Invitation

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, les adjoints et les conseillers municipaux ont le plaisir de convier la population à la présentation des vœux de Nouvel an. Le vendredi 18 janvier 2013 à 18h30 Salle Jacques Prévert ( Foyer Municipal ).

Une Démarche Récompensée

Créé en 1959 par le ministère en charge du tourisme, le concours des villes et villages fleuris trouve ses origines dans les préoccupations hygiénistes des promoteurs du tourisme au XIX siècle. Le label villes et villages fleuris, aujourd’hui reconnu et apprécié, est une vraie marque de qualité de vie et d’attractivité des territoires.

La commune de PORT SAINTE FOY et PONCHAPT s’est investie dans cette démarche en s’inscrivant pour la troisième année consécutive au concours dont les critères d’attribution, à l’origine dédiés à la qualité esthétique du fleurissement, ont progressivement laissé une place prépondérante à la manière d’aménager et de gérer les espaces paysagers. Il s’agit d’améliorer la qualité de l’environnement à la fois urbaine, esthétique, écologique, sanitaire ou naturelle ; d’améliorer l’image véhiculée par notre commune afin de faire évoluer les regards du public sur notre village, que celui-ci soit résident ou visiteur.

Les jardiniers des services techniques, conscients de cette conception évolutive de leur travail, collaborent à ce projet de concert avec les membres de la commission des espaces fleuris. Leur activité est infiniment variée puisqu’ils doivent sans cesse nettoyer, entretenir, rénover, remplacer et inventer. C’est une tâche délicate qui nécessite en permanence la prise en compte des exigences des élus, du besoin des habitants et de la protection de l’environnement. De plus ils doivent parfois faire face aux actes d’incivilité sans découragement. Mais ils ont cette capacité à imaginer et à construire qu’il faut reconnaître et pour laquelle l’un d’eux a été justement honoré.

[singlepic id=512 w=320 h=240 float=left]Le premier prix
Lors de la journée départementale du fleurissement organisée par le Conseil Général de la Dordogne, le jury a décerné le premier prix des villes et villages de 1000 à 5000 habitants à la commune de PORT SAINTE FOY et PONCHAPT ; constatant que les élus avaient pris conscience d’une politique à mener dans le cadre du développement durable ( gestion de l’eau, diminution des désherbants, revalorisation des déchets verts…) et que les créations réalisées étaient intéressantes et inventives ( choix des végétaux des paillages et décors de bambous, d’osier….)

Le prix du jardinier 2012
[singlepic id=511 w=320 h=240 float=right]Le prix départemental du jardinier 2012 a été décerné à Philippe COUTEAU, notre sympathique agent des services techniques pour son esprit de créativité et sa motivation auxquels il convient d’ajouter ses compétences techniques et pédagogiques, et son enthousiasme qu’il partage avec ses collègues. Toujours plein d’idées, il va nous entraîner en 2013 sur le chemin des petits bonhommes en pots. C’est le thème de la prochaine année du fleurissement afin d’obtenir un nouveau premier prix ( il faut l’obtenir 2 années consécutives ), condition indispensable pour être proposé en 2014 au classement < une fleur > attribué par un jury régional.

Concours : le plus beau  » bonhomme en pots « 
La commission des espaces fleuris a décidé d’exploiter l’idée de Philippe COUTEAU en organisant un concours. Il s’agit de réaliser un personnage avec des pots de fleur de récupération et de l’exposer ensuite le 14 avril 2013 place du 8 mai à l’occasion du marché aux fleurs organisé par le comité des fêtes.

Le règlement du concours :

Art1 : il est ouvert à tous les habitants de Port Ste Foy et Ponchapt sans limite d’âge
Art2 : la réalisation est libre concernant sa dimension, sa couleur et ses attributs, la décoration, mais la matière principale à utiliser doit rester le pot ; vous pouvez vous inspirer des modèles sur internet. Il suffit de taper  » bonhomme pots de fleur  » dans un moteur de recherche.
Art3 : pour participer, vous devrez renvoyer un bulletin d’inscription que vous trouverez dans le prochain lien et en mairie ( nécessaire pour l’organisation )
Art4 : votre œuvre devra être exposée le 14 avril place du 8 mai, journée du marché aux fleurs. Il sera demandé au public de voter pour celle qui lui plait
Art5 : la commission des espaces fleuris prononcera les résultats du concours à 18h ce même jour
Art6 : selon le choix de chacun, sa création pourra être reprise par son propriétaire, mis en vente par celui-ci durant cette journée ou offerte aux jardiniers municipaux afin de la mettre en valeur dans les massifs de notre village
Art6 : chaque participant à ce concours sera récompensé …… avec des fleurs

