Le point sur la vaccination !

bandeau_web_vaccin_600

Rentrée scolaire, profitez-en pour faire le point sur votre  vaccination

et celle de votre entourage

 
En Aquitaine, le niveau de vaccination reste insuffisant et inférieur à la moyenne nationale pour de nombreuses maladies et notamment chez les adolescents. A l’occasion de la rentrée scolaire, l’Agence régionale de santé et ses partenaires* souhaitent inviter chaque Aquitain et notamment les parents de jeunes enfants, d’adolescents et les jeunes adultes, à vérifier leurs vaccinations auprès d’un professionnel de santé : médecin, pharmacien, infirmier, sage-femme.
 
La plupart du temps, les personnes qui ne sont pas à jour de leurs vaccins l’ignorent. C’est regrettable car sans le savoir, elles se mettent en danger et prennent le risque de contaminer les personnes les plus vulnérables de leur entourage : nouveaux nés, personnes âgées ou fragiles…
Pourtant, le vaccin est la seule protection efficace contre certaines maladies infectieuses, qui peuvent conduire à l’hôpital : atteintes respiratoires ou du cerveau, surdité, stérilité…
Chacun doit avoir également conscience, qu’à chaque âge de la vie, la vaccination est nécessaire, puisque des rappels sont prévus et des vaccins sont conseillés pour certaines populations (en fonction de l’âge, de la profession, …).
 
Informer et protéger les adolescents et les jeunes adultes, une des priorités en Aquitaine 
 
Les adolescents et les jeunes adultes sont :
– particulièrement touchés par les maladies infectieuses et leurs complications,
– exposés à des risques particuliers liés à cet âge de la vie,
– il s’agit potentiellement de futurs parents, ce qui permet de protéger les enfants à naître et les nourrissons.
> rougeole, oreillons, rubéole, coqueluche, hépatite B, diphtérie tétanos poliomyélite, méningite, il est important de vérifier la protection vaccinale et de faire les rattrapages, si nécessaire, afin de se protéger et de protéger son entourage.
  
Restez particulièrement vigilants face à la rougeole avec le vaccin ROR
– le niveau de protection vaccinale, bien qu’en progrès, est toujours insuffisant pour éviter un retour de l’épidémie,
– cette maladie peut avoir des conséquences graves : pneumonies et encéphalites.
L’Aquitaine a été impactée par une épidémie de rougeole entre 2008 et 2011 : 1 cas sur 2 a concerné des 15 à 30 ans et 30 % des personnes ont été hospitalisées.
> il existe une seule solution pour se protéger : la vaccination avec deux doses pour les personnes âgées de 1 à 32 ans.
 
En 2013, un nouveau calendrier vaccinal simplifié : informez-vous
Pour optimiser le nombre de doses de vaccin en tenant compte des connaissances, et garantir une protection optimale, le calendrier vaccinal a été simplifié. Retrouvez plus d’informations sur : www.ars.aquitaine.sante.fr (rubrique Votre santé/ La santé par thème).

calendrier_vaccins_simplifier_2015

Pour savoir facilement où vous en êtes dans vos vaccins, créez gratuitement votre carnet de vaccination électronique qui vous alertera par mail et sms des rappels à faire : rendez-vous sur www.mesvaccins.net.
Tous les vaccins obligatoires ou recommandés sont remboursés à 65% par la sécurité sociale,  et la différence est prise en charge par la mutuelle, même sur les forfaits de base.
La vaccination : parlez-en à votre médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme.
Protégeons-nous, vaccinons-nous !
 
