L’association des gabariers qui assure la gestion du Musée de la Batellerie et de la Tonnellerie de Port-Sainte-Foy vient de tenir son assemblée générale salle Marc Amanieux, en présence de ses partenaires des syndicats des vins des appellations Montravel et Sainte-Foy-Bordeaux.

Le bilan moral présenté par le secrétaire général Norman Boyd Hunt et le bilan financier du trésorier Jacques Perrin ont été adoptés à l’unanimité.

Jacques Reix, président-fondateur de l’association en 1986, et maire de la commune, a exprimé sa volonté de faire de 2012 une année de promotion de la Maison du Fleuve.
Il propose de renforcer les moyens humains pour l’accueil des visiteurs, de faire moderniser le site internet et de mettre à la disposition de l’association sa collection complète de cartes postales et photographies, de diffuser les dépliants publicitaires dans tous les sites touristiques, chambre d’hôtes et meublés de tourisme de la région foyenne.

Côté animation, il propose que l’ancienne fête du fleuve et du vin devienne désormais une manifestation culturelle annuelle dédiée à la « Mémoire Fluviale » (musée, rivière et vignoble). Elle sera organisée par l’OMAC (Office Municipal d’Animation Culturelle) en partenariat avec l’association des Gabariers et les deux Confréries des Vins. Pour 2012, elle se déroulera sur deux jours, les 7 et 8 juillet, avec la participation du Souvenir Napoléonien pour une reconstitution historique sur l’esplanade des quais et une exposition salle Marc Amanieux.
Les partenaires présents donnent leur accord de principe pour participer à cette manifestation dont le programme précis sera dévoilé dans le courant du premier trimestre 2012.