En route pour 2013 !

voeux_ban

Le maire, Jacques Reix, entouré des élus municipaux, a remercié la nombreuse assistance qui, vendredi dernier, a bravé le froid et les routes glissantes pour se rendre à la salle Jacques Prévert à l’occasion de la traditionnelle soirée des vœux.

[nggallery id=36]

Il s’est montré optimiste sur l’avenir en citant une phrase d’Albert Camus dont nous célébrons cette année les cent ans de sa naissance : « la vraie générosité envers l’avenir, consiste à tout donner au présent ».
Revenant sur un bilan financier très positif (maîtrise des dépenses de fonctionnement, diminution de la dette, progression de la marge d’autofinancement et stabilité des impôts locaux), il a rappelé les grandes réalisations structurantes de l’année 2012 :

  • > Travaux d’aménagement de la traversée du village des Bardoulets sur la RD 20 ;
  • > Création d’un cheminement piétonnier avenue d’Angoulème sur la RD 708 ;
  • > Aménagement de la place Elie Philit avec création notamment de nombreuses places de parking en centre urbain ;
  • > Réaménagement complet du foyer de Ponchapt (salle Oscar Guéry) ;
  • > Réfection complète du réseau d’assainissement collectif existant ;
  • > Construction de la charpente et de la couverture du moulin de la Rouquette ;

Le premier prix remporté par la commune à l’occasion du concours du fleurissement organisé par le Comité Départemental du Tourisme a été chaleureusement applaudi par l’assistance.
Il a ensuite évoqué les grands dossiers pour 2013. Entre autres :

  • > L’aménagement de la route des Gracie qui longe sur toute sa longueur la voie ferrée ;
  • > L’assainissement collectif du secteur du nid du Geai ;
  • > La mise en place de la vidéo-protection dans le centre urbain après l’obtention d’un financement de 80 % par l’état ;
  • > L’arrivée de la fibre optique ;
  • > La révision du P.P.R.I annoncée par un courrier du préfet de la Dordogne.

A l’issue de cette cérémonie les trophées 2012 de la commune ont été décernés à :

  • > Marjolaine Hecquet, une nouvelle fois championne du monde de canoë-kayak ;
  • > Olivier Loste une troisième fois champion de France de VTT UFOLEP ;
  • > Le club de pétanque, managé par Jean Claude Zaïa, champion de France UFOLEP ;
  • > Jean Regner, à nouveau champion de France de bridge par équipe ;
  • > Edouard Bonnet, comédien, diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier qui vient d’assurer avec sa troupe de théâtre, 190 représentations à travers la France de la pièce « Cyrano de Bergerac ».

 

BAT KIFF 2013 : c'est le 26 janvier !

L’association « Les Batteurs Rient » vous annonce que le 26 janvier 2013 à 20h30 aura lieu le « BATKIFF » à la salle Jacques Prévert de Port Ste Foy.

Batkiff_2013_ban

Soirée concert avec :

en première partie Les Batteurs Rient : groupe alliant batteries percussions et chant, groove et mélodie, pour un ensemble festif et original. Ils présenteront leur nouveau CD « Peace for l’Homme ».

Boss (Band Of Sexy Swingers): groupe bordelais qui fait sonner la musique afro-américaine avec énergie et sérieux : James Brown, Michael Jackson, Prince, Stevie Wonder, Otis Redding, Earth Wind & Fire…
Tous les plus grands noms de la soul, tous les plus grands groupes de funk, tous les plus grands hits de rhythm’n’blues interprétés par des musiciens hors pairs.

renseignements : 06 11 21 69 51

L’affiche :

affiche_bat_kiff_2013

Des Fleurs et des Masques pour le Carnaval !

Le grand défilé aura lieu le 24 mars à Port Sainte Foy et Ponchapt. Chaque commune du Pays Foyen s’active pour élaborer son char. Le Comité des Fêtes de Port Sainte Foy s’organise et ses travaux sont déjà bien avancés puisque la structure est pratiquement terminée, grâce à quelques personnes créatives, disponibles et motivées. Il s’agit maintenant d’habiller les décors et il ne faut pas moins de 4000 fleurs à confectionner dans un crépon aux couleurs vives de l’Espagne puisque le thème choisi cette année est celui du taureau et du flamenco.

