Ils ont vu qu’il existe plusieurs races de moutons et de chèvres, avec des couleurs différentes, des poils longs ou des poils ras.

Le pique-nique de midi était le bienvenu avant de jouer aux balançoires et toboggan.

Ils se sont initiés à une nouvelle sensation : la tyrolienne, sur les genoux de Jean-Christophe.

La journée était intense et la tentation de s’endormir dans le bus au retour a gagné certains enfants !

Cliquez sur les photos pour les agrandir :

Des petits vendangeurs !

ecole_mat_vendanges_2016_ban

Lundi 3 octobre 2016 tous les élèves de l’école maternelle de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt sont allés vendanger.

Ils ont été accueillis au Domaine des Bardoulets par Monsieur et Madame Patarin, papi et mamie d’un élève de Moyenne Section.

Les enfants se sont appliqués à récolter le raisin.

Mercredi 5 octobre, Monsieur Patarin est venu à l’école avec un petit pressoir pour presser le raisin. Les enfants ont dégusté le jus de raisin en classe.

Les enfants et leurs enseignantes remercient chaleureusement leurs hôtes pour leur générosité, leur dévouement et leur disponibilité.

Cliquez sur les photos pour les agrandir :

8ème SALON DU LIVRE : L'événement culturel de la rentrée

salon_2016_ban2

Pour sa 8ème édition, le Salon du Livre « Mémoire Encrée » investissait ce dimanche l’espace Louis Aragon de Port-Sainte-Foy, une expérience franchement réussie aux dires de la trentaine d’auteurs et des exposants qui n’en revenaient pas de la vitalité de cette manifestation culturelle : près d’un millier de visiteurs, des échanges conviviaux et sans relâche avec le public tout au long de la journée et bien sûr des ventes assurées pour tout le monde, bref succès sur toute la ligne pour les organisateurs de l’OMAC.

Pour sa part, l’école de peinture du « Pinceau Magique » comptabilisait près de 300 visiteurs dans ses salles d’exposition.

Sur le parvis de l’espace Louis Aragon, le public pouvait découvrir avec admiration l’encrier géant et les crayons, œuvre réalisée par Olivier et André, deux menuisiers retraités investis dans le comité d’organisation.

Enfin, comme au pays de l’illustre Michel de Montaigne on ne saurait concevoir littérature sans référence au vin de Montravel. Les jurats de la confrérie locale ont accueilli parmi eux les cinq invités d’honneur du salon : Jean Bonnefon, Guy Croussy, Christian Grenier, Pierre Gonthier et Patrice Verges au terme d’une cérémonie haute en couleur à laquelle les écrivains ne s’attendaient pas mais qu’ils ont beaucoup appréciée.

Quelques photos ci-dessous (cliquez sur les vignettes pour les agrandir) :

Apiculteur, professionnel ou de loisir, pensez à déclarer vos ruches !

ruches_ban

La déclaration de ruches 2016 : du 1er septembre au 31 décembre 2016

La déclaration de ruches concourt à la gestion sanitaire des colonies d’abeilles, la mobilisation d’aides européennes au bénéfice de la filière apicole française et l’établissement de statistiques apicoles.

ruches_2016

Tout apiculteur, professionnel ou de loisir, est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisisant notamment leur nombre et leurs emplacements.

La déclaration de ruches 2016 est à réaliser en ligne sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr). Cette nouvelle procédure simplifiée remplace Télérucher et permet l’obtention d’un récépissé de façon immédiate.

Cette procédure t également aux nouveaux apiculteurs d’obtenir leur numéro d’apiculteur (NAPI).

Pour les apiculteurs ne disposant pas de l’outil informatique, il est toujours possible de réaliser une déclaration de ruches en sollicitant un accès informatique en mairie.

Pour cette campagne 2016, il sera également possible d’utiliser le Cerfa papier 13995*04 à compléter, signer et à envoyer à l’adresse : DGAL-Déclaration de ruches, 251 rue de Vaugirard, 75732 Paris cedex 15.

Le délai d’obtention d’un récépissé de déclaration de ruches est d’environ 2 mois à compter de la réception à la DGAl.

Les déclarations réalisées sur papier libre ou sur des anciennes versions de Cerfa ne sont pas recevables.

Plus de renseignements sont disponibles sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr).

Barre d’outils d’accessibilité