Vendredi 5 juillet dès 20h00, repas sur le pont Michel de Montaigne entre Sainte-Foy et Port-Sainte-Foy.
Apportez repas et couverts – Jeux et animations musicales bienvenus
Vendredi 5 juillet dès 20h00, repas sur le pont Michel de Montaigne entre Sainte-Foy et Port-Sainte-Foy.
Apportez repas et couverts – Jeux et animations musicales bienvenus
Sur l’invitation de l’Office Municipal d’animation Culturelle, et pour la sixième année consécutive, l’Orchestre Symphonique de Talence a connu un véritable triomphe en l’Eglise de Port-Sainte-Foy à l’occasion du concert de clôture de sa tournée de printemps.
Nicolas PIQUET, jeune chef d’orchestre promis à une belle carrière, a été chaleureusement applaudi par un public connaisseur.
L’orchestre a notamment interprété en première partie des œuvres de Beethoven, et en deuxième partie DIE MOLDAU de Bedrich Smetana qui, au final, a longuement été ovationnée.
Le public, debout, en a redemandé et c’est dans l’enthousiasme général que le concert s’est terminé.
Cette année encore de nombreux et nouveaux artistes se réuniront le 22 juin 2013 sur les Quais de la Batellerie à Port Ste Foy de 10 h à 18 h près du musée du fleuve.
Cette manifestation, organisée par l’Office Municipal d’Animations Culturelles, regroupera de nombreux artistes qui vous feront découvrir, leurs œuvres, leurs créations et leurs techniques : dessin, peinture, gravure, photographie, sculpture.
Cette journée a pour objectif de présenter et de rencontrer des artistes locaux, régionaux, connus et moins connus et de sensibiliser un large public à tous les modes d’expression.
Pour cette 4ème année du Quai des Arts, Peter THOMAS, pastelliste, sera l’invité d’honneur et exposera ses œuvres dans la salle Amanieux.
Venez admirer des œuvres originales dans le cadre enchanteur des bords de Dordogne.
à 3 époques 1936 / 2006 / 2036 /
Demandez le Règlement et le Programme de l’Université Marchante 2013 à Christian à CALON/PONCHAPT 33220 – tél. 05 53 82 49 80 (Heures des repas)
Programme des temps forts ci-dessous :
Juin 2013 – Lancement d’un concours de Photographies / documents / Dessin / Peinture sur le thème :
Paysages du Périgord Foyen de 1936 à 2036
Ce concours se concrétisera par différentes expositions au mois d’Août et servira de support aux groupes de travail du 3 au 25 Août 2013 :
Samedi 3 Août 2013 – Ponchapt
– Portes ouvertes de 15 heures à 22 heures au Café de la Claire:
– Présentation du Café de Philosophie et Poésie Gasconne – Bouquinerie –
– Projection avec débat, conférence,
– Soiree pétanque et jeux
– Inscription aux ateliers et groupes de travail
Mercredi 7 Août – Ponchapt
– 9 heures – Première marche d’initiation à la lecture des paysages
– 12 heures – Pique nique
– 15 heures à 18 heures – AtelierS et groupes de travail
– 18 heures – Conférence ou projection
– Soirée jeux
Samedi 10 août – Ponchapt
– 9 heures – Marche
– 15 heures – Vernissage, Exposition photos / dessin / peinture
– 18 heures – Conférence / Projection /Ateliers
– 21 heures – Concert Ethel : 1936 : Ponchapt fait son cabaret
Mercredi 14 Août – Ponchapt
– 9 heures – Marche
– 12 heures – Pique nique
– 15 heures – Ateliers et groupes de travail
– 18 heures – Conférence
– Soirée jeux
Samedi 17 Août et Dimanche 18 Août – Ponchapt
– 9 heures – Marche
– 15 heures à 24 heures – Animation du Café dans le cadre de la fête du Pain à Ponchapt
Mercredi 21 Août – Ponchapt
– 9 heures – Marche
– 12 heures : Pique nique
– 15 heures groupe de travail / prospectives / production de synthèse.
