Grand marché de Noël sous la Halle le 20 décembre 2015 !

marche_noel_20151220

Pour toute la famille : Producteurs, Associations, Exposants artisanaux, Baptême en moto, Animation musicale, Marionnettes géantes, balade en calèche avec le Père Noël, Huîtres, Soupe de légumes cuite au feu de bois, boudin aux pommes à la braise, pâtisseries, Brouette de Lots à Gagner !!!… Organisé par l’association « les Graines de l’Espoir »

ASSAINISSEMENT DU NID DU GEAI

Les travaux viennent de commencer

assainissement_niddugeai_2015_ban

L’assainissement en eaux usées du secteur du Nid du Geai situé au cœur de la plaine alluviale de Port-Sainte-Foy restait l’un des projets prioritaires de la municipalité.

Une première étude proposée en 2010 pouvait englober le secteur du Canet avec une canalisation de rejet longeant les rives de la Dordogne. Jugé trop onéreux en raison des difficultés techniques, ce projet qui nécessitait une révision du schéma directeur d’assainissement, fut abandonné. Une deuxième étude finalisée en 2013 a obtenu un accord de principe du Conseil Général de l’époque pour l’octroi d’une importante subvention.

assainissement_niddugeai_2015_1
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Au 1er janvier 2014, la compétence « eau et assainissement » ayant été transférée à la Communauté de Communes du Pays Foyen, c’est sur proposition de M. le Maire de Port-Sainte-Foy que le Conseil Communautaire unanime a accepté d’inclure ce projet dans sa programmation de travaux 2014 – 2015. Au nom de la collectivité port-foyenne, Jacques Reix n’a pas manqué de remercier ses collègues élus communautaires.

Autre bonne nouvelle : Sur proposition de M. Robert Descoins président du SIAEP de Vélines, les membres du Comité Syndical Vélinois ont également accepté, à l’unanimité, de profiter de ce chantier pour remplacer la conduite d’eau potable qui pouvait donner des signes de faiblesse en raison de son ancienneté.

Ce chantier vient enfin de commencer pour une durée maximum de deux mois. Une réunion publique réunissant tous les propriétaires riverains a permis d’expliquer tous les aléas liés à ces travaux, notamment concernant les accès aux domiciles de chacun.

Le Clocher enfin sécurisé

eglise_2015_ban

eglise_2015_05
Nicolas Molinié et le Maire en haut du Beffroi

Depuis plusieurs décennies, des infiltrations d’eaux pluviales endommageaient le plafond du clocher de l’église Notre-Dame de Port-Sainte-Foy.

eglise_2015_01
Les nouvelles échelles meunières

Il devenait urgent de faire réaliser non seulement des travaux de rénovation de ce plancher, mais également de faire confectionner de nouvelles échelles d’accès au beffroi.

eglise_2015_06Ces travaux, confiés par la commune à un maître charpentier de la région, M. Nicolas Molinié de Saint-Méard-de-Gurson, viennent de s’achever à la satisfaction générale.

eglise_2015_02
Gros plan sur « Jacqueline »

Ils seront complétés début 2016, par l’installation d’un nouveau programmateur électronique pour la sonnerie des cloches et le renouvellement du moteur. On pourra alors à nouveau entendre sonner « Jacqueline » et sa compagne.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir.

eglise_2015_04
Vue depuis le beffroi
eglise_2015_03
Vue depuis le beffroi

Paru récemment dans le magazine FLUVIAL !

Les Gabarriers de Port-Sainte-Foy donnent une nouvelle chance à l’ « Espérance »

Le coureau "Espérance" (Photo J.Reix)
Le coureau « Espérance » (Photo J.Reix)

Pour le 30eme anniversaire de la fondation de leur association, et le 20eme anniversaire de l’ouverture au public de leur musée de la Batellerie (*), les « Gabarriers de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt », en Dordogne, ont reçu un beau cadeau : l' »Espérance ». Ce coureau de 18 m, réplique d’un bateau du XIXe siècle, leur a été offert par le loueur Emeraude Navigation. Le bateau, une fois restauré, sera amarré sur la Dordogne, face au musée de Port-Sainte-Foy.

L’ « Espérance » a été construit en 1998 à Mauzac-et-Grand-Castang (Dordogne) par Max Maïola, le charpentier de bateaux qui créa les gabarres de la série télévisée « La rivière Espérance » dans les années 90. Le coureau a ensuite navigué sur le Lot depuis Penne-d’Agenais comme bateau à passagers avant d’être partiellement détruit par le feu à Damazan, sur le canal latéral à la Garonne, le 21 juillet 2010.

L'"Espérance" (Photo J.Reix)
L' »Espérance » (Photo J.Reix)

Renfloué à la demande des assurances par Jean-Pierre Szpalea, gérant d’Emeraude Navigation, la coque noircie du bateau est ensuite restée à quai à Pont-des-Sables (Fourques-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne). « J’envisageais de le déchirer car il me prenait de la place mais cela me faisait mal au cœur, c’est un beau bateau. Alors avec Sylvie, ma femme, nous avons cherché si une association ne serait pas intéressée ». Pour Jacques Reix, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt et fondateur de l’association des Gabarriers et du musée de la Batellerie, l’occasion est trop belle : « Cela fait 20 ans que j’attends cela, voir un bateau à quai devant le musée! ». Au printemps 2016, des amis mariniers ramèneront le bateau à Port-Sainte-Foy où il sera restauré par des bénévoles. Les travaux seront financés par les manifestations organisées par l’association qui va également rechercher des mécènes dans la région.

(*) NOTE => Musée de la batellerie de Port-Sainte-Foy (Maison du fleuve et du vin) , 05 53 58 37 34 / 05 53 22 24 10, du mardi au vendredi de 14h30 au 17h30.
Voies d’eau : Dordogne – Canal de Garonne – Lot (aval)
Bateau : COUREAU DE GARONNE
Devise : Espérance
Longueur : 18 m

Constructeur : Max Maïola

Barre d’outils d’accessibilité