Jacques REIX, Maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, et le nouveau Conseil Municipal, invitent toute la population à l’inauguration de La Halle construite par les Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France :
Jacques REIX, Maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, et le nouveau Conseil Municipal, invitent toute la population à l’inauguration de La Halle construite par les Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France :
A la suite de l’adoption du budget primitif 2014 dont le détail vous a été présenté dans le précédent numéro du Lien, les commissions municipales se sont mises au travail et ont adopté un dispositif opérationnel pour cette première année de la nouvelle mandature. Les dossiers engagés sont en bonne voie d’exécution :
> Construction de la halle à l’entrée des allées Jules Ferry (chantier école des Compagnons du Devoir) ;
> Réfection d’un court municipal de tennis à Cléret ;
> Démarrage du chantier d’insertion à la Rouquette (construction d’un mur en pierres au cimetière – rejointage des pierres à l’intérieur de l’église – sablage de la façade principale).
La politique de fleurissement se poursuit avec l’équipe des jardiniers municipaux (massifs fleuris sur le thème des oiseaux – suspensions fleuries…). L’entretien des bas-côtés de la voirie fait l’objet d’un travail permanent en raison des fortes périodes de pluie. La commission Environnement étudie un projet d’aménagement de l’espace situé rue Charles Sinsout et la commission Voirie présentera prochainement son plan pluriannuel de travaux.
Quant à l’animation de notre commune, les commissions Vie Associative, Tourisme et communication vous ont présenté récemment le calendrier des manifestations de juin à octobre. Comme vous avez pu le constater, nos associations sont toujours aussi dynamiques et la municipalité, fidèle à ses engagements, entend continuer à soutenir financièrement et matériellement, le tissu associatif local.
Au mois d’août prochain, nous célèbrerons le 70ème anniversaire de la Libération du Pays Foyen. Après des mois de souffrance et de douleur, entre le 14 et 21 août 1944, se déroulèrent à Sainte-Foy, à Port-Sainte-Foy et dans la région, de sanglants combats entre les forces unies de la Résistance et les troupes de l’envahisseur, dans un moment décisif de notre histoire. Nous devons continuer à rendre hommage à ces femmes et ces hommes qui ne sont jamais résignés face à l’occupation et à la dictature nazie. Nous devons transmettre à notre jeunesse une « Mémoire Vivante », porteuse d’espoir qui incite à croire que l’avenir est possible, que le mal peut être vaincu mais à condition de rester vigilants, car les déviances du racisme, de la xénophobie et des idéologies de haine restent toujours possibles. Il faut que la jeunesse refuse la violence et le mépris de l’autre.
Jacques REIX
Concert de L’orchestre Symphonique de Talence à l’église de Port-Sainte-Foy le Jeudi 19 juin 2014 à 21h. Réservations en Mairie
P R O G R A M M E
1ère Partie
– Célèbre ouverture de DON JUAN de W A Mozart.
– ÉTUDE N°2 TITANESQUE d’après le 3ème Mouv de la 1ère Symphonie de G.Malher arr Cyril Lorin.
– ADIEU FORÊTS de Piotr Ilitch TchaïkovskiChant interprété par Gaële Malada, mezzo Soprano.
– UNA VOCE POCO FA Cavatina « Barbier de Séville » de G. Rossini .
– HABANERA Opéra : Carmen (Acte 1) de Georges Bizet.
2ème Partie
– SYMPHONIE N° 5 (OP 107 REFORMATION) de Félix Mendelssohn.
– LA DERNIÈRE ROSE de Friedrich von Flotow ; arr. J.G Mortimer.
– CAPRICE N° 24 de Niccolo Paganini arr J. Naulais.
Gaëlle Mallada, jeune mezzo-soprano française a mené de front ses études universitaires et de chant à Toulouse; mais c’est après l’obtention de l’agrégation de musique qu’elle décide de se consacrer exclusivement à sa carrière. Tout en parachevant son art auprès de Lionel Sarrazin, ses qualités vocales et son éclectisme musical lui permettent d’aborder des rôles de styles et de genres très différents: Orphée (Orphée et Eurydice , W.C. Glück), Isabella (L’Italiana in Algeri, G. Rossini), Sextus (La clemenza di Tito, W.A. Mozart), Komponist (Ariadne auf Naxos, R. Strauss)…
En 2008, elle obtient le premier prix à l’unanimité au Concours Européen de Picardie présidé par Viorica Cortez et Leontina Vaduva. Elle remporte en Avril 2009 le premier prix opéra au concours de Béziers. Elle est également lauréate du premier prix d’opéra à l’unanimité au concours d’Alès en 2010. Plus récemment, le jury du concours international du médoc lui décerne le Prix de l’Académie du vin de Bordeaux.
Elle a fait ses débuts dans le rôle-titre de Carmen de Bizet en Juillet 2011 dans les arènes d’Alès, ainsi que dans Rosine du Barbiere di Seviglia de Rossini (direction A. du Closel, Orchestre de la Radio Roumaine).
Quelques projets : Hortense dans Zorba le Grec de Théodorakis en Décembre 2012 à l’Opéra de Toulon, puis à l’Opéra de Bordeaux (Mai 2013), Pastuchyna dans Jenufa de Janacek (Février 2013 à l’Opéra de Lille, Isabella dans l’Italienne à Alger de Rossini dans le Festival des Landes (Juillet 2013)
Fête du Moulin de la Rouquette le 24 juin 2014 à partir de 20h30 : Pique Nique populaire (Chacun porte son panier et est invité à partager une spécialité !)
Jeux et animations musicales bienvenus
Elle était attendue depuis plusieurs mois. Après deux journées de labeur, sous le chaud soleil de juin, la halle trône désormais à l’entrée des allées Jules Ferry, digne héritière de ces bâtisses ancestrales construites dès le Moyen Age au cœur des bastides et des bourgades pour accueillir les marchés aux grains et autres denrées vivrières.
D’un partenariat fructueux conclu entre la municipalité et les fédérations du Bordelais et de l’Agenais des Compagnons des Devoirs, c’est dans le cadre d’un chantier école regroupant chaque fin semaine de jeunes charpentiers effectuant leur « Tour de France initiatique » que ce projet a pu se concrétiser.
Venus de différentes régions de France dont la Bretagne, la Touraine, la Provence, le Dauphiné ou la Franche-Comté, ces jeunes travaillent en semaine dans des entreprises puis consacrent leur samedi à l’étude et au perfectionnement manuel auprès de maîtres artisans qui ont aussi effectué leur Tour de France comme Patrice Darphel, Romain Capus et Christophe Conord. Une belle leçon à retenir qui démontre toutes les vertus du travail manuel. Les membres du club voisin des boulistes ont aussi apprécié ce travail et ont offert le verre de l’amitié aux jeunes charpentiers.
Ils seront tous reçus samedi 5 juillet en fin d’après-midi pour une inauguration officielle à laquelle toute la population est invitée à participer, car ce sera aussi la manière pour la nouvelle municipalité, élue en mars dernier, de célébrer le « Mai républicain » dans une ambiance conviviale et originale.
La halle pourra alors être utilisée pour des animations municipales et associatives et vivre au rythme des « 4 saisons ».
A noter : La Couverture est réalisée par l’entreprise Rocq de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt.
Ci-dessous, une galerie de photos retraçant cette construction :
Animations, Sport, Musique, Festivités, Vie locale, Vide-Greniers, Culture et tradition,…