Cérémonie des vœux

voeux_pop_2015_ban

En raison de l’actualité, c’est dans un contexte chargé d’émotion, que Jacques Reix maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, entouré des adjoints et des conseillers municipaux, a présenté ses vœux à la population salle Jacques Prévert. Parmi les nombreuses personnalités, les représentants des cultes catholique, protestant et musulman étaient rassemblés pour cette cérémonie au cours de laquelle le premier magistrat a évoqué les événements tragiques qui se sont déroulés en région parisienne. « Face à cette adversité barbare il faut éviter tout amalgame facile et impulsif. Nous devons résister et rester unis comme au plus haut niveau de la Nation ».

Puis il a évoqué l’inquiétante baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales rappelant que L’Etat ne peut continuer de diminuer ses dotations d’un côté et, de l’autre, stimuler de nouvelles dépenses publiques locales et des transferts de charges non assumés ! Il a résumé ensuite les différentes réalisations, actions et évènements qui ont marqué l’année 2014 : travaux d’équipements divers, court de tennis, construction de la halle, acquisition de l’immeuble du Café du Port et mise en gérance, chantier d’insertion par le travail qui a permis la restauration de nombreux éléments du patrimoine communal, poursuite de la politique de fleurissement de la commune récompensée par le 1er prix décerné aux communes de 1000 à 5000 habitants par le Comité Départemental du Tourisme.

Le dynamisme d’une commune se mesurant également à celui de ses associations, il a tenu à remercier les présidents et bénévoles des 50 associations qui oeuvrent pour le rayonnement de la commune puis a conclu son allocution en ces termes : « Ce soir, pour ma part, je veux tenter de vous donner des raisons d’espérer, de croire dans notre avenir commun. Nous avançons, malgré nos difficultés, parce que nous tenons fermement un cap. L’année 2015 nous réserve encore des moments d’échange, de détente, de découverte, de joie, des moments qui viennent renforcer les liens du « Mieux vivre ensemble ».

Retour en images :

Vœux au personnel communal

voeux_perso_01

Mardi, salle Marc Amanieux, Jacques REIX maire de la commune et l’ensemble de son conseil municipal accueillait les agents territoriaux pour la traditionnelle rencontre de nouvel an et pour fêter le départ en retraite de Marie-Rose MAURY, hôtesse d’accueil de la Résidence Personnes Agées du Bois Doré.

voeux_perso_02
Le Maire entouré du Conseil Municipal et du Directeur Général des Services

Extrait de l’allocution du Maire :
« Le travail important et si riche que nous réalisons tous ensemble, élus et personnels communaux, n’a pu être possible, et ne sera possible, que parce que chacun a su écouter l’autre sans jugement préalable, parce que nous avons tous, et que nous devons tous, dialoguer avec un sens élevé des responsabilités et une sincère évaluation du possible. C’est de cette manière que nous pouvons mener conjointement une action municipale dynamique et ambitieuse.

Au nom de la municipalité, je vous souhaite une bonne et heureuse année, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle et professionnelle, une année de bonheur et de santé pour vos familles et vos proches ».

Puis s’adressant à Marie Rose MAURY : « Marie Rose est entrée dans nos services le 1er novembre 1984 lors de l’ouverture de la R.P.A qui venait juste d’être construite. Elle a donc assuré les fonctions d’hôtesse de cette résidence pendant 30 ans.

Elle a toujours su faire preuve de disponibilité et d’amabilité dans son entourage professionnel et prodigué beaucoup d’affection envers les résidents. Tout le monde se souviendra de votre attitude et de vos gestes à la fois simples, efficaces et gentils.

voeux_perso_04

La collectivité toute entière vous est particulièrement reconnaissante et au nom de tous on ne peut que vous souhaiter une bonne, longue et heureuse retraite ».

Marie-Rose MAURY s’est vue ensuite décerner la MEDAILLE D’HONNEUR DEPARTEMENTALE ET COMMUNALE ECHELON VERMEIL pour 30 années de service.

voeux_perso_03
Marie-Rose MAURY lors de la remise de sa médaille d’honneur par Monsieur le Maire en présence de sa famille

Urbanisme : Prolongation de la durée de validité des autorisations !

decret_urbanisme_20141229

Vous pouvez TÉLÉCHARGER EN CLIQUANT ICI le décret n°2014-1661 du 29 décembre 2014 prolongeant le délai de validité des autorisations d’urbanisme.
Ce décret porte de 2 ans à 3 ans le délai de validité initial des permis de construire, des permis d’aménager, des permis de démolir et des décisions de non opposition à une déclaration préalable.

Cette prolongation du délai de validité s’applique de plein droit à toutes les autorisations d’urbanisme à condition qu’elles soient en cours de validité au 30 décembre 2014 ou qu’elles interviennent au plus tard le 31 décembre 2015.