* CHU de Bordeaux, Union régionale des professionnels de santé d’Aquitaine (médecins libéraux, pharmaciens), Conseils de l’Ordre des pharmaciens, Mutualité Française Aquitaine, caisses d’assurance maladie d’Aquitaine (CPAM, MSA, RSI), Rectorat de Bordeaux, Service interuniversitaire de médecine préventive et de santé des étudiants, Groupe d’étude en préventologie, Mairie de Bordeaux, Conseils généraux (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques)

Fête locale de Port-Sainte-Foy les 29 et 30 août

27Au programme durant deux jours : concours de pétanque, promenade nature, repas formule basque en musique, brocante – vide grenier, course cycliste, repas « moules – frites », feu d’artifice…

De plus le Bar du Port vous propose, à partir de Samedi 29 à midi jusqu’au dimanche 30 au soir un repas à 13 euros (Pavé de boeuf – assiette unique) avec possibilité de réservation au 06 85 12 51 01

fete_locale_2015_ban

L’animation musicale de samedi soir sera assurée par NOVA SWING et Dimanche soir à partir de 19h par JAM’ADDICTION : Un Collectif d’improvisation déambulatoire…

Affiche_fete_port_2015_600

Repas Formule Basque du Samedi soir : Assortiment de crudités et pâté basque – AXOA porc veau / riz – Salade et fromage de brebis – Gâteau basque – café.

ça s'est passé à Ponchapt !

inaug_ponchapt_ban

L’inauguration de la Maison des Associations de PONCHAPT

C’est à l’occasion de la traditionnelle fête du pain qui s’est déroulée à Ponchapt dimanche dernier, que la nouvelle Maison des Associations du village a été inaugurée en présence des représentants du département, de la municipalité, de l’association départementale SAGESS, des élus des communes voisines, des habitants du village et des représentants du monde associatif.

Ce projet décidé en 2013, a pu se concrétiser dans le cadre d’un chantier d’insertion, parachevant ainsi toute une série de travaux réalisés dans la commune entre le 15 mai 2014 et le 15 mai 2015 :
> Construction du mur d’enceinte de l’église et du cimetière de la Rouquette
> Travaux de rénovation intérieure de l’église de la Rouquette
> Réfection des toitures du pavillon des boulistes, du hand-ball, d’un bâtiment de l’école, des cuisines de la salle Jacques Prévert.
> Ravalement des façades de la mairie et de l’agence postale.
> remise en état de la cale de l’ancien port fluvial.
> Et enfin, rénovation de l’ancienne maison d’école de Ponchapt pour respecter le vœu des habitants du village de conserver cet immeuble dans le patrimoine communal.
Les ateliers et chantiers d’insertion sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnés par l’État, qui ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles.
Mme Mireille BORDES, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Dordogne en charge de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire a précisé que le Département de la Dordogne continue de développer une offre d’insertion sur l’ensemble du territoire périgourdin.
M. Guy CHEDEVILLE Président des chantiers d’insertion SAGESS a présenté le bilan social et humain : sur la quinzaine de stagiaires qui a participé à ce programme, une dizaine d’entre eux a trouvé une solution professionnelle.
Le Maire, Jacques REIX a félicité chaleureusement tous les acteurs du chantier, les stagiaires devenus rapidement de bons ouvriers qui ont souvent fait preuve de courage dans des tâches auxquelles ils n’étaient pas préparés ainsi que les artisans et personnels encadrants qui ont su fédérer les équipes et maintenir un climat de confiance permanent dans un excellent esprit.

inaug_ponchapt_ban2
De gauche à droite au premier plan : Mme Mireille BORDES, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Dordogne en charge de l’insertion et de l’économie sociale et solidaire, Le Maire, Jacques REIX, M. Guy CHEDEVILLE Président des chantiers d’insertion SAGESS. Au second plan de gauche à droite  M. Didier GOUZES, directeur des chantiers d’insertion, Mme Christel DEFOULNY et M. Thierry BOIDE Conseillers Départementaux.

La Médaille d’Or pour Bernard CORDELIER

medaille_ban

A l’issue de la cérémonie inaugurale de la Maison des Associations de Ponchapt, Bernard CORDELIER, habitant du village depuis une soixantaine d’années s’est vu décerner la MEDAILLE D’HONNEUR AGRICOLE, échelon GRAND OR, pour 40 années de bons et loyaux services.
Le Maire, Jacques REIX, a brièvement retracé la carrière de Bernard CORDELIER : Originaire de Bourgogne, Bernard est arrivé à Ponchapt à l’âge de 16 ans où il a exercé durant quarante ans la profession d’ouvrier agricole, une carrière uniquement interrompue pour le service militaire qu’il a accompli en Algérie.
Tout au long de sa vie, Bernard s’est aussi impliqué pleinement dans l’animation et la vie associative de son village de cœur. Il est le père de Franck, agent du service technique municipal et sapeur-pompier bénévole, et l’heureux grand-père de deux petits enfants.
Toutes nos félicitations à l’heureux récipiendaire.

