Mémoire fluviale 2ème édition : Un 14 juillet au bord de l'eau !

Arrivée de la Pinasse Arcachonaise
Arrivée de la Pinasse Arcachonnaise
Les compagnons charpentiers des Devoirs du Tour de France étaient à l’honneur, dimanche 14 juillet, à la Maison du fleuve, où ils exposaient des chefs-d’œuvre prêtés pour l’occasion par leur fédération bordelaise.

La charpente navale était aussi mise en valeur avec une remarquable exposition d’outillage et de maquettes proposée par les Amis du Vieux Lormont.

L’animation sur la rivière fut assurée par la pinasse arcachonnaise « Petit-Jean » qui, après trois jours de navigation depuis le bassin, sous la conduite experte de son capitaine, Dominique Delrieu, a réussi à se jouer des passes difficiles de la Dordogne, à Flaujagues et au Canet notamment, prouvant ainsi que la rivière mérite bien son titre de « Rivière Espérance ».

Toute la journée, des promenades gratuites à bord de la pinasse furent offertes aux visiteurs.

Pour clore cette deuxième édition de la « Mémoire fluviale », organisée conjointement par l’Office municipal d’animation culturelle et les gabariers du Port, une tablée nocturne a rassemblé sur les quais, plus de 110 convives au profit de l’association humanitaire Terre des enfants.

Quelques photos :

Mémoire Fluviale : Manifestation le 14 juillet

Pour la 2ème édition de « Mémoire Fluviale » organisée dimanche 14 juillet par l’OMAC et l’association des Gabariers au musée de la batellerie et sur les quais de Port-Sainte-Foy, le public pourra découvrir deux expositions consacrées à la charpente :

 la pinasse « Petit-Jean » partie d’Arcachon qui accostera à Port-Sainte-Foy
la pinasse « Petit-Jean » partie d’Arcachon qui accostera à Port-Sainte-Foy

L’une concernant la charpente traditionnelle et le compagnonnage avec la participation de la Fédération des Compagnons Charpentiers des Devoirs du Tour de France (exposition notamment de chef d’œuvre et maquettes), la deuxième consacrée à la charpente de marine avec la participation des Amis du Vieux Lormont.

Sur le coup de onze heures, la pinasse «Petit-Jean», partie trois jours avant d’Arcachon, après avoir remonté l’estuaire de la Gironde puis la Dordogne via le Bec d’Ambès, accostera à la cale du port avec sa cargaison d’épices et de sels de vin.

A 11 heures 30, vernissage des expositions salle Marc Amanieux suivi d’un vin d’honneur ouvert à tous, servi par les vignerons de Montravel et Sainte-Foy-Bordeaux au pavillon de la Félibrée.

Toute la journée visite gratuite du musée et des expositions.

Enfin pour clore cette journée, un repas est organisé à partir de 20 heures sur les quais par l’association humanitaire « Terre des Enfants » pour le prix de 10 €. Faire sa réservation auprès des membres de l’association ou au bureau d’accueil de la mairie.

memeoire_fluviale_2013_600

Barre d’outils d’accessibilité