Une Soirée au Musée – Des films et un projet de chantier naval

musee_ban

Dans le cadre des Journées Internationales du Patrimoine, l’Association port-foyenne des gabariers avait ouvert les portes du musée de la batellerie samedi et dimanche derniers.

Coupe du monde de rugby oblige, la soirée cinématographique avait été reportée à mardi soir. Plus d’une soixante de visiteurs ont pu apprécier ce site illuminée avant de prendre place dans la galerie Marc Amanieux et visionner les films en court métrage réalisés par Guy Chaumont, le doyen de l’association, sur le thème « LA DORDOGNE BATELIERE ». Désormais ce film documentaire sera présenté aux groupes de visiteurs dès la saison prochaine.

Jacques Reix, maire de la commune, mais aussi président-fondateur des gabariers, a profité de cette agréable soirée pour présenter le projet phare de l’année 2016 dans le cadre de la célébration du 30ème annive rsaire de la fondation de l’association et du 20ème anniversaire de l’ouverture du musée au public : il s’agit de sauvegarder une ancienne gabare de Dordogne actuellement ancrée dans un bassin à flot du canal latéral de la Garonne. Ce bateau qui est offert aux Port-Foyens nécessitera quelques travaux de protection de la cale ouverte qui a malheureusement subie d’inévitables dégradations. Une équipe de bénévoles locaux, encadrée par des artisans retraités, est prête à se lancer dans cette nouvelle aventure ! Par ailleurs, ce sont des amis mariniers de l’estuaire de la Gironde qui effectueront gracieusement le remorquage du bateau, quand les eaux seront du voyage, après avoir navigués sur le canal de Garonne jusqu’à Castets-en-Dorthe, longés les quais de Bordeaux, doublés le Bec d’Ambès pour remonter la Dordogne et venir enfin s’amarrer à la cale de Port-Sainte-Foy pour l’ultime chantier de sauvegarde, grâce la générosité de quelques mécènes. On évoque même une inauguration à l’occasion de la soirée « Jazz sur les quais » prévue le 5 août 2016 !

Après la rénovation de la cale en 2014 dans le cadre d’un chantier d’insertion organisé par la commune, et du chemin de halage et de son fleurissement au cours de l’été 2015, notre belle rivière Dordogne, fleuron de notre patrimoine local mérite bien toutes ces attentions.

musee_007 musee_008 musee_010 musee_001 musee_002 musee_003 musee_004 musee_005

Photos : Olivier DAZAT

MÉMOIRE FLUVIALE : Les journées européennes du Patrimoine à Port-Sainte-Foy!

patrimoine_2015_ban

A l’occasion des journées européennes du Patrimoine des 19 et 20 septembre 2015, le Musée de la batellerie de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt sera ouvert gratuitement au public samedi après-midi et dimanche après-midi. Il vous proposera également une soirée exceptionnelle le mardi 22 septembre :

De l’Auvergne à la Gironde, la Dordogne a connu, depuis la Gaule romaine, une activité marchande. Jusqu’à l’arrivée du chemin de fer, le fleuve fut en effet la voie de communication privilégiée entre le haut-pays, producteur de bois ouvrés, le pays vigneron entre Bergerac et Libourne, et Bordeaux, métropole contrôlant la navigation maritime.

Les bateliers de la Moyenne Dordogne (Bergerac, Sainte-Foy, Castillon), acheminaient avec leurs coureaux, des cargaisons de vins, eaux de vie, froment et céréales vers les ports de Libourne, Blaye et Bordeaux.

A l’aide de la voile et de la marée jusqu’à Castillon, puis du halage pour le cours le plus haut de la Dordogne, les bateaux remontaient des produits agricoles et alimentaires, épicerie, huile, savon, poissons séchés et salés, denrées coloniales, sucre, café, quincaillerie, engrais, combustibles, minéraux et surtout des cargaisons entières de sel qui parvenaient jusqu’aux ports de Domme et de Souillac.

Le Musée de Port-Sainte-Foy se veut l’héritier de la mémoire collective. Les visiteurs y découvrent et apprécient l’histoire, la géographie, les activités et les fonctions du monde fluvial. C’est un outil pédagogique à la disposition des enseignants et des scolaires, mais c’est aussi un lieu de rencontre et d’animation de la vie locale.

A cette occasion et en plus de l’ouverture du musée au public lors de ce week-end d’ampleur internationale, l’association des Gabariers proposera MARDI 22 SEPTEMBRE 2015 une SOIREE AU MUSEE ! Une nouvelle animation gratuite qui permettra au public de découvrir le musée illuminé, d’assister à la projection de films sur la Dordogne Batelière (en plein air sur les quais ou salle Marc Amanieux) – réalisés par Guy Chaumont de l’atelier cinématographique.
L’association, outre la traditionnelle dégustation du vin nouveau à cette époque de l’année, proposera aussi, ce soir là, la présentation d’un projet de Sauvegarde d’une Gabarre qui pourrait contribuer à la renommée de ce musée dès l’été 2016!

Plus d’information sur cette soirée en CLIQUANT ICI

pinassse_600
une Pinasse Arcachonaise arrivant sur les quais lors de la dernière édition de MEMOIRE FLUVIALE à Port-Sainte-Foy

Rendez-vous Samedi à la Mairie !