Vendredi 23 Août
– 9 heures – Marche
– 15 heures Ateliers
– 21 heures – Bal au Château.
En dehors des » temps forts » chaque jour seront proposées des » rencontres avec… » ainsi que des marches .chantiers et travaux par » petits groupes à la demande »
NB : Demandez le règlement du concours et votre bulletin d’intention de participer (adresse postale Arlette et Christian Raucoule Calon 33220 Port Sainte Foy et Ponchapt (TEL 05 53 82 49 80 )
L’Office Municipal d’Animation Culturelle
& le Musée de la Batellerie vous présentent leur programme estival :
Orchestre symphonique de Talence le 20 juin, 4ème Edition du « Quai des Arts » le 22 juin, Pique-nique populaire et veillée de la Saint Jean au Moulin de la Rouquette le 25 juin, Horaires estivales du Musée de la Batellerie,…
2ème Edition de « Mémoire Fluviale » le 14 juillet : Porte ouvertes au Musée, Expositions Salle Marc Amanieux, Présence d »une pinasse Arcachonnaise sur les quais, Repas en soirée, promenades sur la Dordogne,…
4ème Edition de « Jazz sur les Quais » avec les « HARICOTS ROUGES » le 9 août…
Samedi 14 Septembre « Nuit Rivière et Patrimoine »…
Sans oublier en Octobre (le 13) le désormais incontournable « Salon du Livre ».
Hubert Beuve-Mery, fondateur du journal Le Monde disait : « le journaliste doit pouvoir tout dire mais pas n’importe quand, ni n’importe comment ». En accordant un entretien à un journaliste régional au sujet du dossier Vidéo Protection de notre commune, le journal s’est permis de mentionner une orientation politique me concernant, tout à fait erronée et sans fondement ! Ce même quotidien, a dû rectifier son assertion dès le lendemain ! Face à ce genre de supputation, je tiens à affirmer que mon engament politique se situe dans le courant « Social Démocrate » et humaniste.
Revenons à la Vidéo Protection qui sera opérationnelle dans la première quinzaine de juillet. Certes, elle ne remplacera pas l’ensemble des politiques menées pour améliorer la sécurité et la cohésion sociale de notre commune. Nous y travaillons en permanence avec les forces de gendarmerie et de justice, avec les travailleurs sociaux et l’ensemble des partenaires que regroupe le C.I.S.P.D créé au sein de la Communauté de Communes du Pays Foyen.
Cependant, cet équipement mis en place à proximité des principaux lieux stratégiques, en prolongement de l’équipement similaire installé à Sainte-Foy-la-Grande, règlera bien des problèmes et sera un outil indispensable pour lutter contre la délinquance.
La Vidéo Protection, à ne pas confondre avec la Vidéo Surveillance permanente (exemple : les images des immeubles n’apparaîtront pas sur l’écran) n’a pas vocation à porter atteinte à la liberté individuelle, mais bien au contraire, elle permet de rassurer le public et peut dissuader les auteurs d’actes de malveillance ou permettre à la police d’identifier plus facilement les personnes en cause. D’ailleurs, seules les autorités de police auront accès au poste de contrôle.
Pour cet équipement dont le budget s’élève à 60 000 €, notre commune a reçu des subventions de l’Etat à hauteur de 80 % du coût d’objectif.
Enfin, pour parfaire les importants travaux d’amélioration de la sécurité sur les trois grands axes routiers pénétrant dans notre agglomération (avenue de Bordeaux, avenue du Périgord et avenue d’Angoulème), des radars pédagogiques pour limitation de vitesse seront installés et signaleront en outre les contrôles radars fréquents.
Dans le nouveau numéro du Lien (très prochainement distribué), vous pourrez prendre connaissance de l’actualité municipale et communautaire, de la vie associative et des principales manifestations programmées au cours de la saison estivale.
Jacques REIX