Étranges Lectures à Port-Sainte-Foy !…

Le 5 décembre 2013 à 18h30 à la salle Marc Amanieux, Vous êtes conviés à la lecture de « Le traducteur deptomane et autres histoires » de Dezsö KOSZTOLANYI. (HONGRIE)
Présentation : Jean-Luc Moreau (professeur à l’Inalco) – Lecture : Gilles Ruard.
La lecture sera suivie d’une dégustation aux couleurs du Pays

Renseignements 05 75 73 68 03 – ou www.etrangeslectures.fr

etrangeslectures_01
etrangeslectures_02

Le mot du maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
Madame, Monsieur,

Quelques nouvelles concernant les travaux d’équipement :
> La réfection intégrale de la route des Gracies longeant la voie ferrée entre la station fruitière et la rue du Rieu Vert est pratiquement terminée. Il reste encore à finaliser les entrées des riverains, la pose de ralentisseurs et l’installation de l’éclairage public par le Syndicat Départemental d’Energie de la Dordogne. Cette voie, de près de deux kilomètres de longueur, présente désormais un aspect plus conforme et plus esthétique dans ce secteur de la commune particulièrement urbanisé au cours de ces dernières années ;
> D’autres travaux de voirie sont aussi prévus sur le chemin de la Ressaudie ;
> Quant à la halle polyvalente, le chantier-école regroupant chaque fin de semaine des jeunes charpentiers effectuant leur Tour de France vient de démarrer. Ce projet devrait être terminé d’ici deux mois ;
> Sur décision préfectorale, la gestion de l’eau et de l’assainissement devenant une compétence communautaire à compter du 1er janvier 2014, c’est donc la Communauté de Communes qui réalisera les travaux d’extension du réseau d’assainissement collectif sur le secteur du Nid du Geai, le dossier technique et financier ayant été finalisé par la commune.

Le 3ème Forum de l’Emploi organisé par la Communauté de Communes du Pays Foyen s’est tenu à Port-Sainte-Foy le 12 novembre dernier. Plus de 300 visiteurs en recherche d’emploi ou des jeunes gens soucieux de leur avenir ont ainsi pu nouer des contacts fructueux avec une trentaine de chefs d’entreprises mobilisés pour l’occasion. En clôture de ce forum, le président de la CdC, le directeur du Pôle Emploi de la Dordogne et celui de la Gironde ont signé une convention de partenariat relative à l’installation d’une plateforme commune « Pôle Emploi » au Relais des Services Publics situé boulevard Garau à Sainte-Foy-la-Grande. Cette initiative qui renforce les services de proximité du Pays Foyen fut saluée par les parlementaires et élus locaux des deux départements.

Une commune serait atone sans la vitalité de ses associations. Soulignons la nouvelle performance de Marjolaine Hecquet qui a remporté cette année un 4ème titre de Championne du Monde de canoë. Au nom de la municipalité et de l’ensemble de nos concitoyens, nous adressons à Marjolaine de chaleureuses félicitations et formulons le vœu que sa discipline soit enfin reconnue par le Comité International Olympique.

Nous adressons également de vives félicitations aux élèves de l’école de batterie dirigée par Christian Lajus qui ont remporté cette année, un titre de Champion de France avec Bastien Brochot et plusieurs places d’honneur pour les autres compétiteurs.

En cette fin de mandature, je tiens à remercier tous ceux qui œuvrent au quotidien pour rendre notre vie locale meilleure, plus sûre et plus agréable : les adjoints, les conseillers municipaux, les agents de la collectivité, les responsables et bénévoles des associations. Continuons à nous battre contre les difficultés et à travailler ensemble pour le bien de chacun d’entre nous et pour notre bien à tous.

 

Jacques REIX

3ème Forum de l'emploi en Pays Foyen !

forum_emploi_2013_ban

Le 3ème Forum de l’Emploi organisé par la Communauté de Communes du Pays Foyen s’est tenu à Port-Sainte-Foy le 15 novembre dernier. Plus de 300 visiteurs en recherche d’emploi ou des jeunes gens soucieux de leur avenir ont ainsi pu nouer des contacts fructueux avec une trentaine de chefs d’entreprises mobilisés pour l’occasion. En clôture de ce forum, le président de la CdC, le directeur du Pôle Emploi de la Dordogne et celui de la Gironde ont signé une convention de partenariat relative à l’installation d’une plateforme commune « Pôle Emploi » au Relais des Services Publics situé boulevard Garrau à Sainte-Foy-la-Grande. Cette initiative qui renforce les services de proximité du Pays Foyen fut saluée par les parlementaires et élus locaux des deux départements.

Grande soirée Théâtre le 23 novembre !