Quelques images de la traditionnelle Fête du Pain de Ponchapt :

Festival de Théâtre PAMPA du 25 au 29 août

pampa_2015_ban

PRÉSENTATION | PROGRAMME | INFOS PRATIQUES | ACCÈS | AFFICHE | FB

Chers amis,

La troupe de Pampa est heureuse et impatiente de vous inviter à la sixième édition de son Festival !
Les spectacles auront lieu du mardi 25 au samedi 29 août et se dérouleront comme les années précédentes, sur la commune de Port-Sainte-Foy et Pontchapt dans le lieu dit Calabre (33220).

(Plan d’accès ci-dessous)

PRÉSENTATION | PROGRAMME | INFOS PRATIQUES | ACCÈS | AFFICHE | FB

Voici le programme des spectacles, lectures et concerts pour cette édition 2015 :

Mardi 25 août
18h30 Apéritif d’ouverture du Festival
20h00 « Le Projet Georges » (spectacle de clown mis en scène par Benjamin Porée avec Edith Proust)
21h00 entracte, collation
21h30 « L’homme qui rit » (adaptation du roman de Victor Hugo mis en scène par Anthony Boullonnois avec l’ensemble des acteurs de la troupe)

Mercredi 26 août

19h30 Lecture (par un auteur de la troupe)
20h00 entracte, collation
20h30 « To be or not to be » (adaptation du film de Ernst Lubitsch mis en scène par Antoine Prud’homme avec l’ensemble des acteurs de la troupe)


Jeudi 27 août

20h00 « Le Projet Georges » (spectacle de clown mis en scène par Benjamin Porée avec Edith Proust)
21h00 entracte, collation
21h30 « L’homme qui rit » (adaptation du roman de Victor Hugo mis en scène par Anthony Boullonnois avec l’ensemble des acteurs de la troupe)

Vendredi 28 août

19h30 « Azul Bangor » (spectacle équestre par la troupe de François Marche )
20h15 entracte, collation
20h45 « To be or not to be » (adaptation du film de Ernst Lubitsch mis en scène par Antoine Prud’homme avec l’ensemble des acteurs de la troupe)

Samedi 29 août

20h00 « To be or not to be » (adaptation du film de Ernst Lubitsch mis en scène par Antoine Prud’homme avec l’ensemble des acteurs de la troupe)
21h15 entracte, collation
21h30 « L’homme qui rit » (adaptation du roman de Victor Hugo mis en scène par Anthony Boullonnois avec l’ensemble de la troupe)
22h30 concert « EDDE » (avec Laura Boullic et Foucauld à la guitare)

puis fête de clôture du Festival !

Nous serons fiers et heureux de vous accueillir une nouvelle fois au sein de notre aventure.

PRÉSENTATION | PROGRAMME | INFOS PRATIQUES | ACCÈS | AFFICHE | FB

Le tarif des soirées est de 5 euros,

Les spectacles ont lieu en plein air… il est possible qu’un pull soit nécessaire…

En cas de questions, de suggestions et simplement pour réserver, voici nos contacts :
Matthieu Dessertine: 0662397309
Anthony Boullonnois: 0618006887

On vous attend, on vous espère,

L’équipe du Festival Pampa.

Mathieu Dessertine, Anthony Boullonois, Antoine Prud’homme, Joséphine Serre, Clara Ponsot, Marion Trémontels, Mathurin Voltz, Florent Hu, Mathilde Mennetrier, Edith Proust, Benjamin Porée, François Marche, Laura Boullic, Foucault, Elvire Caillon.

Un chaleureux merci à Jean-Jacques Wuillaume, Joël Rousseau, Nathalie et Eric Boullonois, Catherine Gerst, Jacques David, aux mairies de Sainte-Foy et Port-Sainte-Foy, à l’office du tourisme de Sainte-Foy, aux Compagnons du pont, au cinéma La Brèche et aux commerçants de Sainte-Foy et Port-Sainte-Foy pour leur soutien.

