Cérémonie du souvenir de l’accident ferroviaire du 8 septembre 1997
Cérémonie du souvenir de l’accident
ferroviaire du 8 septembre 1997
Dans son allocution du souvenir, le maire de la commune, Jacques Reix, entouré de Mathieu Heugas, secrétaire général de la Sous-Préfecture et Thierry Auroy-Peytout, chef de gare, a tenu à faire partager ce sentiment d’affection et de solidarité aux familles des victimes, en rappelant que treize personnes perdirent la vie dans cette effroyable catastrophe, dont quatre cheminots, et que des dizaines d’autres, gravement brulées, ne survécurent pas à leurs blessures.
Il a rappelé ensuite ces moments terribles qui suivirent l’arrivée des secours, sapeurs-pompiers, Croix Rouge, les ambulances, le ballet des hélicoptères qui évacuaient les blessés, l’élan de générosité des entreprises locales installées dans le secteur… Sans oublier, et durant plusieurs jours, l’attente insoutenable, l’angoisse des familles, dans la cellule de crise installée à la mairie de Port-Sainte-Foy.
Vingt huit ans déjà… ! Les mots ne peuvent effacer cette indicible réalité. Ce malheur a bouleversé la vie de nombreuses familles qui supportent, toujours en silence, une immense souffrance.
Durant toutes ces années, des liens d’amitié se sont consolidés avec les familles et les cheminots.