Mise en place de la redevance incitative

Le passage à la REDEVANCE INCITATIVE est une obligation légale inscrite au Grenelle II de l’Environnement et fait partie du plan départemental de prévention de réduction des déchets. Toutes les collectivités compétentes devront donc développer un volet « incitatif » dans leur programme local de prévention de réduction des déchets.

Dans ce contexte, L’USTOM (qui fédère 112 communes) met en place les moyens permettant de compter le nombre de vidages de votre bac d’ordures ménagères mis à la collecte, cela dans l’objectif de produire une redevance proportionnelle à votre utilisation réelle du service déchets.

Il est donc nécessaire d’envisager un changement des conteneurs à ordures ménagères. Celui-ci aura lieu entre le 4 et le 9 juin 2012 (voir modalités ci-dessous) :

 

MODALITE DE RECUPERATION DE VOTRE CONTENEUR :

CLIQUEZ ICI

NOTEZ BIEN : Si vous avez des problèmes matériels (pas de véhicule ou véhicule trop petit), pensez, en priorité, à demander de l’aide autour de vous (famille, amis, voisins). Dans tous les cas, vous devrez tout de même vous rendre, le jour prévu, au local des services techniques (voir modalités ci-dessus) pour signaler votre impossibilité.

Si toutefois vous êtes vraiment dans l’incapacité de vous déplacer ou de vous faire aider ou amener, vous pouvez téléphoner à l’accueil de la Mairie (05 53 22 24 10) qui vous renseignera sur la démarche à effectuer.

CARTE DE REPARTITION DES SECTEURS :

CLIQUEZ ICI

LA REDEVANCE INCITATIVE EXPLIQUEE : 

CLIQUEZ ICI

DES REPONSES A TOUTES LES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ :

CLIQUEZ ICI

CONTACTS :

Pour tous renseignements sur :

►   La mise en place de la Redevance Incitative, appelez le 05 57 84 08 65 (Services administratifs) ou envoyez un courriel à : red.inc@ustom33.org

►  La maintenance de votre bac, appelez le 05 57 84 08 65

Pour un problème de « puce » : 05 56 61 05 20 (Mr Alain EUCHER)

Consultation du site internet : http://www.ustom33.org

 

 

Avis de Marché Public du 24 mai 2012

 AVIS D’APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE 

TRAVAUX DE VOIRIE 2012

1 – Maître d’ouvrage : Commune de PORT-SAINTE-FOY-et-PONCHAPT.
2 – Mode de passation : Procédure adaptée (art. 28 du C.M.P.).
3 – Objet du marché : Travaux de voirie 2012 (environ 4 600 ml au total).
4 – Lieu d’exécution : Route de Piquesègue, route de la Cabanelle au Château, Route de la Noyeraie, mise en sécurité de la rue Elisée Reclus, Route de la Tuque Haute / La Rouquette, Chemin de Capdefer, Bourg de Ponchapt.
5 – Durée du marché : les travaux devront être achevés avant le 15 août.
6 – Adresse où les dossiers doivent être demandés ou téléchargés : Mairie – 33220 PORT-SAINTE-FOY-et-PONCHAPT ou sur la plateforme dématérialisée
https://marchespublics.aquitaine.fr
7 – Adresse où doivent être transmises les offres : Mairie – 33220 PORT-SAINTE-FOY-et-PONCHAPT
8 – Délai de réception des offres : 22 juin 2012 à 17h00
9 – Critères de sélection des offres :
* valeur technique des prestations appréciée au vu du mémoire justificatif remis par le candidat qui précise notamment les moyens humains et matériels affectés au chantier projeté (40 %) ;
* prix des prestations (60 %) ;
10 – Date d’affichage à la porte de la mairie et de publication sur le site internet de la commune et sur la plateforme dématérialisée https://marchespublics.aquitaine.fr : 24 mai 2012.

Carton des Escrimeurs à Périgueux !