PRÉSENTATION | PROGRAMME | INFOS PRATIQUES | ACCÈS | AFFICHE | FB

Plan D’accès :

PRÉSENTATION | PROGRAMME | INFOS PRATIQUES | ACCÈS | AFFICHE | FB

Affiche du festival :

affiche_pampa_2015

PRÉSENTATION | PROGRAMME | INFOS PRATIQUES | ACCÈS | AFFICHE | FB

SUIVEZ AUSSI LE FESTIVAL SUR FACEBOOK

PRÉSENTATION | PROGRAMME | INFOS PRATIQUES | ACCÈS | AFFICHE | FB

Et si vous chantiez ?

Vous habitez Port Sainte Foy ?

Venez rejoindre la chorale d’adultes de l’Atelier 104, qui vient dans votre commune pour 2 répétitions  les MARDIS 8 et 15 Septembre  de 20 h 30 à 22 h, salle Jacques Prévert.

virus_atelier_104_2015_08_ban

Pas besoin de savoir lire la musique…. Juste avoir envie d’essayer, d’oser, et découvrir les joies profondes de chanter en chœur. Le seul risque : aimer ça et en    redemander ensuite toutes les semaines, durant toute l’année …

 Le répertoire ? De la chanson française  (Claude Nougaro) et un gospel…

A l’issue de ces 2 répétitions, nous chanterons sur le marché de Ste Foy dès le Samedi 19 Septembre … même pas peur !!!

Alors, on compte sur vous! Venez entre amis, voisins …

Une de nos devises : De l’art de faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux »

ATELIER 104
8, rue Jean-Louis Faure
33220 Sainte Foy La Grande
Tél : 05.57.46.32.24.     E-mail : atelier104@wanadoo.fr

Fête du Pain de Ponchapt et inauguration !

Au programme pendant deux jours : Bénédiction du pain, Marché gourmand, Animations, Vide greniers, Jeux, Café de la Claire, Inauguration de la maison des associations, Repas en musique, Marche – Randonnée découverte des paysages,…

fete_du_pain_2015

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET DE LA FÊTE DU PAIN EN CLIQUANT ICI

invitation_inauguration

TÉLÉCHARGEZ LE PROGRAMME COMPLET DE LA FÊTE DU PAIN EN CLIQUANT ICI

Le Jazz et la rivière en harmonie (vidéo) !

Montez le son et appuyez sur lecture !


Jazz sur les Quais 2015 à Port-Sainte-Foy par portsaintefoy

Pour sa 6ème édition, « JAZZ SUR LES QUAIS » à Port-Sainte-Foy, a tenu toutes ses promesses. Le trompettiste José HARO et les six musiciens du MISSISSIPI JAZZ BAND, habitués des grands festivals de France et d’Europe, ont conquis un public connaisseur mais qui ne se lasse jamais de la générosité de cette musique authentique, dans le plus grand respect des grands maîtres du genre : Louis Armstrong, Sidney Bechet, Duke Ellington…

La qualité musicale avant tout, mais également l’humour et la bonne humeur sont les éléments moteurs qui animent les musiciens de cette formation.

Il faut souligner que l’esplanade des quais et le parvis du pavillon de la félibrée se prêtent admirablement bien pour ce type de concert.

Pour la fin du spectacle, les musiciens qui aiment le contact et l’esprit festif, se sont mélangés à la foule enthousiaste. Une ambiance extraordinaire pour cette soirée d’été sur les bords de la Dordogne.

Jacques Reix, président de l’OMAC, a annoncé une 7ème édition pour le 5 août 2016 qui sera l’occasion d’inaugurer la présence d’une véritable gabare de Dordogne ancrée au quai de Port-Sainte-Foy, bateau sauvegardé et restauré par l’association des gabariers gestionnaire du musée de la batellerie.