Théâtre

THÉÂTRE – COMÉDIE

« LES BELLES-SŒURS » PAR LES CAFÉ-THEAFFREUX

Créée en 1993, cette troupe de théâtre de Port-Ste-Foy et Ponchapt a donc tout juste (et déjà !) vingt ans, et nous présente son … 18ème spectacle.
Ayant débuté par de nombreuses représentations de café-théâtre-cabaret où de nombreux acteurs et actrices délirants se sont croisés, puis s’essayant au court-métrage de cinéma, ils se consacrent désormais le plus souvent au théâtre. Ils produisent dans notre région leurs savoureuses comédies caustiques, que l’on appelle aujourd’hui « comédies de mœurs, tendance boulevard ».
Un choix assumé, puisqu’il permet d’apporter un rire franc mais qui laisse rêveur.
Ils ont donc alterné au fil des ans leurs propres créations ainsi que de nombreuses interprétations (citons : « Quai des rhumes » ou « un petit jeu sans conséquence »). Quant à leur dernière prestation (« le béret de la tortue » de Jean Dell et Gérald Sibleyras), qui avait débuté dés le mois d’avril 2012, dans une mise en scène de Gilles Guignard, et ne s’est terminée que fin novembre … pour cause de succès.
Au vu de la durée inhabituelle consacrée à ce spectacle, il a donc fallu aux « Café-Théâffreux » chercher très vite une nouvelle pièce et enchaîner aussitôt les premières répétitions afin de se retrouver dans le bon « timing » !…
Voici donc que se profile cette même troupe ( Patrick Durand, Huguette Couquiaud, Didier Guignard, Elisabeth Saumande, Françoise Durand et Daniel Poncin) à laquelle se sont joints une nouvelle actrice (Mireille Beney) et un responsable sonorisation-éclairage (Jean-François Véret) pour interpréter « Les belles-sœurs » une comédie très caustique d’Eric Assous, dans laquelle Francky, dirigeant une petite entreprise, a invité ses deux frères et leurs épouses dans la maison de banlieue où il vient d’emménager avec sa femme Nicole. Cette dernière a pris l’initiative d’inviter également Talia, la secrétaire de son mari. La venue de cette jeune femme va semer le trouble : En effet, Yvan, avocat, et David, dentiste, semblent la connaître également. Grâce aux belles-sœurs, de fil en aiguille, le dîner de famille vire au jeu de massacre. Pour notre plus grand plaisir !…
Suite au succès de Lamothe-Montravel, de Massugas et dernièrement de St-avit de Soulège , le bouche à oreille ainsi que la curiosité de nouveaux organisateurs font que leur périple s’allonge au fur et à mesure des représentations. Ce doit être, me dit-on, un bon signe !…
Quant au texte, il nous semble que la petite revue de presse suivante se suffira à elle-même ! :
« Une comédie réjouissante. Les dialogues incisifs font mouche. » Première.fr ; « Une comédie humaine des plus réjouissantes. » Télérama ; « L’humour allègrement vachard d’Eric Assous fait merveille. » Paris Match ; « Une très bonne comédie de mœurs signée Eric Assous, et sa plus réussie. » Pariscope ; « On applaudit sans réserve cette comédie mêlée d’amertume. » Le Nouvel Observateur …
(Deux nominations et « Molière » du meilleur auteur en 2008. Prix « Raimu » 2007 de la meilleure comédie.)
Faisons en sorte de ne pas s’en priver !

PRATIQUE : 
Les « Café-Théâffreux » seront à PORT-STE-FOY et PONCHAPT, Salle des fêtes Jacques Prévert , le samedi 23 novembre 2013 à 21 Heures . (Prix des places : 5€)

2 champions de France pour l'école de Batterie !

batteurs_20131106_ban

Aux finales nationales 2013 à Semur-en-Auxois, l’école de batterie du Pays Foyen remporte deux trophées et deux 2e places.
Le samedi 26 octobre, en niveau 3, Bastien Brochot devient champion de France en remportant le trophée. Son jeune frère Florian Brochot se classe 2e devant 44 concurrents venus de toute la France.
Le dimanche 27, Louis Bernède à son tour casse tout ! Il devient champion de France en niveau 4. En niveau Excellence et pour sa dernière année d’étude, Clément Colle revient avec une belle seconde place au plus haut niveau du cursus.
Félicitations à ces jeunes du Pays Foyen ! Christian Lajus, professeur toujours appliqué, obtient le fruit de son travail avec ses cours et son projet groupe « Les Batteurs Rient » qui ont réalisé un excellent concert au Rocksane (Bergerac) avec les Fills Monkey le 26 octobre.

Marjolaine HECQUET élue Espoir de l'année aux Victoires du Sport

VICTOIRES DU SPORT AQUITAIN
le 29 octobre 2013

marjo_600
Photo France Bleu Sud Ouest

Espoir de l’année : Marjolaine Hecquet

Le prix de l’espoir de l’année est décerné à Marjolaine Hecquet. Elle confirme les trois titres mondiaux de sa période junior en 2010 et 2011 dès son arrivée chez les seniors. Elle a été sacrée championne du monde de canoë sprint l’an dernier en Slovénie. Elle vient de conserver son titre mondial de sprint à Solkan (toujours en Slovénie) quelques semaines après avoir décroché le titre européen de classique à Bovec (Slovaquie).

Retrouvez l’intégralité du Palmarès sur le site de France Bleu Sud Ouest en CLIQUANT ICI

Barre d’outils d’accessibilité