Jazz sur les Quais ! Le 8 août

Marc LAFERRIERE & les ARISTOFANS se produiront le 8 aôut 2014 sur les quais de Port-Sainte-Foy

laferriere_2011_600

On ne présente plus Marc LAFFERIERE, l’un des plus populaires saxophonistes de France.

Habitué du Caveau de la Huchette à Paris dès les années 1950, la biographie de Marc LAFERRIERE est très éloquente. Figure charismatique du jazz classique en France, musicien de renommée internationale, il sillonne depuis longtemps les festivals du monde entier. Il s’est déjà produit à Port-Sainte-Foy en 2011 où il a connu un vif succès et laissé une image fort sympathique pour tous les amoureux de jazz.

Il a accepté de revenir sur les rives de la Dordogne pour partager un concert avec le « LES ARISTOFANS JAZZ BAND », dirigé le Briviste Serge PENDARIES, des musiciens bien connus a Port-Sainte-Foy et qui reviennent d’Amérique où ils ont participé au festival de la Nouvelle Orléans.

Émotion, ambiance et enthousiasme garantis pour cette 5ème édition de JAZZ SUR LES QUAIS à Port-Sainte-Foy.

Pratique : concert le vendredi 8 août à 21 heures, quai de a batellerie. Entrée populaire 10 €. Possibilité de réserver les places au bureau d’accueil de la mairie.

jazz2014

Les échos du nouveau comité des fêtes !

La fête devant le bar du Port lors d'une spéciale Mémoire Fluviale
La fête devant le bar du Port lors d’une spéciale Mémoire Fluviale

Le nouveau Comité des Fêtes concocte actuellement le programme des festivités qui devrait marquer avec éclat le dernier week-end du mois d’août à Port-Sainte-Foy.

criteriumEn voici les premiers échos :

Tout commencera le samedi après-midi avec le renouveau du grand critérium cycliste (Fédération Française de Cyclisme) organisé par l’Etoile Cycliste Foyenne. Dans le même temps se déroulera le traditionnel concours de pétanque sur le boulodrome Jules Ferry. repasLe soir venu, c’est une grande tablée nocturne animée par un orchestre qui sera organisée à partir du Café du Port nouvellement acquis par la municipalité et qui redonnera pour la circonstance un parfum de bodega.

Dimanche toute la journée, la brocante vide-greniers retrouvera sa place dans les rues du Port, entre la nouvelle halle et le Café du Port, cependant que l’association Free Ride, basée à La Rouquette, proposera des animations équestres et des promenades en poneys pour renforcer les animations foraines.

petanqueEnfin pour conclure, rendez-vous est donné sur les quais de la Dordogne pour le traditionnel repas moules-frites organisé par le Club d’aviron, le brillant feu d’artifices offert par la municipalité et le bal populaire.

Sans oublier le club de canoë kayak de PORT STE FOY qui, comme tous les ans, sera présent en ouverture des feux pour sa traditionnelle descente aux flambeaux !!!

Quelques associations locales ont généreusement accepté de donner un coup de main au comité des fêtes pour l’organisation de cette grande manifestation festive qui devrait clôturer avec brio la fin de la saison estivale en Pays Foyen.

 

Le retour du Vide-greniers dans les rues du Port !
Le retour du Vide-greniers dans les rues du Port !

Université marchante Michel MONTAIGNE

Santé du Monde, Santé des hommes et Santé de la Terre !

Nombreuses animations en rapport avec la thématique dont un Café de philosophie et Poésie Gasconne au « Café de la Claire ».

du 2 au 27 août 2014 à Ponchapt

Marche les mercredis : RDV à 9h

Café de la claire ouvert tous les mercredis et samedis à partir de 15h.

Semaine de festival du 16 au 22 août : Cinéma et concerts gratuits.

marchante_600

Avis d’enquête publique : Schéma Régional de Cohérence Écologique (SRCE)

srce

PDF_downlaod
Avis d’Enquête Publique à télécharger en cliquant sur ce bouton.

