Voeux 2012 : Rendez-vous le 13 janvier

Jacques REIX, maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, les adjoints et les conseillers municipaux ont le plaisir de convier la population à la présentation des vœux de Nouvel an.

Le vendredi 13 janvier 2012 à 18h30

Salle Jacques Prévert ( Foyer Municipal )

Lors de cette cérémonie, Le nouveau conseil municipal d’enfants sera présenté au public. La médaille de la ville sera ensuite décernée à Marjolaine HECQUET (triple Championne du monde de Canoë Kayak 2011), à Olivier LOSTE (Champion de France de VTT 2010 et 2011), et à Jean REGNER (Champion de France de Bridge).

Un marché de noël réussi !

Le 17 décembre 2011, le comité de jumelage proposait la deuxième édition du Marché de Noël Port-foyen.

Malgré le temps et la tempête de la veille, les visiteurs ont été encore plus nombreux cette année à venir faire leurs emplettes sur le stand alsacien ou les nombreux autres stands artisanaux.

L’école de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt était également représentée; et le vin chaud, proposé par les membres du comité, a également eu un grand succès.

Rendez-vous est probablement déjà pris pour l’année prochaine avec cette manifestation qui va sûrement devenir un moment incontournable des animations associatives de l’année.

En voici quelques souvenirs :

[nggallery id=9]

 

Bienvenue dans la commune !

Vendredi 16 décembre, la municipalité accueillait une quarantaine de nouveaux arrivants à la salle Marc Amanieux pour partager un traditionnel verre de l’amitié et faire plus ample connaissance.
Après avoir retracé l’histoire de la commune, le Maire, Jacques REIX, a présenté les différents services publics, les infrastructures, l’activité socio-économique, la vie associative et ses diverses animations.
Il a conclu son intervention en expliquant que « Ce n’est qu’une première étape, car dorénavant, l’histoire et l’avenir de la commune vous appartiennent et je vous invite à nous donner votre avis, à nous faire part de vos propositions, car nous sommes là, dans la mesure du possible, pour les réaliser ensemble »

Quelques Photos : 

[nggallery id=8]

 

Les jeunes escrimeurs au tableau d'honneur !

CHAMPIONNATS D’AQUITAINE ESCRIME 

TABLEAU D’HONNEUR AUX BENJAMINS FOYENS

"Les Experts" : de gauche à droite, Louis Minne, Amaury Beltrami et Maxence Chalard médaillés d'or au championnat d'Aquitaine Benjamin épée.

Les championnats d’Aquitaine d’épée par équipe se sont déroulés samedi 17 et dimanche 18 décembre dans le magnifique complexe sportif de la Myre Mory à Villeneuve sur Lot.

Ce rendez-vous de très bon niveau était fixé assez tôt dans la saison, afin d’éviter la surcharge des compétitions qualificatives prévues au printemps. Tâche plutôt délicate pour un club dans un premier trimestre où les programmes de préparations se mettent en place, mais aussi de pouvoir associer 3 coéquipiers homogènes dans chaque catégorie. Ainsi beaucoup de petits clubs pourtant méritants n’ont pu participer faute d’effectif.

Malgré tout les escrimeurs du pays foyen n’ont pas failli à leur tâche, puisque 6 équipes ont pu concourir assez honorablement pour certaines et plutôt talentueusement pour d’autres. Saluons au passage la très bonne ambiance apportée par une équipe foyenne composée outre les sportifs eux-mêmes mais aussi les parents accompagnateurs et arbitres venus pour la circonstance au nombre de 5 : le président Christophe Chalard, Guillaume Renel, Guillaume Moulin, Julie Chalard et Maurice Renel.

Voici les résultats :

L’équipe Pupille composée des intrépides, les frères Léandre et Ambroise Beltrami remporte la médaille de bronze, tandis que celle composée de Pierre Molliné et de Dorian Grihom termine 7ème.

"Les Intrépides" : Léandre et Ambroise Beltrami médaillés de bronze au championnat d'Aquitaine Pupille épée

Grande satisfaction pour les Benjamins, puisque l’équipe déjà tenante du titre l’an passé avec les experts Maxence Chalard et Louis Minne retrouve sa première place sur le podiumassociés à un nouvel espoir plein de talent en la personne d’Amaury Beltrami. Ce superbe trio a su passer tous les obstacles haut la main avec plus de 10 points d’avance sur chacun de ses adversaires, y compris dans la finale face à l’équipe de Dax. La 2ème équipe avec Florent Tritter, Baptiste Clémenceau et Gabriel Pasquet quant à eux termine 7ème mais sans démériter loin de là.

