Richard Bohringer : vidéo

[spacer size= »20″]
La salle Prévert était pleine pour le spectacle  » Traîne pas trop sous la pluie « de Richard Bohringer les 12 et 13 novembre et le public a réservé un accueil enthousiaste à l’artiste qui a évoqué avec beaucoup d’émotion et de tendresse ses expériences et ses amis disparus.
[spacer size= »20″]
Retrouvez toutes les vidéos de la WEB TV de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt en cliquant ici
[spacer size= »20″]

Le mot du maire

Jacques REIX Maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt
Madame, Monsieur,

Bienvenue sur le nouveau site de la commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt modernisé par notre chargé de communication: François LAGRANGE.

Il vous permet de vous faire une idée plus précise des actions que nous, élus et agents territoriaux, menons chaque jour à vos côtés, pour l’amélioration de votre cadre de vie. Mais la vocation première de notre site est surtout d’être à votre écoute. Aussi, trouverez-vous toutes informations pratiques concernant vos démarches administratives, la vie associative, l’agenda de la commune, ou tout simplement l’actualité. La volonté municipale de communiquer toujours plus, s’exprime dans le fonctionnement de cet espace qui complète les rencontres du quotidien et la parution régulière de notre bulletin d’information : Le Lien.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition à l’âge de 89 ans, de Monsieur Elie PHILIT, maire honoraire, après un long et courageux combat contre une maladie handicapante et implacable.

Elie PHILIT était un homme de conviction totalement engagé dans les combats de son époque, alliant soif de démocratie et de justice sociale. Dans sa jeunesse, il participa activement à la Résistance dans ses Cévennes natales sous le drapeau des Forces Françaises de l’Intérieur, et c’est après la guerre qu’il vint s’installer en Dordogne comme travailleur social à la Fondation John Bost. En 1953 , il devint directeur de la maison de retraite de Mézières à Port-Sainte-Foy.

Elu Premier Adjoint au Maire de notre commune en 1965, puis Maire de 1971 à 1995, j’ai personnellement partagé la plus longue partie de ma carrière administrative à ses côtés. Je lui dois le sens du service public et la culture de la solidarité, toutes ces valeurs qui ont fondé notre société.

C’était un maire plein d’enthousiasme et de détermination, pugnace, persévérant et cohérent dans sa volonté de défendre les intérêts de nos concitoyens. Durant ses quatre mandats électifs, il a porté tous les grands dossiers qui ont permis à notre commune d’entrer dans la modernité.

De 1982 à 1988, il fut aussi Conseiller Général du canton de Vélines. A l’assemblée départementale Il était en charge des affaires sociales, eu égard à sa longue carrière d’ancien directeur de maison de retraite.

En 2001, il fut élevé au grade de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Avec lui, disparaît une grande figure de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt et un militant exemplaire de la démocratie locale.

Le Conseil Municipal lui rendra hommage dans un proche avenir et, dans ce moment difficile, exprime à sa famille et à ses proches toute sa sympathie.

Jacques REIX

Les Escrimeurs foyens annoncent la couleur !

Ce début de saison ne pouvait se présenter mieux pour les escrimeurs du Pays Foyen après une deuxième journée de sortie à l’extérieur.

Ainsi, le dimanche 6 novembre se tenait à Blanquefort le 1er circuit de la Ligue d’Aquitaine prévu cette fois-ci pour les pupilles et benjamins aux 3 armes.

Au fleuret pupille, 4 tireurs étaient inscrits pour une première compétition de niveau régional.  Malgré une concurrence redoutable réunissant de grandes variations de gabarits, participation très honorable de Pierre Molliné qui se classe 9ème, Ambroise et Léandre Beltrami respectivement 13 et 15ème, tandis que Fabio Leyx termine 16ème.

A l’épée dans la catégorie benjamin qui réunissaient 27 tireurs, les foyens qui s’étaient déplacés en nombre ont tous réalisé un excellent parcours. Tout d’abord superbe performance de Louis Minne en grande forme, qui remporte la compétition avec une impressionnante facilité ; mais aussi belle progression pour son camarade de club Amaury Beltrami qui monte à la 3ème marche du podium. Maxence Chalard termine 7ème, Baptiste Clémenceau 10ème, Gabriel Pasquet 12ème, Kévin Ulmann 16ème et Florent Tritter 17ème.

Ces résultats sont le fruit de plusieurs éléments réunis au sein de ce nouveau club : bonne ambiance, sérénité, sérieux à la tache, et assiduité de chacun. Le prochain rendez-vous pour les jeunes compétiteurs sera réservé cette fois-ci aux minimes pour une première journée qualificative aux championnats de France, le 4 décembre.

L'Ecole de Batterie aux finales nationales

L’école de batterie « Les Batteurs Rient » était aux finales Nationales 2011 à Semur en Auxois le 29 et 30 octobre !
De très bons résultats, les élèves de Christian Lajus remportent des plaquettes. Clément Colle : 2e( Moyen ), Vincent Lajus : 3e( Fin de 1er cycle ) et Raphael Rodrigues se place 3e ( initiation 1 ). A noter les bonnes prestations de Guillaume Moulin, de Vincent Garrigue et de Lucas Fargeas.
Plus de 160 batteurs venus de toute la France pour cette grande fête de la batterie. Au jury, Claude Castaldin, J.B Perraudin et Mickael Boudoux. Les prochaines sélections auront lieu le 29 janvier à Port Ste FOY lors du festival « Le Bat’ Kiff ».
Christian Lajus
06 11 21 69 51

Assemblée Générale du Comité des fêtes

L’assemblée Générale du Comité des Fêtes aura lieu le 18 novembre 2011 à 20h30 à la salle de la Base de Loisirs à CLAIRET.Le comité des fêtes recrute : Toutes les personnes concernées et intéressées sont invitées à se présenter en apportant des idées et/ou une participation au sein de l’équipe de bénévoles. Des postes au sein de l’association sont à renouveler.

Barre d’outils d’accessibilité