Du 18 août au 26 septembre 2014 inclus, le projet de schéma régional de cohérence écologique sera soumis à enquête publique dans les cinq départements d’Aquitaine. Il présente et analyse les enjeux régionaux relatifs à ce sujet, identifie les composantes de la trame verte et bleue, les cartographies et présente un plan d’action et des mesures qui permettront de préserver ou restaurer les continuités écologiques.
La constitution d’une trame verte et bleue, outil d’aménagement durable du territoire visant à lutter contre la perte de la biodiversité et contribuant à la transition écologique et énergétique, figure parmi les plus importantes mesures issues des « lois Grenelle ». Dans chaque région, sa mise en œuvre repose sur l’élaboration d’un Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) qui doit ensuite être pris en compte dans les projets d’aménagement et les documents d’urbanisme. Le SRCE vise la préservation ou la restauration des continuités écologiques, constituées de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques, dont les espèces animales et végétales ont besoin pour se déplacer et accomplir leur cycle de vie.
La mise en réseau des espaces doit permettre ainsi de lutter contre la principale menace affectant la biodiversité : la fragmentation des territoires. Il s’agit de préserver, non seulement la ressource naturelle, mais aussi les nombreux services qu’elle rend à l’homme : pollinisation, médicaments, lutte contre les inondations, cadre de vie…
Un important travail d’échanges et de concertation a été mis en œuvre, depuis plus de deux ans, par le Préfet de Région et le Président du Conseil Régional Aquitaine qui pilotent conjointement l’élaboration de ce document.
Durant la période du 18 août au 26 septembre inclus, le dossier d’enquête sera tenu à la disposition du public aux jours et heures d’ouverture habituels, dans les lieux suivants :
Dordogne : mairies de Périgueux, de Bergerac, de Nontron et de Sarlat-La-Canéda Gironde : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Aquitaine et mairies de Bordeaux, de Gujan Mestras, de Captieux, de Lesparre-Médoc et de Libourne Landes : mairies de Mont-de-Marsan, de Dax, de Sabres et d’Hagetmau Lot-et-Garonne : mairies d’Agen, de Marmande et de Villeneuve-sur-Lot Pyrénées-Atlantiques : mairies de Pau, de Bayonne et d’Oloron-Sainte-Marie
Le dossier d’enquête publique est également mis à disposition pendant la durée de l’enquête publique sur le site Internet de la DREAL Aquitaine : http://www.aquitaine.developpement-… .
Toute information relative à la procédure peut être demandée par courrier, à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement d’Aquitaine, Service Patrimoine, Ressources, Eau et Biodiversité, Cité administrative BP 55 Rue Jules Ferry 33090 Bordeaux cedex. Les observations, propositions, et contre-propositions pourront être émises sur les lieux d’enquête ou adressées, par correspondance, au président de la commission d’enquête au siège de l’enquête (DREAL Aquitaine, Service Patrimoine, Ressources, Eau et Biodiversité, Cité administrative BP 55 Rue Jules Ferry 33090 Bordeaux cedex ) ou par internet à l’adresse suivante : srce-aquitaine.enquete@developpement-durable.gouv.fr.
Le dossier d’enquête publique sera communicable à toute personne sur sa demande et à ses frais, avant l’ouverture de l’enquête et pendant celle-ci.
Un membre de la commission d’enquête se tiendra à la disposition du public pour recevoir ses observations dans les mairies lieux d’enquête, aux dates et horaires de permanences indiqués dans le tableau ci dessous.

Pour le département de la Gironde :
– à la mairie de Bordeaux, le jeudi 11 septembre 2014 de 13h à 16h
– à la mairie de Gujan Mestras, le lundi 18 août 2014 de 14h à 17h et le mardi 16 septembre 2014 de 14h à 17h
– à la mairie de Captieux, le mercredi 27 août 2014 de 9h à 12h et le jeudi 18 septembre 2014 de 9h à 12h
– à la mairie de Lesparre-Médoc, le mardi 26 août 2014 de 14h à 17h et le vendredi 26 septembre 2014 de 14h à 17h
– à la mairie de Libourne, le lundi 8 septembre 2014 de 9h à 12h