Nouveaux arrivants

Lundi 17 décembre, la municipalité accueillait les nouveaux arrivants à la salle Marc Amanieux pour partager un traditionnel verre de l’amitié et faire plus ample connaissance.

Après avoir commenté la visite du Musée de la Batellerie, le Maire, Jacques REIX, a présenté les différents services publics, les infrastructures, l’activité socio-économique, la vie associative et ses diverses animations.
Il a conclu son intervention en expliquant que « ce n’est qu’une première étape, car dorénavant, l’histoire et l’avenir de la commune vous appartiennent et je vous invite à nous donner votre avis, à nous faire part de vos propositions, car nous sommes là, dans la mesure du possible, pour les réaliser ensemble »

Inscription sur les listes électorales

Rappel : Si vous êtes un nouveau citoyen de la Commune de PORT SAINTE FOY ET PONCHAPT depuis l’année 2012 ou si vous allez atteindre l’âge de 18 ans d’ici le 1er mars 2013, vous devez vous faire inscrire sur les listes électorales en vous présentant au secrétariat de la Mairie muni(e) de votre carte nationale d’identité et d’un justificatif de domicile (quittance E.D.F., eau ou téléphone). Vous devez effectuer cette démarche au plus tard le 31 décembre 2012.

Cependant, en raison des fêtes de fin d’année, le secrétariat de la Mairie sera exceptionnellement fermé les LUNDI 24 et 31 DECEMBRE 2012.

Aussi, ces jours là, comme pour les jours habituels de fermeture de la Mairie, vous pourrez déposer dans la boite aux lettres de la Mairie (située à droite de la porte d’entrée) la photocopie de votre carte nationale d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile (quittance E.D.F., eau ou téléphone). Ces documents sont en effet suffisants pour que nous puissions compléter le bulletin d’inscription.

Vous pouvez aussi télécharger le bulletin à cette adresse :

http://www.interieur.gouv.fr/content/download/3002/30225/file/formulaire_cerfa_francais.pdf

Vous pourrez ainsi le compléter, le signer, joindre les justificatifs nécessaires et déposer le tout dans notre boite aux lettres.

En vous remerciant de votre compréhension, nous vous souhaitons de bonnes fêtes.

Bientôt une carte d'accès pour la déchèterie

Ca y est, les déchèteries de notre territoire évoluent, se modernisent. Un nouveau système de contrôle d’accès est en train de se mettre en place. Il est demandé aux usagers de bien vouloir remplir un formulaire de création de « carte d’accès ».
Pour ceci vous avez deux possibilités :
– Soit de remplir le formulaire papier disponible en déchèterie ( mais aussi en mairie).
Ce formulaire doit être complété et remis uniquement à la déchèterie dont vous dépendez (La déchèterie de Pineuilh pour le Pays Foyen)

 MAIS IL Y A PLUS SIMPLE !

– vous pouvez gagner du temps et faire cette démarche en ligne en vous rendant à l’adresse :

decheterie.ustom33.org

ATTENTION ! Tout le monde est concerné : Particuliers comme professionnels. Choisissez donc le bon formulaire !

