8ème Salon du livre le 2 octobre 2016 !

salon_livre_2013_ban

Un salon du livre est toujours une promesse de mille découvertes et autant de rencontres. Pour sa huitième édition, le salon « Mémoire Encrée » de Port-Sainte-Foy a certainement trouvé sa juste place dans la multitude des rencontres littéraires d’automne en région Aquitaine. Il se tient dimanche 2 octobre à l’espace Louis Aragon (ancien temple) de 10 à 12 heures et de 14 à 19 heures.

L’Office municipal d’animation culturelle (OMAC) vient de dévoiler le programme de cette manifestation, rendez-vous incontournable des bibliophiles de la région. Pas moins de trente auteurs se tiendront à la disposition du public pour dédicacer leurs derniers ouvrages. Seront également présents, dessinateurs de bandes dessinées, maisons d’éditions régionales, librairies, associations historiques et de promotion du patrimoine, artisan papetier et relieur d’art.

Parmi les invités d’honneur on note la présence du journaliste de radio et télévision, Jean Bonnefon, compositeur de chansons en langue d’Oc, Guy Croussy dont les livres ont été retenus dans les sélections du jury Goncourt, Christian Grenier écrivain de romans, de pièces de théâtre et de nouvelles pour la jeunesse, Pierre Gonthier pour son dernier ouvrage « De la douceur des choses » coécrit avec Michel Testut, Patrice Verges, journaliste automobile et arcachonnais d’adoption qui dédicacera son dernier roman « Sale temps sur le Bassin ».

Les autres auteurs à la rencontre du public : Alain Bernard, Mireille Calmel, Geneviève Carles, Jean-Jacques Dallemand, Martine Delomme, Alain Garnaud, Fanny Leblond, Carole Naulleau, Magda Pascarel, Benoît Penicaud, Guy Penaud, Jean-Marie Rochette, Patrice Rolli, Martine Sombrun, Jacques Servia, Suzanne Vergnes-Hasard, José Corréa, Frédéric Médrano, Francis Pralong, Jacques Reix, Annick Tomlinson, Junien, Gérard Sansey, Jean Dufour, Jean-Jacques Prade, Jean-Jacques Wuillaume.

Le public pourra également découvrir le futur emblème du Salon qui sera exposée, grandeur nature, sur le parvis de l’espace Louis Aragon. C’est une surprise !
À 11 h 45, dégustation gratuite du « bourru », vendanges obligent, et cérémonie d’intronisation dans la Confrérie des Vins de Montravel.

Voici le programme de « Mémoire Encrée » : 8ème salon du livre de Port-Sainte-Foy !

salon_2016_p1_600 salon_2016_p2_600_v2 salon_2016_p3_600 salon_2016_p4_600

Des coupures de courant trop fréquentes !

avis_coupure

Une nouvelle fois le bourg de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt a été privé d’électricité mardi 13 septembre peu avant 20h.

Dès 7 h 30, Monsieur le Maire a appelé le Directeur Régional de ENEDIS (ERDF) pour demander que la remise en service de l’électricité intervienne au plus tôt. Cette coupure s’est cependant prolongée jusqu’à 16 h 30 mercredi 14.

Cette situation n’est pas supportable pour les particuliers et les commerces de notre commune qui sont mis en péril (Intermarché a perdu la totalité de ses produits congelés, la boulangerie du Fournil n’a pu travailler normalement, et tous les autres commerces du secteur ont été impactés).

Le Maire et l’ensemble des conseillers municipaux partagent leur mécontentement et demandent – face à ces incidents qui se renouvellent trop souvent – que ENEDIS (ERDF) analyse sérieusement les causes de ces pannes à répétition, nous en informe, procède à une analyse des équipements et de leur fiabilité et entreprenne sans attendre leur remplacement s’ils présentent des risques de panne. En effet, s’il est nécessaire que le rétablissement de l’alimentation électrique soit effectué au plus vite, l’entretien préventif est indispensable, ce que nous n’avons pas manqué de rappeler dans notre courrier dont voici une copie :

courrier_enedis_180-16_p1

courrier_enedis_180-16_p2

Pour ne pas oublier…

accident_train_2016_ban
Jacques Reix, maire de Port-sainte-Foy, Dany Sampey et Thierry Auroy-Peytout représentant la S.N.C.F, déposent une gerbe à la stèle du souvenir en présence des familles des victimes. Photo Joël Laborde.

