Le rendez-vous des bibliophiles !

salon_livre_2013_ban

Un salon du livre est toujours une promesse de mille découvertes et autant de rencontres. Pour sa sixième édition, le Salon « Mémoire Encrée » de Port-Sainte-Foy a certainement trouvé sa juste place dans la multitude des rencontres littéraires d’automne en région Aquitaine. Il se tenait dimanche au complexe de la batellerie.

Rendez-vous incontournable des bibliophiles de la région, des centaines de visiteurs se sont succédés pour rencontrer une trentaine d’auteurs et découvrir leurs derniers ouvrages. L’avis était unanime chez les auteurs : un cadre magnifique, un accueil des plus chaleureux et un marché du livre qui n’a jamais été aussi fructueux.

Les quatre invités d’honneur, Bernard Cazaubon, Guy Penaud, Guy Rechenmann et Michel Testut ont été intronisés dans les confréries des Vins de Sainte-Foy-Bordeaux et Montravel, dans une ambiance des plus conviviale.

RETOUR EN IMAGES :

Salon du Livre : Scoop de dernière minute !

Mireille Calmel (invitée d’honneur en 2012) sera présente dimanche 13 octobre 2013 au salon du livre de Port-Sainte-Foy pour dédicacer son dernier livre :  » Richard Coeur de Lion » !

Mireille Calmel

Couverture du livre Richard Cœur de Lion (tome 1), L'ombre de Saladin

Richard Cœur de Lion

* L’ombre de Saladin

1189. Un nouveau roi ceint la couronne d’Angleterre. On le surnomme Cœur de Lion. Richard Cœur de Lion. Autant pour sa bravoure que pour son esprit chevaleresque. Jeune, vaillant, passionné, il est prêt à rendre sa gloire à l’empire Plantagenêt. À ses côtés : sa mère, la flamboyante Aliénor d’Aquitaine, Loanna de Grimwald, la dernière des grandes prêtresses d’Avalon, et Eloïn Rudel, sa maîtresse, son amour depuis toujours.

Ensemble, ils devront écarter trahisons et mensonges, en Angleterre où complote Jean sans Terre, le cadet des Plantagenêts, en Orient où le sultan Saladin vient de s’emparer de Jérusalem et continue d’étendre son emprise. C’est une imposante armée qui r ejoint bientôt celle de Philippe Auguste, roi de France, en Terre sainte.

Dans un Orient mystérieux ouvert à tous les dangers, Richard détient un atout de taille : la puissance de trois épées de légende forgées en Avalon, Excalibur, Marmiadoise et Durandal. Mais pour combien de temps?

 
 

Plus D’infos sur le Salon ? CLIQUEZ ICI

 

Salon du Livre le 13 octobre

6ème Edition du SALON DU LIVRE« Mémoire Encrée »

SCOOP DE DERNIÈRE MINUTE : CLIQUEZ ICI

Complexe de la Batellerie à Port-Sainte-Foy

13 OCTOBRE 2013

Entrée gratuite, présence et dédicaces de 25 auteurs

TÉLÉCHARGEZ L’AFFICHE – CONSULTEZ LE PROGRAMME

Affiche salon du libre 2013

INVITES D’HONNEUR

Bernard CAZAUBON
Bernard CAZAUBON

Bernard CAZAUBON

Ancien avocat d’assises réputé, aujourd’hui ostréiculteur sur le bassin d’Arcachon présente à Port-Sainte-Foy, son roman « L’ostréopithèque » publié aux Editions Vents Salés, qui sera bientôt adapté au cinéma avec Pierre Arditi dans le rôle principal.
C’est la rencontre d’un grand du Barreau, le ténor Jean-Baptiste Cazanova, et d’un ostréiculteur brutal, attachant et passionné qui joue son destin devant la Cour d’Assises.
Suspense total, écriture brûlante… Une plaidoirie comme si on y était…

 

 

Guy Penaud
Guy PENAUD

Guy PENAUD

Ancien commissaire de police, Guy PENAUD est un historien qui a publié près de quarante livres. Habitué du Salon de Port-Sainte-Foy depuis sa création en 2008, il présente cette année une réédition de « Histoire de la Résistance en Périgord » « le Dictionnaire des Députés de la Dordogne de 1789 à nos jours » et la « Petite Histoire du Périgord ».