Avis aux électeurs : Révision exceptionnelle des listes électorales en 2015 !

inscription_listes_electorales_decembre2015_4214

AVIS AUX ÉLECTEURS

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu de l’article L. 9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.
Tous les Français et Françaises majeurs jouissant de leurs droits civils et politiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou qui ont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription. Les jeunes Françaises et Français qui ont 18 ans et ont été recensés lors de la journée Défense et Citoyenneté sont en revanche inscrits d’office sur les listes électorales de leur commune. Ce n’est que s’ils n’ont pas été informés par celle-ci de leur inscription d’office ou s’ils ont déménagé qu’ils doivent faire une démarche volontaire d’inscription auprès de leur mairie dans les conditions de droit commun.
Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie pendant toute l’année jusqu’au 31 décembre inclus. Elles doivent être déposées par les intéressés eux-mêmes. Toutefois, les personnes qui ne peuvent se présenter elles-mêmes à la mairie peuvent adresser leur demande par correspondance à l’aide du formulaire prévu à cet effet, disponible en mairie ou accessible en ligne, ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté. Les demandes peuvent également se faire en ligne pour les communes qui proposent cette téléprocédure.
Les inscriptions déposées avant le 31 décembre et retenues par la commission administrative permettent normalement de voter à compter du 1er mars de l’année suivante.
Exceptionnellement, en 2015, et afin de permettre au plus grand nombre de citoyens d’être inscrit sur les listes électorales et ainsi de pouvoir participer aux élections régionales organisées en décembre 2015, les demandes d’inscriptions déposées entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015 seront prises en considération dès l’année 2015 et permettront de voter dès le 1er décembre. Les demandes d’inscriptions déposées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2015 ne permettront en revanche de voter qu’à compter du 1er mars 2016.
Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la commune sont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettre leur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doivent désormais être rattachés. S’ils n’ont pas changé de domicile ou de résidence au sein de la commune, les électeurs déjà inscrits sur une liste électorale n’ont en revanche aucune formalité à accomplir.
Chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de vote sur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à la suite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut, l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale en question.
Les électeurs trouveront tous renseignements complémentaires dans les mairies.

PUBLICATION DES LISTES ÉLECTORALES

Les tableaux des rectifications apportées à la liste électorale de chaque commune dans le cadre de la procédure exceptionnelle de révision organisée en 2015 à l’occasion des élections régionales, prenant en compte les demandes d’inscription déposées du 1er janvier au 30 septembre 2015, seront déposés le 10 octobre 2015 au secrétariat de chaque mairie et affichés aux lieux accoutumés pendant dix jours. Ils demeureront, durant cette période, à la disposition de tout électeur désireux d’en prendre communication ou copie.
Les recours contre ces modifications sont formés par déclaration orale ou écrite, faite, remise ou adressée au greffe du tribunal d’instance du lieu de résidence, entre le 10 et le 20 octobre 2015 inclus. A partir du 21 octobre 2015, aucune réclamation ne sera admise.
Les listes électorales en vigueur le 1er décembre 2015 seront accessibles en mairie dès le 30 novembre 2015.
Les tableaux de rectifications intégrant les demandes d’inscriptions déposées entre le 1er octobre et le 31 décembre 2015 seront déposés au secrétariat de chaque mairie le 10 janvier 2016. Les recours seront ouverts aux électeurs dans les mêmes conditions du 10 au 20 janvier 2016, aucune réclamation n’étant admise au-delà de cette date.
Les listes entrant en vigueur le 1er mars 2016 seront accessibles en mairie dès le 29 février 2016.

INFRACTIONS EN MATIÈRE D’INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Toute personne qui aura réclamé et obtenu une inscription irrégulière s’expose aux sanctions pénales prévues par les articles L. 86 et L. 88 du code électoral, soit un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende.

PIÈCES A PRODUIRE À L’APPUI DES DEMANDES D’INSCRIPTION

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit faire la preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec la commune.

  • La preuve de la nationalité et de l’identité peut s’établir notamment par la présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l’année précédant le dépôt de la demande d’inscription ;
  • L’attache avec la commune peut être établie par tout moyen pouvant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigés par la loi (avis d’imposition, quittances de loyer, d’eau, de gaz ou d’électricité, etc.). Le droit à l’inscription au titre de contribuable s’établit par la production d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avis d’imposition des cinq années en cause.

Barre d’outils d’accessibilité