Il était 11 h 50 le lundi 8 septembre 1997, lorsque l’autorail de Bordeaux à Sarlat transportant 95 personnes s’engagea sur le passage à niveau et percuta un camion tractant une citerne de 30 000 litres d’hydrocarbure. Le chargement explosa. La fumée envahit l’intérieur du premier wagon et les flammes atteignirent les passagers proches de la cabine du conducteur. Le train s’immobilisa sur la voie à 200 mètres du point d’impact laissant derrière lui une longue traînée de flammes cependant que le camion s’en allait percuter et incendier la maisonnette de l’ancien garde-barrière. Des passagers réussirent à s’évacuer des wagons en brisant des vitres. Malheureusement, onze voyageurs et le conducteur du train périrent dans cet accident. Deux autres passagers succombèrent des suites de leurs blessures et plusieurs dizaines d’entre eux ainsi que le conducteur du camion furent blessés gravement.

Chaque année, à la date anniversaire, les familles des victimes, les cheminots, le maire et les élus municipaux se retrouvent autour de la stèle pour le dépôt d’une gerbe et une minute de silence à la mémoire des victimes de ce tragique accident.

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
Chères concitoyennes, chers concitoyens,

La traditionnelle Fête du Port (critérium cycliste, pétanque, tablées gourmandes, brocante, feu d’artifices…) a brillamment clôturé la saison estivale, ponctuée de plusieurs festivals de qualité : les « Reclusiennes », musique country, jazz sur les quais, théâtre « Pampa », sans oublier la fête du pain à Ponchapt. Toutes nos félicitations aux organisateurs bénévoles qui, malgré un climat anxiogène généré par les récents attentats, continuent à perpétuer ces moments de fête, de culture et de partage.

Je profite de cet éditorial pour saluer les nouveaux exploits réalisés par les sociétaires de notre club de canoë-kayak : Stéphane Santamaria, Champion du Monde et Champion de France, Marjolaine Hecquet et Cyril Leblond, Champions de France. Ce club continue à porter au plus haut niveau les couleurs de notre commune et du Pays Foyen. Nos sincères félicitations à ces valeureux sportifs et à tous les membres du club.

Près de 200 élèves ont repris le chemin de l’école. Cette rentrée invite petits et grands à une nouvelle année d’apprentissage et de découverte. Dans le courant de l’été, la municipalité a fait rénover intégralement la salle de motricité de l’école maternelle et les services techniques ont fabriqué et installé un nouveau portail de sécurité donnant accès à la cour. Quant à l’équipement « tout numérique » de l’école élémentaire, sa mise en place est reportée au 1er janvier en attente de la réponse à la demande de subvention départementale qui ne sera connue que dans le courant de l’automne. Il en sera de même pour le nouveau système de recouvrement des tickets de cantine « e-ticket ». A ce sujet, il est rappelé que le « ticket blanc » (ou « j’ai oublié mon ticket »), ne doit être utilisé que de façon tout à fait exceptionnelle. Nous notons en effet que trop de familles abusent de cette pratique, cumulant des impayés, bien que le prix du ticket de cantine (1 € 88) ait été fixé par la municipalité – dans le cadre de sa politique sociale – à un niveau très modique, ne couvrant pas, et de loin, le coût de revient des repas.

Certains riverains ont regretté que les bas-côtés des routes ne soient pas fauchés pendant l’été. Les services techniques ont pourtant effectué un 3ème passage exceptionnel cette année, cadence supérieure aux années précédentes. Le prochain passage débutera fin septembre. Par ailleurs, la commune s’est engagée dans un programme « zéro phyto », en supprimant les herbicides potentiellement cancérogènes. Nos espaces publics sont toujours entretenus et fleuris avec soin par nos jardiniers. Nombreux sont aussi nos concitoyens qui tondent ou enlèvent les herbes poussant le long de leurs propriétés. La municipalité apprécie ces actions, car elles contribuent à donner une meilleure image de notre Commune et manifestent la volonté de chacun d’être acteur dans la qualité de vie.

Concernant les finances communales, la municipalité poursuit ses efforts pour réduire ses coûts de fonctionnement, sans réduire les services à la population, en :
> stabilisant la masse salariale ;
> développant la mutualisation interne de services ;
> réduisant les frais d’entretien ;
> renégociant les contrats d’assurances et certains prêts bancaires.
Ces efforts d’économie commencent à porter leurs fruits et devront se poursuivre pour 2017. Cependant, les baisses successives des dotations de l’Etat ont fortement impacté l’autofinancement, ce qui entraine une baisse des dépenses d’investissements. C’est dans ce cadre, que le Conseil Municipal axera sa réunion de rentrée, courant septembre, autour d’un débat d’orientations budgétaires.

Jacques REIX

Barre d’outils d’accessibilité