Les titulaires de ces autorisations n’ont pas à formuler de demande pour bénéficier de cette nouvelle disposition.

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
Chères concitoyennes, chers concitoyens,

Nous sommes encore sous le choc de l’ignoble acte de barbarie perpétré dans les locaux parisiens du journal Charlie Hebdo. Dix journalistes, deux policiers étaient lâchement et sauvagement assassinés, victimes du fanatisme et de l’obscurantisme. Le lendemain, une jeune policière municipale était froidement abattue par un comparse de cette horde sanguinaire. Cette folie meurtrière s’achevait par l’assassinat de quatre otages endeuillant la communauté juive. Ces attentats nous inspirent horreur et indignation.

La liberté d’expression est l’un des fondements de notre démocratie. S’attaquer à la presse, c’est porter atteinte à nos valeurs de tolérance et de respect des opinions. S’attaquer aux forces de l’ordre c’est frapper la République en son coeur.

Face à cette adversité barbare, il faut éviter tout amalgame facile et impulsif. Nous devons résister et rester unis comme au plus haut niveau de la Nation. Nous faisons confiance aux forces de police et à la justice.

* * *

Les élections municipales de mars 2014 ont conduit au renouvellement démocratique de notre équipe municipale. Elle regroupe des femmes et des hommes qui ont su mettre rapidement leurs compétences et expériences avec efficacité au service de notre commune.

Personnellement, c’est avec humilité que j’ai abordé cette deuxième mandature, car la fonction de maire, est d’une grande responsabilité. Je l’ai toujours assumée avec détermination et rigueur, privilégiant le dialogue, l’écoute, le partage, la concertation avec les habitants, les associations, les acteurs économiques et sociaux. Ma détermination reste intacte !
Je voudrai, remercier les adjoints et les conseillers municipaux qui me soutiennent et m’encouragent dans cette mission, sans oublier les agents territoriaux. C’est en leur nom à tous que je vous souhaite une bonne et heureuse année, une année d’épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, une année de bonheur et de santé pour vos familles et vos proches, avec une pensée particulière pour ceux qui ont perdu un être cher, ceux qui souffrent et que les aléas de la vie n’épargnent pas. Mais aussi, en raison de la pénible et angoissante actualité, ce sont des vœux pour la paix et le respect des droits humains que je formule. Nous devons rester solidaires pour porter ces valeurs de démocratie qui nous sont chères.
En cette année 2014, fragilisée sur le plan financier par une baisse significative et historique de l’aide de l’Etat aux Collectivités Locales, notre commune a pu maîtriser les frais généraux de fonctionnement et les travaux d’équipement. Mais cette baisse qui va s’accentuer sur les trois prochaines années, est inquiétante pour toutes les communes de France et aura des répercussions inévitables sur la croissance et sur l’emploi. L’Etat ne peut continuer de diminuer ses dotations d’un côté et, de l’autre, stimuler de nouvelles dépenses publiques locales et des transferts de charges non assumés !

Dans ce contexte tendu, il nous faut rester prudent. En 2014, nous avons continué d’améliorer notre cadre de vie et restaurer le patrimoine commun tout en faisant face aux contraintes sans alourdir les prélèvements financiers ! Un programme prévisionnel et pluriannuel sera adopté par le Conseil Municipal lors de la préparation du budget 2015.

Le dynamisme d’une commune se mesure également à celui de ses associations qui se révèle à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt d’une grande richesse, que ce soit dans le domaine social, culturel ou sportif. Une large part de ce bulletin annuel, complément du « Lien », est consacré à la vie associative locale que la municipalité continue de soutenir tant sur le plan logistique que financier.

Quand une nouvelle année commence, on espère toujours qu’elle sera meilleure que la précédente ! Souhaitons avant tout, que l’on se retrouve dans les valeurs essentielles de respect, de solidarité, d’humanisme, de partage et d’égalité des chances.

Vous pouvez être assurés de notre engagement pour un développement harmonieux de notre commune au service de ses habitants.

Jacques REIX

Minute de silence et recueillement

minute_silence_PSFP_08_01_2015_ban

Après l’acte de barbarie perpétré dans les locaux du journal Charlie Hebdo, un deuil national a été décrété par le Président de la République.
Ce matin, les drapeaux de la mairie de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt sont en berne.
A 12 heures, une minute de silence a été observée à la Mairie.
Toute la municipalité avait invité les habitants qui le souhaitaient à se joindre à ce moment de recueillement devant la mairie.
Par ailleurs, un hommage de solidarité sera rendu lors de la cérémonie des vœux le vendredi 9 janvier à 19h.

Barre d’outils d’accessibilité