L’équipe minime avec Quentin Grihom, Nicolas Tritter et de nouveau Louis Minne en surclassé termine 6ème échappant au podium que d’une seule touche fatale, mais après un combat de grande classe technique.
Enfin les Cadets avec Guillaume Renel, Anthony Dausas et Antoine Raymond sont éliminés prématurément par les tireurs super favoris d’Anglet vainqueur du championnat. Mais l’équipe locale se récupère superbement dans les épreuves de classement leur permettant de se hisser à une très honorable 6ème place.
C’est sur ce bon bilan que le club prend à présent des vacances bien méritées, y compris pour son maître d’armes !, pour laisser la place à une autre réjouissance celle de Noël.

L’entraînement reprendra les mercredi 4 janvier pour les fleurettistes et le vendredi 6 janvier pour les épéistes de Pays Foyen Escrime.

Le prochain rendez-vous en compétition est prévu pour le samedi 14 janvier pour disputer la suite du challenge des clubs girondins.

Conseil Municipal du 23 décembre : Ordre du jour

REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
(Article L 121-10 du Code des Communes)

Le Conseil Municipal se réunira à la Mairie le
VENDREDI 23 DECEMBRE 2011 à 20 heures 30.

Publié le 15 décembre 2011.

ORDRE DU JOUR :

> Hommage à Monsieur Elie Philit, maire honoraire;
> Travaux d’assainissement 2012 : dernières dispositions techniques et prise en compte du bassin d’orage;
> Complément du diagnostic eaux usées et eaux pluviales secteurs des Tabacs et des Peupliers;
> Aménagement paysager parc de la rue Charles Sinsout;
> Projet de charpente au moulin de la Rouquette (chantier des Compagnons du Tour de France);
> Acquisition d’un nouveau photocopieur numérique couleur au secrétariat;
> Modifications budgétaires (opérations d’ordre) suite à vente immobilière;
> Contrat aidé à l’emploi;
> Convention de servitude près de la salle de rencontre de Ponchapt;
> Bulletin municipal d’informations ;
> Résultats des élections au Conseil municipal d’Enfants;
> Date d’inauguration de la nouvelle bibliothèque;

> Questions diverses.

Photos du repas des aînés

Dimanche dernier, le traditionnel repas des anciens a rassemblé près de 150 convives, salle Jacques Prévert, magnifiquement décorée pour les fêtes de fin d’année.

L’animation fut assurée tour à tour par le chanteur local Jacques Gorce et ses chansons extraites de célèbres opérettes et la toute jeune association de danses « Couleur Sévillanas ».

Voici quelques photos : 

[nggallery id=6]

[spacer size= »20″]

Cap sur 2012 pour les Gabariers

[singlepic id=47 w=320 h=240 float=right]L’association des gabariers qui assure la gestion du Musée de la Batellerie et de la Tonnellerie de Port-Sainte-Foy vient de tenir son assemblée générale salle Marc Amanieux, en présence de ses partenaires des syndicats des vins des appellations Montravel et Sainte-Foy-Bordeaux.

Le bilan moral présenté par le secrétaire général Norman Boyd Hunt et le bilan financier du trésorier Jacques Perrin ont été adoptés à l’unanimité.

Jacques Reix, président-fondateur de l’association en 1986, et maire de la commune, a exprimé sa volonté de faire de 2012 une année de promotion de la Maison du Fleuve.
Il propose de renforcer les moyens humains pour l’accueil des visiteurs, de faire moderniser le site internet et de mettre à la disposition de l’association sa collection complète de cartes postales et photographies, de diffuser les dépliants publicitaires dans tous les sites touristiques, chambre d’hôtes et meublés de tourisme de la région foyenne.

Côté animation, il propose que l’ancienne fête du fleuve et du vin devienne désormais une manifestation culturelle annuelle dédiée à la « Mémoire Fluviale » (musée, rivière et vignoble). Elle sera organisée par l’OMAC (Office Municipal d’Animation Culturelle) en partenariat avec l’association des Gabariers et les deux Confréries des Vins. Pour 2012, elle se déroulera sur deux jours, les 7 et 8 juillet, avec la participation du Souvenir Napoléonien pour une reconstitution historique sur l’esplanade des quais et une exposition salle Marc Amanieux.
Les partenaires présents donnent leur accord de principe pour participer à cette manifestation dont le programme précis sera dévoilé dans le courant du premier trimestre 2012.