Pour le département de la Dordogne :
– à la mairie de Périgueux, le lundi 18 août 2014 de 9h à 12h et le vendredi 26 septembre 2014 de 14h à 17h
– à la mairie de Bergerac, le jeudi 28 août 2014 de 9h à 12h et le mardi 23 septembre 2014 de 14h à 17h
– à la mairie de Nontron, le vendredi 19 septembre 2014 de 14h à 17h
– à la mairie de Sarlat-la-Canéda- à la mairie de Sarlat-la-Canéda, le lundi 25 août 2014 de 9h à 12h et le mercredi 17 septembre 2014 de 14h à 17h

Pour le département des Landes :
– à la mairie de Mont-de-Marsan : Services Techniques, le vendredi 22 août 2014 de 9h à 12h et le mardi 16 septembre 2014 de 9h à12h − à la mairie de Dax, le mardi 26 août 2014 de 14h à 17h et le jeudi 25 septembre 2014 de 13h30 à 16h30 − à la mairie de Sabres, le jeudi 11 septembre 2014 de 9h à 12h − à la mairie d’Hagetmau, le mercredi 3 septembre 2014 de 9h à 12h

Pour le département de Lot-et-Garonne :
– à la mairie d’Agen, le lundi 18 août 2014 de 9h à12h et le vendredi 26 septembre 2014 de 14h à 17h
– à la mairie de Marmande, le jeudi 4 septembre 2014 de 9h à12h et le jeudi 18 septembre 2014 de 14h à 17h
– à la mairie de Villeneuve-sur-Lot, le mercredi 27 août 2014 de 14h à 17h et le samedi 13 septembre 2014 de 9h à 12h

Pour le département des Pyrénées-Atlantiques :
– à la mairie de Pau, le lundi 18 août 2014 de 9h à 12h et le vendredi 19 septembre 2014 de 9h à 12h
– à la mairie de Bayonne, le mercredi 3 septembre 2014 de 9h à 12h et le vendredi 26 septembre 2014 de 14h à 17h
– à la mairie d’Oloron-Sainte-Marie, le vendredi 12 septembre 2014 de 14h à 17h et le lundi 22 septembre 2014 de 14h à 17h

Un chantier très apprécié !

chantier_sagess24__ban

A la suite d’une convention signée entre la municipalité et le Conseil Général de la Dordogne, la commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt bénéficie pour une durée de un an, du Service d’Action et de Gestion en Economie Sociale et Solidaire de la Dordogne (SAGESS 24), en vue d’organiser un grand chantier d’insertion par le travail pour des personnes motivées qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances et retrouver une activité professionnelle. Ainsi, quatorze personnes de la commune et des proches alentours s’activent chaque jour bien encadrées par un maître artisan en bâtiment.

La commune fournit les matériaux nécessaires, les autres frais sont pris en charge par le département.

Le premier chantier a consisté à construire, selon la méthode ancienne, un mur en moellons à l’entrée du cimetière de l’église de la Rouquette. Pour la plupart, les agents du service ont découvert des gestes qu’ils ignoraient totalement, notamment le maniement de la truelle. Le mur terminé, c’est un ravalement de la façade intérieure qui a étéréalisée avec le rejointage des pierres apparentes. Le résultat est surprenant et l’on ne peut que féliciter les ouvriers pour leur motivation et l’excellent état d’esprit de l’équipe.

D’autres travaux ont été entrepris comme la réfection de la toiture du local des boulistes et les murs du local du club de hand-ball. Des travaux sont également prévus au groupe scolaire, à l’ancienne maison d’école de Ponchapt sans oublier le sablage des façades de la mairie et de la poste… la liste n’est pas terminée et nous aurons l’occasion de faire un nouveau point dans les mois à venir.

Quelques photos :

La halle inaugurée !

inaug_halle_2014_ban

De nombreux Port-Foyens et Ponchaptois, des représentants du monde associatif local et des élus des communes voisines ont assisté à l’inauguration de la halle implantée à l’entrée des allées Jules Ferry.