[singlepic id=264 w=320 h=240 float=right]Dimanche 13 mai se déroulait à Périgueux le 3ème et dernier circuit de la Ligue d’Aquitaine pour les épéistes benjamins. Sur leur lancée d’un championnat de gironde particulièrement réussi, les jeunes du club Pays foyen se sont démarqués avec une aisance confirmant la montée en puissance physique et technique du groupe.

Pour la deuxième compétition consécutive 3 jeunes sur les 4 inscrits dans la compétition se sont rencontrés en quarts de finale, ce qui confirme la valeur du collectif mais les a contraints à se livrer à un combat fratricide, hélas prématuré d’un tour.

Encore un résultat remarquable de « l’expert » : Louis MINNE qui gagne la compétition avec une facilité impressionnante. Il remporte cette ultime confrontation de ligue sans avoir une seule fois terminé en dehors du podium cette saison. En effet, son palmarès constitue un modèle de régularité : 1er circuit de Ligue à Blanquefort, Champion d’Aquitaine par équipe à Villeneuve sur Lot, 3ème au circuit de Ligue de Dax, 2ème au championnat d’Aquitaine individuel à Boulazac, 2ème du championnat de Gironde à La Teste et donc 1er à Périgueux dimanche dernier. Ainsi c’est tout logiquement qu’aujourd’hui, il se retrouve n°1 au classement général de la région Aquitaine pour la saison 2011-2012.

Les jeunes foyens sont décidément d’un niveau plutôt homogène puisque Maxence CHALARD quant à lui termine aussi sur le podium à la 3ème place faisant preuve d’une constante évolution tout au long de la saison. Eliminé par ce dernier en quarts de finale Kévin ULMANN avec seulement une année d’escrime termine à une très belle 7ème place et s’impose désormais comme un espoir sérieux. En revanche, contre performance d’Amaury BELTRAMI qui victime d’une chute handicapante la veille, n’a pu concourir à son niveau habituel puisqu’il ne termine que 10ème. Néanmoins sur l’ensemble de la saison, il se classe 4ème dans la hiérarchie régionale.

Notons en outre que tous les candidats à l’arbitrage départemental présentés en formation en début de saison et qui étaient au nombre de 7, ont finalisé et réussi leur examen à l’épée comme au fleuret ; il s’agit de : Julie CHALARD, Anthony DAUSAS, Maurice RENEL, Christophe CHALARD, Guillaume MOULIN, Quentin GRIHOM et Guillaume RENEL. Un grand bravo à cette excellente nouvelle promotion d’arbitres indispensable au club, puisqu’il est obligatoire de présenter à chaque épreuve 1 arbitre pour 4 tireurs inscrits.

Les prochaines et dernières sorties de l’année sportives se dérouleront à St Médard en Jales pour la fête des poussins le 2 juin, à Blanquefort pour la coupe d’Aquitaine par équipe le 10 juin, dans laquelle 18 jeunes foyens sont sélectionnés, et le 24 juin à Bergerac pour la célèbre « Botte de Cyrano ».

Ils se donnent à nouveau en spectacle !

POUR RAPPEL : Les CAFE-THEAFFREUX reviennent ! … CE SAMEDI 26 MAI 2012

à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

… sous le signe du théâtre et de l’humour avec : « Le béret de la tortue », pièce de Jean Dell et Gérald Sibleyras, dans une mise en scène de Gilles Guignard

Cette pièce humoristique nous transpose sur un lieu de vacances paisibles face aux flots, parsemés de quelques îles rocheuses.
Patrick Durand et Huguette Couquiaud sont Xavier (vétérinaire) et Martine (associée aux activités de son mari) le couple organisateur et habitué des lieux. Ils sont accompagnés cette année d’Alain et Mireille (Daniel Poncin et Elisabeth Saumande) qui tiennent une galerie, et font découvrir cette région aux « petits nouveaux » Luc et Véronique (Didier Guignard et Françoise Durand). Si vous connaissez l’humour caustique de cette troupe, vous ne serez pas étonnés de sourire puis de rire, en reconnaissant votre entourage (famille, amis, collègues, …), ou vous même, par ci-par là !

