Le week end était plutôt dense pour l’escrime en pays foyen, les équipes dirigeante et enseignante n’hésitant pas à se mettre en quatre au moment opportun ; voyez plutôt :

Vendredi soir à l’entraînement, le club avait un invité de marque en la personne de Maître Michel Dordé ancien entraîneur des équipes de France aux 3 armes entre 1960 et 1974. Les jeunes benjamins et minimes ont pu ainsi apprécier les enseignements très avisés de cet homme d’exception, n’hésitant pas à reprendre le plastron pour les plus jeunes.

Samedi 3 décembre, le comité départemental de la Gironde organisait une rencontre par équipe à l’épée dans la catégorie benjamine au CREPS de Talence. Les foyens ont montré pour la troisième semaine consécutive leur bonne forme, puisque les équipes composées de Kévin Ulmann, Elliot Renel, Rémi Cattarin, Florent Tritter, Hubert Cadiou, Amaury Beltrami, Baptiste Clémenceau et Gabriel Pasquet ont de nouveau conservé et même conforté leur première place au classement provisoire des clubs girondins. Les arbitres également étaient de la partie, puisque Christophe Chalard, Julie Chalard, Guillaume Moulin, Maurice Renel et Quentin Grihom devaient à cette occasion valider leur examen pratique.

Dimanche 4 décembre, les minimes à leur tour devaient en découdre pour l’Horizon 2016 à Périgueux à l’occasion de la première compétition qualificative pour les championnats de France. Prestation honorable des Foyens, puisque Quentin Grihom termine 5ème échappant hélas la demie finale d’une seule touche. Le benjamin surclassé Louis Minne finit 22ème sur 43, Nicolas Tritter 31ème et Maxence Chalard 36ème. Chez les filles Hélène Pasquet s’attribue quant à elle la 11ème place.

Quentin Grihom, Louis Minne, Nicolas Tritter et Hélène Pasquet sont donc qualifiés pour le circuit de Zone de Cognac les 11 et 12 février qui réuniront cette fois-ci 5 régions : Languedoc Roussillon, Midi Pyrénées, Aquitaine, Charente Poitou et Limousin.

La prochaine échéance est prévue dans 2 semaines à Villeneuve sur Lot pour les championnats d’Aquitaine par équipe, dans laquelle 6 locales seront alignées.

Légendes photos :

1 – Maître Michel Dordé à la rencontre des jeunes escrimeurs foyens

2 – Les équipes foyennes au circuit départemental de Talence entourées des arbitres en formation et de leur Maître d’Armes

3 – Les foyens participants au circuit de qualification pour les championnats de France