Jacques REIX Maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

A l’aube de cette nouvelle année, je vous adresse à toutes et à tous mes meilleurs vœux de santé, de bonheur, d’espérance et de prospérité avec une pensée particulière pour ceux qui sont le plus démunis, qui souffrent de maladie, de solitude ou d’isolement, et pour ceux qui nous ont quittés en 2011.

Sur le plan national et international, cette année 2011 ne nous a pas épargnés en déversant chaque jour son lot de drames et de conflits auquel est venue s’ajouter une crise financière qui fragilise notre économie, rompt les équilibres sociaux et menace notre développement. Dans cette période de grande incertitude, dans une société dominée par le monde de la finance, il nous faut résister. Notre responsabilité d’élus est de regarder en face notre avenir et celui de notre commune.

Ce début d’année, c’est aussi l’heure des bilans et des nouveaux projets. En parcourant ce bulletin annuel, complément de notre feuille d’informations « Le lien » vous pourrez juger du travail accompli. Parmi les grands dossiers citons :
La réhabilitation de la rue Onésime Reclus et de la rue du Graveyron, l’aménagement de la nouvelle bibliothèque et le lancement des travaux de rénovation du foyer de Ponchapt.
2012 verra l’aménagement de la traversée des Bardoulets avec la création d’un carrefour, l’aménagement d’un chemin piétonnier à Faurel, les travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement et de la station d’épuration, la finalisation de l’étude pour l’assainissement collectif du Nid du Geai, l’aménagement de la place dite de l’ancien temple. En hommage à Monsieur Elie Philit, maire de notre commune de 1971 à 1995, ce nouvel espace public portera, désormais, son nom. Enfin, l’embellissement du parc municipal situé rue Charles Sinsout sera réalisé par les services municipaux et la charpente du moulin de la Rouquette sera confectionnée par les compagnons charpentiers du Tour de France dans le cadre d’un chantier école.

A mi-mandat, non seulement les promesses ont été tenues, mais nous sommes allés bien au-delà de ce qui avait été annoncé. Je veux remercier ici tous les élus du conseil municipal qui, par leur implication, leur contribution sous quelque forme que ce soit, participent à ce travail collectif.

Ce bulletin annuel est aussi l’occasion de donner la parole aux nombreuses associations qui participent avec succès à la vie locale.

Notre détermination est intacte ! Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, c’est une belle histoire que nous allons continuer d’écrire ensemble en 2012.

Jacques REIX
Maire de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt,
Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays Foyen