prepa_carnaval_ban

L’atelier fleurs, encadré par les membres du Comité des Fêtes sous la houlette de Marie Claire, est ouvert tous les après midi du lundi au vendredi au 1° étage de la base de loisir à Cleret. Toute personne intéressée, souhaitant apporter son aide, sera chaleureusement accueillie et pourra apprécier à cette occasion le joli panorama que cette salle offre sur les bords de la Dordogne. Pour tous renseignements : MC Rakinski : 0678090197
Le Comité des Fêtes de Ponchapt, quant à lui, est en train de cogiter afin de réaliser le personnage principal qui sera jugé cette année par un tribunal très théâtral qui nous promet une belle surprise.
D’autre part, un atelier masque a été créé afin de permettre à chacun de personnaliser son masque à partir d’un « loup « vierge. Cet atelier est ouvert le samedi après midi, salle Aragon (ancien temple). Renseignement à la bibliothèque de Port Sainte Foy : Nathalie Clémenceau : 0553736803

Suspension du transport scolaire pour le vendredi 18 janvier

un nouvel épisode de neige et de verglas ou pluies verglaçantes est annoncé pour la nuit de jeudi à vendredi.
Dans ces conditions, le Conseil général a décidé de prolonger la suspension des transports scolaires qui ne circuleront donc pas vendredi 18 janvier et cela sur l’ensemble du Département.

alerte_meteo_transport_scolaire_20130118

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

L’entrée dans une nouvelle année est un moment particulier où l’on présente les bilans et où se dessinent et s’expriment les projets nouveaux.

Dès 2008, notre engagement a été clairement affiché :
> Maîtriser les dépenses de fonctionnement ;
> Réduire l’endettement ;
> Augmenter la capacité d’autofinancement ;
> Ne pas augmenter les impôts locaux.
Ces quatre points fondamentaux ont été respectés : Alors qu’en France l’inflation a été de 8,60 % sur les cinq dernières années, localement, nos charges à caractère général ont augmenté de 6,90 %, et celles du personnel de 6,80 %. Sur la même période les annuités d’emprunts ont diminué de 11,20 % et la marge d’autofinancement a progressé de 29 %.
Ces trois dernières années, le taux des taxes communales n’a pas été augmenté après avoir connu une diminution de 2 % entre 2008 et 2009.

Parmi les grands travaux 2012 notons :
> Le réaménagement et la mise en sécurité de la traversée du village des Bardoulets sur la RD 20.
> La création d’un cheminement piétonnier sur la RD 708 entre Faurel et la rue du Moulin ;
> La réhabilitation de la place Elie Philit en centre urbain ;
> La mise aux normes complète du réseau d’assainissement collectif ;
> La rénovation totale de la salle Oscar Guéry (foyer de Ponchapt) ;
> La confection de la toiture et de la couverture du Moulin de la Rouquette.
A noter, le 1er prix obtenu par notre commune au concours départemental du fleurissement dans la catégorie des villes de 1000 et 5000 habitants et le prix du « jardinier de l’année » décerné à notre agent Philippe Couteau au plan départemental.

2013 sera l’année de :
> L’aménagement complet de la route des Gracies entre la rue du Rieu Vert et la station fruitière (Valcodor) ;
> L’assainissement collectif du secteur du Nid du Geai ;
> L’installation de la vidéo-protection dans le centre urbain suite à l’accord définitif de l’Etat de financer cette opération à hauteur de 80 % ;
> L’arrivée de la fibre optique qui desservira dans un premier temps le secteur Calabre-Ponchapt ;
> L’assurance, enfin, que la révision du P.P.R.I va être exceptionnellement avancée (lettre de M. le Préfet de la Dordogne en date du 10 décembre 2012), faisant suite à une mobilisation des maires de la rive droite de la Dordogne).

Sur le plan des animations, rappelons que c’est le tour de notre commune d’organiser l’édition 2013 du « Carnaval en Pays Foyen ». Vous découvrirez dans le bulletin municipal de début d’année toutes les informations sur cette organisation, sur la vie associative en général et le calendrier des manifestations.

Que cette année 2013 soit pour chacun d’entre vous, source de bonheur, de joie et de prospérité. Nous avons une pensée affective pour tous ceux qui nous ont quittés au cours de cette année. A nos concitoyens confrontés par les difficultés de la vie, j’adresse un message de fraternité, de chaleur humaine et d’espoir.

Jacques REIX
Maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt,
Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays Foyen

Barre d’outils d’accessibilité