Horizon 2016 pour les épéistes

[singlepic id=499 w=320 h=240 float=right]Dimanche 2 décembre se tenait à Mont de Marsan une première épreuve de qualification pour les championnats de France faisant office de 8èmes de finales. Cette rencontre très attendue qui concernait les minimes, a rassemblé une fréquentation record de 70 tireurs chez les épéistes garçons et 30 chez les épéistes filles.
Les escrimeurs du Pays Foyen étaient bien entendu de la partie avec ses 10 inscrits, à l’assaut des pistes landaises.
Quentin Grihom chef de file de la délégation du jour, termine à la 5ème place, Louis Minne 10ème, Nicolas Tritter 21ème, Amaury Beltrami éliminé prématurément par le futur vainqueur de l’épreuve est 26ème, Kévin Ulmann 38ème, Maxence Chalard 39ème, et le benjamin surclassé Florent Tritter termine 45ème.
Dans l’épreuve féminine, Hélène Pasquet pourtant blessée depuis le premier assaut de la matinée, sauve les meubles en terminant 14ème. Julie Chalard en gros progrès est 15ème à deux doigts de passer un tour supplémentaire et Cyriane Beltrami pour sa première épreuve de Ligue, termine 26ème.
Si les résultats sont cette fois-ci plutôt mitigés au niveau des classements, ils n’ôtent en aucun les bons espoirs pour les quarts de finales qui se disputeront le 3 Février à Boulazac. Huit tireurs se qualifient cependant, et auront largement la possibilité de préparer ce rendez-vous grâce à une programmation de stages préparatoires. Les foyens concernés étant : Hélène Pasquet, Julie Chalard, Quentin Grihom, Louis Minne, Nicolas Tritter, Amaury Beltrami, Kévin Ulmann et Maxence Chalard.

Bon vent à ces jeunes espoirs qui régulièrement se distinguent sur toutes les pistes d’Aquitaine imprimant un bel esprit de solidarité et de fairplay, à l’image du trophée reçu par le club la saison passée au Comité départemental.

"Les Batteurs Rient" sortent un nouveau CD !

Un C.D. 4 titres : » Peace for l’homme ».
Vous pouvez le retrouver dans les bacs à partir du 8 décembre. Ils viennent d’être repérés par Anthony Bacchetta qui oeuvre sur différents projets artistiques.
La pochette du nouveau CD
Son label indépendant de la feppia, ZFrecords, leur donne la possibilité d’être en téléchargement sur plus de 300 plateformes ( Deezer, iTunes, etc…).
Enregistré au Château La Charmille cet été avec Luc Uyttersprot comme ingénieur du son. Deux batteries acoustiques, deux batteries électroniques (dont une branchée en Midi avec un clavier), deux djembés et du chant. Christian Lajus, Uli Castanet et Kévin Lajus ont collaboré pour sortir quatre nouveaux morceaux. Des bonnes mélodies toujours basées sur différents grooves avec des textes en français qui parlent de la société et de la vie…
 
NDLR : Suite à la sortie de leur CD « Peace for l’homme », le groupe « Les Batteurs Rient » vous annonce qu’un vidéo-clip du titre « In Africa » est en ligne sur Youtube :

Christian Lajus est entouré de six jeunes batteurs et musiciens motivés. Vous pouvez les retrouver sur scène le 26 janvier 2013 lors du Festival Batkiff à Port Ste Foy.
contact 06 11 21 69 51
_

Des pompiers en mission à Madagascar !

Franck Cordelier, Adjoint technique à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, a participé, en tant que Sapeur Pompier volontaire, à une mission de l’association de pompiers de Sainte-Foy-la-Grande à Madagascar.

Le bureau de l’association « Pompiers-France-Fort Dauphin » nous a rendu compte de cette  mission organisée du 2 au 14 octobre 2012.

Voici comment Michel BOUCHEREAU, président de l’association, explique son objectif :

 » L’association « Pompiers-France-Fort Dauphin » travaille depuis deux années à la création d’une caserne de pompiers pour la ville malgache de Fort-Dauphin. Après avoir acheminé des engins de lutte contre l’incendie et du matériel, cette première mission a permis de former nos homologues et de poser les bases de fonctionnement de la caserne.
L’association « Pompiers-France-Fort Dauphin » est composée de sapeurs pompiers de Sainte Foy la Grande et de l’arrondissement du Libournais. Elle a vocation à aider la ville de Fort-Dauphin à se doter d’une caserne de pompiers, d’une politique de prévention et de formation en faveur des habitants de la ville et de ses pompiers.
Nous remercions les collectivités et les partenaires qui nous aident dans ce projet. « 

Pour plus d’informations, vous pouvez donc consulter le compte rendu complet de cette mission en CLIQUANT ICI
Vous pouvez aussi contacter l’association via :
Son site internet : pompiersfortdauphin.wifeo.com
ou par mail à l’adresse : pompiersfortdauphin@gmail.com
_

Barre d’outils d’accessibilité