Jacques REIX Maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Madame, Monsieur,

Bienvenue sur le nouveau site de la commune de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt modernisé par notre chargé de communication: François LAGRANGE.

Il vous permet de vous faire une idée plus précise des actions que nous, élus et agents territoriaux, menons chaque jour à vos côtés, pour l’amélioration de votre cadre de vie. Mais la vocation première de notre site est surtout d’être à votre écoute. Aussi, trouverez-vous toutes informations pratiques concernant vos démarches administratives, la vie associative, l’agenda de la commune, ou tout simplement l’actualité. La volonté municipale de communiquer toujours plus, s’exprime dans le fonctionnement de cet espace qui complète les rencontres du quotidien et la parution régulière de notre bulletin d’information : Le Lien.

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la disparition à l’âge de 89 ans, de Monsieur Elie PHILIT, maire honoraire, après un long et courageux combat contre une maladie handicapante et implacable.

Elie PHILIT était un homme de conviction totalement engagé dans les combats de son époque, alliant soif de démocratie et de justice sociale. Dans sa jeunesse, il participa activement à la Résistance dans ses Cévennes natales sous le drapeau des Forces Françaises de l’Intérieur, et c’est après la guerre qu’il vint s’installer en Dordogne comme travailleur social à la Fondation John Bost. En 1953 , il devint directeur de la maison de retraite de Mézières à Port-Sainte-Foy.

Elu Premier Adjoint au Maire de notre commune en 1965, puis Maire de 1971 à 1995, j’ai personnellement partagé la plus longue partie de ma carrière administrative à ses côtés. Je lui dois le sens du service public et la culture de la solidarité, toutes ces valeurs qui ont fondé notre société.

C’était un maire plein d’enthousiasme et de détermination, pugnace, persévérant et cohérent dans sa volonté de défendre les intérêts de nos concitoyens. Durant ses quatre mandats électifs, il a porté tous les grands dossiers qui ont permis à notre commune d’entrer dans la modernité.

De 1982 à 1988, il fut aussi Conseiller Général du canton de Vélines. A l’assemblée départementale Il était en charge des affaires sociales, eu égard à sa longue carrière d’ancien directeur de maison de retraite.

En 2001, il fut élevé au grade de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

Avec lui, disparaît une grande figure de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt et un militant exemplaire de la démocratie locale.

Le Conseil Municipal lui rendra hommage dans un proche avenir et, dans ce moment difficile, exprime à sa famille et à ses proches toute sa sympathie.

Jacques REIX