Reprise de l'escrime tambour battant !

les jeunes épéistes foyens au challenge des clubs girondins, au CREPS de Talence

A peine la rentrée réalisée, le club d’escrime du Pays Foyen a déjà dépassé son effectif de la saison dernière affichant une belle progression, malgré les départs de quelques jeunes vers les zones universitaires.
La première sortie s’est déroulée à Bordeaux le 24 septembre pour passer l’examen théorique lors de la journée nationale de l’arbitrage. Cette fonction d’arbitre est essentielle dans la discipline, puisque chaque club doit fournir 1 arbitre pour 4 tireurs inscrits dans chaque compétition. Compte tenu du fait qu’une quinzaine de foyens se déplacent régulièrement, l’engagement était indispensable. Heureusement, la motivation des jeunes est grande, puisque le club présentait 7 candidats au niveau départemental, et 4 au niveau régional. Tous reçus brillamment, les départementaux sont : Baptiste Clémenceau, Louis Minne, Nicolas Tritter, Elliot Renel, Kévin Ulmann, Amaury Beltrami et Maxence Chalard. Les régionaux sont : Maurice Renel, Guillaume Renel, Christophe Chalard et Anthony Dausas.
Samedi 13 Octobre, le comité départemental organisait sa première rencontre au CREPS de Talence. Les jeunes épéistes pupilles et minimes se sont distingués à l’épée par équipe de deux offrants de bien belles victoires comptant pour le challenge des clubs, qui sera remis en fin de saison. L’objectif est désormais affiché : se classer tout au moins à même 3ème place que la saison dernière.
L’ambiance était particulièrement réussie, ainsi qu’en atteste la photo ci-contre.

La saison reprend tambour battant, puisque les benjamins disputeront dimanche prochain le 1er circuit de Ligue à Blaye.

CARNAVAL 2013 : La Voie est tracée

La 5ème édition du Carnaval en Pays Foyen aura lieu le 24 mars à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
[singlepic id=493 w=320 h=240 float=right]Une première réunion a rassemblé les représentants des communes du Pays Foyen ainsi que Fougueyrolles, répondant à l’invitation de Christian LACLOTTE (Adjoint au maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt).
Avec le soutien du maire et de plusieurs élus, il a proposé un parcours pour le prochain défilé qui pourrait avoir lieu selon un rituel axé sur davantage de rythme, de mouvement et de couleurs. Des ateliers maquillages seront ouverts toute la journée aux carnavaliers ainsi qu’au public.
La volonté des organisateurs est de prolonger cette fête au-delà du défilé et du traditionnel jugement de Pétassou. Cette proposition, partagée par l’assemblée, donnera lieu à des animations musicales et spectaculaires qui ainsi nous amèneront de la parade à la soirée festive organisée sous un grand chapiteau de cirque.
[singlepic id=492 w=320 h=240 float=left]Le comité des fêtes de Port-Sainte-Foy a déjà choisi son thème. Quant à la commune de La Roquille, les bénévoles ont déjà commencé leur char.
C’est donc bien parti pour cette manifestation annuelle en Pays Foyen qui devrait, lors de cette 5ème édition, prendre plus d’ampleur. Cela pourra se réaliser notamment grâce à l’implication de toutes les associations communales qui seront bientôt conviées à une réunion d’information par les organisateurs qui comptent sur leur soutien.

Ci-dessous le parcours prévu :

Salon du livre : Encore un succès

Traditionnel rendez-vous d’automne, le Salon du livre de Port-Sainte-Foy constitue désormais l’événement culturel de la rentrée dans la commune mais aussi dans tout le Pays foyen.
Dimanche, les amoureux de la littérature ont été comblés. Non seulement ils ont pu acheter des livres, mais surtout ils ont pu rencontrer celles et ceux qui les écrivent. L’originalité du salon de Port-Sainte-Foy réside dans le fait que les auteurs doivent présenter une nouveauté de leur choix. Si sa dimension demeure régionale, avec une forte présence d’auteurs périgourdins et bordelais, le salon est de plus en plus connu.
Mireille CALMEL, romancière à succès, et Joël DUPUCH, célèbre ostréiculteur du CAP FERRET, parrainaient cette cinquième édition. Un hommage leur a été rendu par la confrérie des vins de Sainte-Foy-Bordeaux qui les ont ordonnés chevaliers.

Ci-dessous, une galerie de photos :

[nggallery id=33]

Salon du Livre : Le programme

[singlepic id=449 w=320 h=240 float=right]l’Office Municipal d’Animation Culturelle de Port-Sainte-Foy est en pleine préparation de son désormais traditionnel salon du livre qui aura lieu le 14 octobre 2012 au complexe de la batellerie.
Sans trahir de secret, ils sont heureux d’annoncer déjà qu’après Michel SUFFRAN (2008), Gérard FAYOLLE (2009), Claude MICHELET (2010) et José CORREA (2011), Mireille CALMEL est l’invitée d’honneur de ce cinquième Salon du Livre des rives de la Dordogne.
Mireille CALMEL a écrit des romans à succès dont Le Lit d’Aliénor, Le Bal des Louves, Lady Pirate ou Le Chant des Sorcières qui ont été vendus à près de deux millions d’exemplaires et traduits dans plus de dix pays.
Elle présente sur le salon de Port-Sainte-Foy  les deux derniers tomes consacrés à Aliénor d’Aquitaine (Le Règne des Lions, L’alliance Brisée).
Sont également confirmés :
Joël DUPUCH, emblématique ostréiculteur du Cap Ferret, révélé au cinéma pour son rôle dans le film de Guillaume Canet « Les Petits Mouchoirs », sera à nouveau à l’affiche dans « Jappeloup » de Guillaume Canet à la fin de l’année.
Il vient présenter à Port-Sainte-Foy son récent ouvrage : « Sur la Vague du Bonheur »
Franck LAFOSSAS, magistrat bordelais et habitué du salon, nous présente cette année un livre remarquable sur Adrien MARQUET, maire de Bordeaux (1925-1944), homme politique, ancien SFIO qui a rejoint le gouvernement du maréchal Pétain sous l’occupation : « Adrien Marquet, Maire de Bordeaux, secrets et souvenirs ».
Une vingtaine d’autres auteurs seront également présents ainsi que des éditeurs.
Des animations seront proposées aux enfants et notamment, pour la première fois cette année, un atelier de fabrication artisanale de papier.

 

Fête des vendanges à Ponchapt

Comme chaque année à cette époque, le village de Ponchapt organise une fête des vendanges sur deux jours (juste avant le salon du Livre de Port-Sainte-Foy). les 12 et 13 octobre 2012.
Comme à chaque fois la gastronomie et la convivialité sont mis à l’honneur autour des traditions du terroir comme le fournil permanent du vendredi, le concours de peinture, les animations pour les enfants, le marché gourmand & artisanal, … et le non moins traditionnel Repas des Vendanges. Tout le programme complet à télécharger en CLIQUANT ICI.

Barre d’outils d’accessibilité