FORUM DE L’EMPLOI le 15 décembre

La Communauté de Communes du Pays Foyen organise le Forum de l’Emploi en partenariat avec Pôle Emploi, jeudi 15 décembre de 9h00 à 12h00 dans la salle Clarisse Brian – 8 rue Jean-Louis Faure à Sainte-Foy-la-Grande.
Cette première édition ne réunira pas moins de seize entreprises locales et six partenaires de l’emploi et de la création d’activités de Gironde et de Dordogne.
Parmi eux, figurent notamment certaines des entreprises qui ouvriront leurs portes en mars 2012 sur la future zone commerciale du Grand Pineuilh, tels que le centre E. Leclerc, la cafétéria Crescendo, le salon de coiffure Saint-Algue ou la parfumerie Beauty Success.

Les offres d’emploi proposées sont diverses : employés polyvalents de restauration, cuisiniers, coiffeurs, esthéticienne, vendeur en parfumerie, ouvriers polyvalents en viticulture (chai, conduite tracteur), femmes de chambre, jardinier, auxiliaire de vie, hôtes de caisse, employés de rayon, vendeur en téléphonie, frigoriste, chauffeur de taxi, conducteur ambulancier, ouvriers agricoles.
Des agences d’intérim seront présentes pour proposer des postes dans divers secteurs d’activités.

Les services de l’emploi se sont mobilisés pour contacter 3 000 demandeurs d’emploi par mails et sms, ils pourront déposer leur CV et rencontrer directement les employeurs.

Le Pôle Emploi proposera aux visiteurs de tester la méthode de recrutement par simulation : cette méthode privilégie les capacités du candidat par rapport à un poste et sort des critères habituels de recrutement que sont l’expérience et le diplôme. Le PLIE, les Missions Locales de Libourne et de Bergerac, Cap Emploi Gironde et Dordogne présenteront leur activité et proposeront un accompagnement personnalisé. Enfin, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Libourne et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Gironde prodigueront des conseils pour la création d’entreprises.
Tous les demandeurs d’emploi et les créateurs d’activités sont les bienvenus sur le Forum de l’Emploi du Pays Foyen.

A vos CV !

Un Week-end dense pour les escrimeurs !

[singlepic id=28 w=320 h=240 float=right]Le week end était plutôt dense pour l’escrime en pays foyen, les équipes dirigeante et enseignante n’hésitant pas à se mettre en quatre au moment opportun ; voyez plutôt :

Vendredi soir à l’entraînement, le club avait un invité de marque en la personne de Maître Michel Dordé ancien entraîneur des équipes de France aux 3 armes entre 1960 et 1974. Les jeunes benjamins et minimes ont pu ainsi apprécier les enseignements très avisés de cet homme d’exception, n’hésitant pas à reprendre le plastron pour les plus jeunes.

[singlepic id=29 w=320 h=240 float=left]Samedi 3 décembre, le comité départemental de la Gironde organisait une rencontre par équipe à l’épée dans la catégorie benjamine au CREPS de Talence. Les foyens ont montré pour la troisième semaine consécutive leur bonne forme, puisque les équipes composées de Kévin Ulmann, Elliot Renel, Rémi Cattarin, Florent Tritter, Hubert Cadiou, Amaury Beltrami, Baptiste Clémenceau et Gabriel Pasquet ont de nouveau conservé et même conforté leur première place au classement provisoire des clubs girondins. Les arbitres également étaient de la partie, puisque Christophe Chalard, Julie Chalard, Guillaume Moulin, Maurice Renel et Quentin Grihom devaient à cette occasion valider leur examen pratique.

Dimanche 4 décembre, les minimes à leur tour devaient en découdre pour l’Horizon 2016 à Périgueux à l’occasion de la première compétition qualificative pour les championnats de France. Prestation honorable des Foyens, puisque Quentin Grihom termine 5ème échappant hélas la demie finale d’une seule touche. Le benjamin surclassé Louis Minne finit 22ème sur 43, Nicolas Tritter 31ème et Maxence Chalard 36ème. Chez les filles Hélène Pasquet s’attribue quant à elle la 11ème place.

[singlepic id=30 w=320 h=240 float=right]Quentin Grihom, Louis Minne, Nicolas Tritter et Hélène Pasquet sont donc qualifiés pour le circuit de Zone de Cognac les 11 et 12 février qui réuniront cette fois-ci 5 régions : Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, Aquitaine, Charente Poitou et Limousin.

La prochaine échéance est prévue dans 2 semaines à Villeneuve sur Lot pour les championnats d’Aquitaine par équipe, dans laquelle 6 locales seront alignées.

Légendes photos :

1 – Maître Michel Dordé à la rencontre des jeunes escrimeurs foyens

2 – Les équipes foyennes au circuit départemental de Talence entourées des arbitres en formation et de leur Maître d’Armes

3 – Les foyens participants au circuit de qualification pour les championnats de France

Barre d’outils d’accessibilité