 
 

Guy RECHENMANN
Guy RECHENMANN

Guy RECHENMANN

Un personnage original. Diplômé de Sup de Co, professionnel de golf et homme de télévision, il avoue être un rêveur et un poète. Le hasard, il n’y croit pas beaucoup, préférant parler de coïncidences, son thème de prédilection. Il attendra 2008 pour publier un recueil de nouvelles et de poèmes  » La Vague » éditions Ecri’mages, suivi en 2012 par un premier roman « Des fourmis dans les doigts » éditions L’Harmattan et en 2013 par un second présenté au Salon de Port-Sainte-Foy »Le Choix de Victor » publié aux Editions Vents Salés où se mêlent onirisme, poésie, philosophie et suspens.

Michel TESTUT
Michel TESTUT

Michel TESTUT

Romancier, poète et nouvelliste, Michel Testut a publié une vingtaine de livres. Membre fondateur de l’institut Eugène Le Roy, il a obtenu en 2008, le Grand Prix International de Littérature, décerné sous l’égide du Sénat par la Société des Poètes et Artistes de France.
Fidèle au Salon de Port-Sainte-Foy depuis sa création, il présente cette année son dernier ouvrage : « Je me souviens du Général ».
 
 

LE LIVRE DANS LA RESISTANCE EN PERIGORD
(Nouveautés)

> Histoire de la Résistance en Périgord (réédition) – Guy PENAUD
> La phalange Africaine en Périgord – Patrice ROLLI
> Le Périgord dans la Seconde Guerre Mondiale – Patrice ROLLI
> Histoire de la Résistance Lindoise – Christian BOURRIER
> Chroniques des années de guerre en Périgord – Jean-Jacques GILLOT
> La Lidoire « Halt !Demarkationslinie » 1940-1942 – Jacques REIX
> Messages personnels de Maurice Loupias alias « Bergeret » – réédition par l’amicale Bergeret Résistance Dordogne Sud.

EXPOSITION

LE PAYS FOYEN DANS LA GUERRE 39 – 45

traction_ffi_600

 

LES AUTEURS

José CORREA
Invité d’honneur du salon de 2011, José Correa, peintre, illustrateur et auteur périgourdin présente la suite des portraits consacrés aux grands écrivains, poètes et musiciens.
 
Jean-Claude DUBREUILH
> Les vignes de Jeannette
> Un passé si présent
Francine ZUCCHIATTI
> A Fleur d’eau
> Petites histoires pour s’endormir
Pierre GONTHIER
En Périgord, le plus proche des pays lointains (nouveauté)
Arlette SCHNEIDER
> Les collines de l’espoir
> De l’oranger à l’érable
Jean Jacques GILLOT
> Chroniques des années de guerre en Périgord (nouveauté)
Georges LABROUSSE
> Justin Descombes, paysan du Périgord, poilu de 14-18
Pascale PILLON et François PAROUTY
> Le Fermail de la batelière
> Les pagaies du Lot
Patrice ROLLI
> La phalange Africaine en Périgord (nouveauté)
> Le Périgord dans la Seconde Guerre Mondiale
Jacques REIX
> La Lidoire « Halt ! Demarkationslinie » 1940-1942 (nouveauté)
> Entre Gironde et Périgord, le Pays Foyen
Gérard SANSEY
> 730 Eclats de Dire (nouveauté)
Mireille CALMEL
> Richard Cœur de Lion
Michel CARCENAC
> Le Périgord de mon père (réédition)
André CARCENAC
> L’état de charme
Suzanne VERGNHES-HASARD
> Petit Franck, apprends-moi tes mots
> Si le dimanche rouge n’avait pas existé
Alain GARNAUD
> Pas à pas sur le grand chemin de Compostelle (nouveauté)
Caroline SICARD
> La chanson du souvenir
Christian BOURRIER
> Lalinde, notes historiques
> Histoire de la Résistance Lindoise
Jean Philippe BRIAL-FONTELIVE
> La véritable histoire de Cyrano de Bergerac (nouveauté)
> Bergerac en Périgord Pourpre
Jean Luc TOUSSAINT
> Habitat et vie paysanne en Quercy
> Cuisine de la noix
Henriette CAILLE
> Les Coteaux de Saussignac (aquarelles de Claire HAUCHECOME)
Raymond BORDERIE
> La Barbe-Bleue (nouveauté)
Annick TOMLINSON
> Fly With Me (nouveauté)
Vincent MARTY
> Paris à risque (nouveauté)
> Erreur sur la personne
 
Editions Vents Salés
Editions de l’Entre-Deux-Mers – Bernard LARRIEU
> Léo Drouyn en Lot-et-Garonne et en Dordogne
> Léo Drouyn, cet illustre inconnu (prix louis Desgraves 2012)
> Journal d’un voyage à travers la France en 1785 (prix Montesquieu 2013)
> Bordeaux, histoire de portes
 

Barre d’outils d’accessibilité