Il n’empêche : qu’il est bon d’être la petite souris qui entend et visualise la pensée de chacun de nos protagonistes quand ils se lâchent enfin dans l’intimité de leurs chambres, quand on comprend ce que des sourires peuvent cacher, ce que les idées préconçues et les petites intolérances journalières peuvent créer comme situation. Nous découvrirons en pouffant les petites lâchetés de l’être humain, l’importance inavouée de l’image d’un métier, de l’éducation donnée à nos enfants, du social et de ses problèmes existentiels tels que les « nounous », du tabou de l’intimité du couple, … Bref, de savoureux moments comme on les aime en perspective ! … Mais c’est pour rire !!!…

Créée en 1992, cette troupe de théâtre de Port-Ste-Foy et Ponchapt en est à son 17ème spectacle.
Ayant débuté par de nombreuses représentations de café-théâtre-cabaret sur l’autre rive de la Dordogne, il semble que leur nouveau siège social les ai conduit, tout doucement, vers le court-métrage de cinéma, puis le théâtre.
Dernièrement, après leur propre création en 2010 de « Quai des Rhumes », ils ont interprété « Un petit jeu sans conséquence » dans nos cantons environnants et invité, le 05 novembre dernier, la compagnie « Vertige » de Bonneville qui nous a gratifié d’un formidable « Bourgeois Gentilhomme ».

Mais, allez vous judicieusement rétorquer, cette année sera fortement sérieuse et politique !… « Ô combien, certes ! » … Réfléchissons : si vous craignez, au cours des déjeuners familiaux, le silence interminable d’un «ange qui passe» (personne ne désirant lancer la discussion politique qui fâche souvent le « papi » avec le « petit »), une solution vous est donnée : la thérapie par les affreux ! Donnez-vous la main et courrez voir « Le béret de la tortue »

Echos du Vélo-Club de Port-Sainte-Foy

[singlepic id=263 w=320 h=240 float=right]Le Vélo-Club compte dans ses rangs un cyclo hors du commun . Colin Nunnington est un sportif accompli ; à l’âge respectable de 73 ans , il pratique le triathlon à un excellent niveau puisqu’il a participé aux championnats du monde de sa catégorie en Australie en 2 010 où il a terminé 6ème .

Chaque  semaine il pédale avec ses amis du Vélo-Club mais il n’hésite pas aussi à s’exiler loin pour parcourir à vélo des contrées inconnues .

C’est ainsi qu’avec son épouse il vient de partir de Port-Sainte-Foy pour un long périple à vélo à travers le Canada . Arrivés à Boston aux Etats-Unis , tous deux doivent parcourir environ 4 800 km qui les mèneront de Halifax en Nouvelle Ecosse aux îles Cap Breton et du Prince Albert , puis le long de la rive gauche du Saint-Laurent jusqu’à Sainte-Foy au Québec puis à Montréal pour terminer vers le 29 août à Port Colbourne après de longues journées à vélo et des nuits sous la tente .

Quelques amis du Vélo-Club étaient là lors de leur départ du Club et tous leur souhaitent un merveilleux voyage avant de les retrouver sur les routes plus connues de notre région .

Retour sur les cérémonies du 8 mai

Le 8 mai, de nombreux Port-Foyens et Ponchaptois ont participé aux côtés des élus municipaux, des anciens combattants et des enfants des écoles, à la commémoration du 67ème anniversaire de la victoire des forces alliées et de la Résistance contre le nazisme et la barbarie. Cette date anniversaire nous rappelle que face aux grands périls qui menacèrent notre pays, il y eut toujours des hommes et des femmes capables de surmonter leur rancœur, leur partialité, leurs divergences, pour lutter au nom du peuple, de tout le peuple.

