CHAMPIONNATS D’AQUITAINE ESCRIME 

TABLEAU D’HONNEUR AUX BENJAMINS FOYENS

"Les Experts" : de gauche à droite, Louis Minne, Amaury Beltrami et Maxence Chalard médaillés d'or au championnat d'Aquitaine Benjamin épée.

Les championnats d’Aquitaine d’épée par équipe se sont déroulés samedi 17 et dimanche 18 décembre dans le magnifique complexe sportif de la Myre Mory à Villeneuve sur Lot.

Ce rendez-vous de très bon niveau était fixé assez tôt dans la saison, afin d’éviter la surcharge des compétitions qualificatives prévues au printemps. Tâche plutôt délicate pour un club dans un premier trimestre où les programmes de préparations se mettent en place, mais aussi de pouvoir associer 3 coéquipiers homogènes dans chaque catégorie. Ainsi beaucoup de petits clubs pourtant méritants n’ont pu participer faute d’effectif.

Malgré tout les escrimeurs du pays foyen n’ont pas failli à leur tâche, puisque 6 équipes ont pu concourir assez honorablement pour certaines et plutôt talentueusement pour d’autres. Saluons au passage la très bonne ambiance apportée par une équipe foyenne composée outre les sportifs eux-mêmes mais aussi les parents accompagnateurs et arbitres venus pour la circonstance au nombre de 5 : le président Christophe Chalard, Guillaume Renel, Guillaume Moulin, Julie Chalard et Maurice Renel.

Voici les résultats :

L’équipe Pupille composée des intrépides, les frères Léandre et Ambroise Beltrami remporte la médaille de bronze, tandis que celle composée de Pierre Molliné et de Dorian Grihom termine 7ème.

"Les Intrépides" : Léandre et Ambroise Beltrami médaillés de bronze au championnat d'Aquitaine Pupille épée

Grande satisfaction pour les Benjamins, puisque l’équipe déjà tenante du titre l’an passé avec les experts Maxence Chalard et Louis Minne retrouve sa première place sur le podiumassociés à un nouvel espoir plein de talent en la personne d’Amaury Beltrami. Ce superbe trio a su passer tous les obstacles haut la main avec plus de 10 points d’avance sur chacun de ses adversaires, y compris dans la finale face à l’équipe de Dax. La 2ème équipe avec Florent Tritter, Baptiste Clémenceau et Gabriel Pasquet quant à eux termine 7ème mais sans démériter loin de là.

L’équipe minime avec Quentin Grihom, Nicolas Tritter et de nouveau Louis Minne en surclassé termine 6ème échappant au podium que d’une seule touche fatale, mais après un combat de grande classe technique.
Enfin les Cadets avec Guillaume Renel, Anthony Dausas et Antoine Raymond sont éliminés prématurément par les tireurs super favoris d’Anglet vainqueur du championnat. Mais l’équipe locale se récupère superbement dans les épreuves de classement leur permettant de se hisser à une très honorable 6ème place.
C’est sur ce bon bilan que le club prend à présent des vacances bien méritées, y compris pour son maître d’armes !, pour laisser la place à une autre réjouissance celle de Noël.

L’entraînement reprendra les mercredi 4 janvier pour les fleurettistes et le vendredi 6 janvier pour les épéistes de Pays Foyen Escrime.

Le prochain rendez-vous en compétition est prévu pour le samedi 14 janvier pour disputer la suite du challenge des clubs girondins.