 Après la présentation au public des membres du conseil municipal élus en mars dernier, ce fut le tour des jeunes compagnons charpentiers, accompagnés de leurs maîtres, de monter sur scène pour un hommage des plus chaleureux. Parmi ces jeunes effectuant leur tour de France initiatique venus pour certains de Tours, Annecy, Arras, Vannes, il y avait les « lapins », nom donné aux apprentis, les « aspirants » et les « compagnons » répondant à leur nouveau nom comme « Guyenne la Sincérité », « Auvergnat le désir de bien faire » ou encore « Breton va de bon cœur ».

 Dans son allocution, le maire, Jacques Reix, a rappelé les valeurs du Compagnonnage :

 « Au cours des huit siècles qui caractérisent son cheminement historique, le Compagnonnage a su se construire progressivement une identité particulière qui lui confère une place originale dans le mouvement ouvrier par excellence.

 Autour du concept du Devoir, se sont cristallisées des notions sûres : comme l’honnêteté, la droiture, la soif de découverte, l’envie d’apprendre au contact des autres, la nécessité de transmettre aux plus jeunes, mais aussi le souci d’adapter le métier aux exigences d’une société en constante évolution.

 Les Compagnons des Devoirs du Tour de France représentent toutes ces valeurs. C’est une grande école des hommes et des métiers et nous sommes fiers de les avoir accueillis à Port-Sainte-Foy ».

 Puis il a décerné la Médaille d’Honneur de la Ville aux trois maîtres charpentiers qui consacrent bénévolement, sur leur temps de loisir, l’enseignement complémentaire destiné aux jeunes charpentiers pour parfaire leurs connaissances manuelles : Patrice Darphel dit « Périgord le désir de bien faire », Romain Capus dit « Rouergue va de bon cœur » et Christophe Conord dit « Gascon la volonté ».

 Reste maintenant à faire vivre cette nouvelle structure municipale. Outre les boulistes qui pourront l’occuper les jours de pluie, les enfants des écoles pour des activités sportives, on parle aussi d’animations « des quatre saisons », mais toutes les bonnes idées seront les bienvenues.

Quelques photos :

Festival country le 19 juillet

2ème festival Country Party place du 8 mai.

Concerts : « Leslie Ryan » et « Black Orchid »

Entrée 6 €

Ouverture à partir de 14h

country_ban

L’association Planète country organise le samedi 19 juillet un festival country party sur la place du 8-Mai à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt.

Le site ouvrira ses portes à 14 heures. Les premières notes de musique retentiront dès 14 h 30, avec le concert de Black Orchid, puis à 21 heures, avec Patrick, un véritable chanteur country.

Patrick commence sa carrière de chanteur en 1988 et se produit dans diverses formations de variété internationale dans lesquelles il apprend les ficelles du métier. Sa passion pour la langue anglaise, pour le chant et pour la danse le mène directement à créer Black Orchid qui est dédié à l’animation de soirées dansantes country.

Leslie Ryan se produira à 17 heures. La jeune femme originaire de Dublin en Irlande a été bercée dès son enfance par les chants populaires cow-boys. Alors qu’elle était encore une petite fille, elle montait sur scène pour chanter les standards du rock’n’roll (Elvis Presley, Bill Halley, etc.).

Après plusieurs années d’apprentissage du chant et de la musique, on la retrouve aujourd’hui avec sa véritable voix de cow-girl. Toute la journée musique non stop et démonstrations de danse en ligne.

Place du 8-Mai à Port-Sainte-Foy à partir de 14 heures. Entrée 6 euros et gratuite pour les moins de 12 ans. Restauration et buvette. Chiens interdits. Contact : 06 14 84 27 92 et 05 53 57 79 17.

Lundi 14 juillet : Rattrapage collectes

ripeur

Il n’y aura pas de collecte des déchets sur le secteur de Port-Sainte-Foy le lundi 14 juillet 2014.

Le rattrapage aura lieu pour le secteur de Port-Sainte-Foy :

le Mardi 15 juillet à partir de 4h00 pour les ORDURES MENAGERES

(Conteneur principal pucé)

le Mercredi 16 juillet à partir de 5h00 pour le TRI SELECTIF

(Caissette bleu ou jaune)

 

Barre d’outils d’accessibilité