Dans le cadre de la journée d’action des maires de France concernant la baisse des dotations aux collectivités territoriales, Jacques Reix, Maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt ainsi que les élus du conseil municipal accueilleront les habitants de la commune le samedi 19 septembre 2015 de 10h à 12h. Le rendez-vous est donné à l’accueil de la Mairie. Ils proposeront alors aux citoyens de signer la motion adoptée par le conseil municipal. Ce sera aussi l’occasion de discuter des conséquences de ces mesures gouvernementales et notamment de leur impact sur les finances locales, sur la capacité ou non à maintenir certains services, et sur l’économie du territoire.

journeedaction

Cérémonie annuelle du souvenir

ceremonie_train_2015_ban

Il y a 18 ans, le 8 septembre 1997, se produisait le terrible accident ferroviaire au passage à niveau du Noble.

Onze voyageurs et le conducteur du train ne purent échapper aux flammes et périrent carbonisés. Deux autres passagers succombèrent des suites de leurs blessures et plusieurs d’entre eux ainsi que le conducteur du camion furent brûlés ou blessés gravement.

Chaque année, à la date anniversaire et à la même heure, les familles des victimes, les cheminots, le maire et les élus municipaux se retrouvent autour de la stèle pour le dépôt d’une gerbe et une minute de silence à la mémoire des victimes de ce tragique accident.

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Cet éditorial de rentrée est une nouvelle fois l’occasion de féliciter et remercier tous les bénévoles (élus et membres des associations) qui ont assuré avec énergie et enthousiasme les spectacles, fêtes et animations de l’été. La fête du village de Ponchapt fut l’occasion d’inaugurer la Maison des Associations. Cette rénovation a été conduite dans le cadre des chantiers d’insertion qui ont permis de réaliser durant une année de nombreux travaux de restauration du patrimoine communal.

Puis ce fut la rentrée scolaire. Après l’annonce en juin de la fermeture d’une classe dans le secteur élémentaire malgré des effectifs stables, l’Inspection Académique a revu sa position et nous a informés le 3 septembre du maintien de cette classe. Cependant une autre menace plane sur notre école : le regroupement, en un seul, des deux postes de direction (maternelle et élémentaire). Comme je l’ai annoncé publiquement le matin de la rentrée, c’est sans ambiguïté que je proposerai au Conseil Municipal de donner un avis défavorable à cette mesure envisagée par l’Education Nationale. Ce fut aussi l’occasion de rappeler notre attachement sans faille à l’école laïque de la République. Elle assure à chaque enfant, un égal accès au savoir et à la connaissance, promouvant ainsi l’égalité des chances. Pendant les vacances d’été, la municipalité a fait effectuer d’importants travaux d’équipement. Sur le plan du fonctionnement – et malgré les contraintes financières imposées par l’Etat – nous continuons d’appliquer des tarifs très modérés ou gratuits (transport scolaire) et d’allouer des aides financières substantielles pour toutes les activités.

Cet automne verra la réalisation des travaux d’assainissement collectif du secteur du Nid du Geai. La maîtrise d’ouvrage est maintenant assurée par la Communauté de Communes. Une réunion d’information sera organisée prochainement à l’attention de tous les riverains.

La réfection du plancher du clocher de l’église, indispensable sur le plan de la sécurité, sera également réalisée au cours de cet automne tout comme les travaux d’entretien routiers. Ainsi tous les travaux d’équipement 2015 financés seront réalisés.

Mais l’année 2016 s’annonce encore difficile, en raison de nouvelles diminutions des dotations de l’Etat. Malgré ce climat morose, nous ne baissons pas les bras. Les Maires de France, par le biais de leur Association Nationale, restent mobilisés et espèrent faire infléchir cette politique d’austérité qui a de lourdes conséquences sur l’investissement et donc pour les entreprises de travaux publics et du bâtiment.

Nous invitons tous nos concitoyens à se rendre samedi matin 19 septembre entre 10 h et 12 h à la Mairie pour rencontrer les élus locaux et signer la motion adoptée par le Conseil Municipal dans sa séance du 16 juillet dernier.

Ainsi, par notre action commune, nous voulons souligner la place essentielle et irremplaçable de l’institution communale dans l’exercice de la démocratie républicaine et dans la recherche de plus en plus difficile du bien vivre ensemble et de la cohésion sociale.

Jacques REIX

Assos en fête le 12 septembre !

La 2ème édition d’Assos en fête le 12 septembre 2015 c’est : de 11h à 18h au site de Mézières à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt avec > Rencontre, initiation, découverte des associations culturelles, sportives et de loisirs du Pays Foyen. Présentation des offres du Service Enfance Jeunesse de la Communauté de Communes du Pays Foyen. Goûter gratuit pour les enfants à 16h30 – Verre de l’amitié offert à 18h. + NOUVEAUTE 2015 : VIDE-ARMOIRES SPORT CULTURE ET LOISIRS

assos_fete_201509_01

assos_fete_201509_02

Une soirée au musée le 22 Septembre !

gabare_600

Dans le cadre des journées du patrimoine, l’association des Gabariers vous propose une soirée au musée le 22 septembre à 20h30 au Musée de la batellerie, sur les quais et/ou Salle Marc Amanieux (en dessous du musée) : Projection de films sur la Dordogne Batelière (en plein air ou Salle Marc Amanieux), Visite gratuite du musée de la Batellerie, présentation du projet « sauvegarde d’une gabare »…soiree_musee_600

Barre d’outils d’accessibilité