A Ponchapt :

[nggallery id=17]

A Port-Sainte-Foy :

[nggallery id=18]

Pour mémoire, le 8 mai, symbolise le fruit de l’effort, du courage, du sacrifice de toutes celles et de tous ceux qui n’ont jamais désespéré de la victoire. Grâce à ces hommes et à ces femmes, différents par leurs origines, leur histoire, leur culture, mais réunis par un idéal commun, la France a pu, après la guerre, retrouver pleinement son rang dans le concert des Nations.

M. Jacques Moge, nouveau président de l'association locale d'anciens combattants

 

M. Marc Eymerie est décoré de la médaille commémorative de la guerre de trente neuf - quarante cinq par le commandant Fernand Saint-Marc

Rappel : Inscriptions à l’école maternelle

pour les enfants nés en 2009.

Contacter la directrice Mme POULAIN
au 05.53.24.73.45 à partir de mars 2012
(lundi-mardi-jeudi-vendredi de 14h30 à 15h30)

Une inscription préalable en mairie est indispensable.
Vous serez muni de votre livret de famille et du carnet de santé de l’enfant.

Pour les enfants nés en début d’année 2010 :
ils seront inscrits sur liste d’attente et seront pris en fonction des places disponibles.

 

Le mot du Maire

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Madame, Monsieur,

Au lendemain de l’élection présidentielle et quelques semaines avant les élections législatives, saluons l’esprit civique de nos concitoyens qui se sont exprimés avec 84,79% le 22 avril, et 83,89% le 6 mai sur 1769 électeurs inscrits. Voter nous lie les uns aux autres en tant que citoyennes et citoyens. Une société démocratique ne peut vivre pleinement ses atouts que si les citoyens qui la composent considèrent le processus politique comme un devoir et une responsabilité.

Le 8 mai, de nombreux Port-Foyens et Ponchaptois ont participé aux côtés des élus municipaux, des anciens combattants et des enfants des écoles, à la commémoration du 67ème anniversaire de la victoire des forces alliées et de la Résistance contre le nazisme et la barbarie. Cette date anniversaire nous rappelle que face aux grands périls qui menacèrent notre pays, il y eut toujours des hommes et des femmes capables de surmonter leur rancœur, leur partialité, leurs divergences, pour lutter au nom du peuple, de tout le peuple.

Suite à l’annonce de la fermeture du cabinet médical de notre commune, j’ai personnellement saisi le Conseil Départemental de l’Ordre des Médecins pour faire part de l’inquiétude bien légitime de nos concitoyens face à cette situation. Le Docteur Jean-Marie Faroudja, président du Conseil, m’a répondu par courrier du 25 avril, dont voici quelques extraits: « Sachez que les questions qui se posent en matière de démographie médicale dépassent largement les frontières de votre commune, de notre département, de la région Aquitaine. L’imprévoyance des Pouvoirs Publics, l’organisation des études, le numerus clausus, le dénigrement de la médecine générale, les contraintes du métier, en sont les principales causes. La médecine générale n’attire plus les jeunes médecins… Ils souhaitent s’installer à proximité immédiate de là où ils ont fait leurs études…. La jeune génération veut profiter aussi d’une vie mieux partagée ente travail et vie personnelle….Nous comptons aussi, par le biais d’une commission « jeunes médecins » faire du lobbying auprès des facultés afin d’essayer de séduire ceux, trop rares, qui ont opté pour la médecine générale. Soyez assuré que Port-Sainte-Foy fera partie de ces lieux où nous dirons qu’il doit être agréable de vivre ».

Notre commune va renouer dès cet été avec la tradition hippique, discipline sportive longtemps pratiquée à l’ancien hippodrome de Mézières, du 19ème siècle à la fin des années 60. En effet, une convention de partenariat a été signée avec la toute jeune association « Free Ride » qui a son siège au lieu-dit « la Métresse » près de La Rouquette, pour l’organisation de trois manifestations qui se dérouleront sur l’espace de la rue Charles Sinsout : 24 juin (concours interne) – 15 juillet (saut d’obstacles) – 2 septembre (concours de dressage). Ainsi, d’années en années, le panel des animations locales s’enrichit.

Jacques REIX

Barre d’outils d’accessibilité